Le Pain au Curcuma et Le Livre Boulange de Kayser à Gagner

Publié dans Pains

Paprikas-4 7661-1 Paprikas-4 7669-2

C'est grâce à Larousse Cuisine que j'ai eu le privilège d'avoir The livre du pain de Kayser avant sa sortie et surtout de rencontrer Eric Kayser "un boulanger hors pair" qui nous a honoré de sa présence dans une de ses boulangeries parisiennes afin de nous parler de sa passion boulange et surtout de son nouveau livre que je qualifierai d'une perle !
Fils, petits-fils et arrière petits-fils de boulangers, Eric Kayser est tombé dans le pétrin dès son plus jeune. D'ailleurs, il sait dès l'âge de quatre ans qu'il veut perpétrer la tradition familiale. Après un apprentissage avec les Compagnons du Tour de France et une formation auprès des meilleurs chefs boulangers, il ouvre sa première boutique en 1996 rue Monge dans le 5ème arrondissement de Paris.
Cette enseigne fait vite parler d'elle puisque d'autres boulangeries ont éclos un peu partout à travers la planète depuis. Son nom est devenu une référence dans son domaine. L'artiste du pain invente sans cesse de nouvelles recettes et revisitent des classiques.

J'ai testé 2 fois quelques recettes de ce livre et j'ai bien envie de tout essayer tellement c'est alléchant ! Rien à redire ! Les recettes sont nickels et on a le résultat souhaité sans difficultés.
La plupart des recettes contienent du levain liquide mais si vous avez du mal à en trouver, remplacer le levain par la levure boulangère fraiche, par exemple pour 500 g de farine, mettez 24 g de levure boulangère fraiche.

Aujourd’hui, pour gagner ce livre, je vous demande de me laisser un commentaire en bas de ce billet en me racontant votre première expérience boulange.
Et
 juste après, je regrouperai vos commentaires, puis un logiciel de tirage au sort se chargera de choisir le gagnant ou la gagnante.

Ce jeu  débutera dès maintenant et s'achèvera le mercredi 06 novembre à 23h.

Je vous prie de bien vouloir insérer une adresse mail valide quand vous déposez vos commentaires !

Histoire
Le curcuma est un remède traditionnel des plus anciens. Ses bénéfices sur la santé ont été décrits en Inde il y a 4000 ans.
Le curcuma est l’un principes végétaux primordiaux de la médecine ancienne ayurvédique (« science de la vie » en sanscrit ancien). Il est traditionnellement associé à d’autres principes minéraux ou végétaux tel que boswellia serrata et gingembre, et en particulier, au poivre noir.
La sagesse populaire a devancé la science, puisque le poivre était toujours associé au curcuma dans le curry des Indiens. Des recherches ont été orientées en ce sens et ont confirmé le bon sens des traditions puisque la pipérine du poivre noir potentialise efficacement l’assimilation de la curcumine du curcuma.

Le curcuma est l’un des principaux ingrédients du curry, ce mélange d'épices omniprésent dans la cuisine indienne. Le curcuma est aussi utilisé depuis de longues années en médecine traditionnelle, notamment en Inde ayurvédique, de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l'Indonésie.
Le curcuma est considéré comme un protecteur et tonique du système digestif complet et un remède contre divers troubles inflammatoires. Il est utilisé pour traiter toute une variété d’indispositions incluant problèmes gastro-intestinaux, inflammation, maux de tête, infections et rhumes.
En fait, ces propriétés sont pour ainsi dire universellement reconnues, si bien que le curcuma est commercialisé dans le monde entier.


Pour 4 pains de 250 g environLe larousse pai
Préparation : 30 min
Repos : 2h45
Cuisson : 17 min

Ingrédients :

- 500 g de farine de blé T65
- 250 g d'eau tiède
- 100 g de levain liquide (ou 25 g de levain deshydraté)
- 5 g de levure de boulanger fraîche
- 10 g de sel
- 25 g de lait en poudre
- 35 g de sucre
- 75 g de beurre ramolli
- 5 g de curcuma

Préparation :

Dans la cuve d'un robot, versez la farine, l'eau le levain liquide (ou déshydraté), la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 2 ou 3 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez le beurre, puis le curcuma.
Formez une boule, recouvrez-la d'un linge humide. Laissez pousser 1h30. A mi-parcours, rabattez la pâte  (pliez-la en deux). En fin de pousse, elle aura pris du volume.
Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal (250 g environ) et donnez-leur la forme d'une boule. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 minutes.
Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton d'un tiers et pressez du bout des doigts. Tournez-le complétement, repliez-le d'un peu plus d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyan avec la base de la main. Roulez-le pour lui donner une forme ovale et ventrue. Façonnez ainsi les pautre pâtons.
Placez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Laissez pousser 1 heure sous un linge légèrement humide.

Préhauffez le four à 220° C après avoir placé une autre plaque en position basse. Lamez les pains en chevrons c'est à dire des incisions sur les deux côtés du pain. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire pendant 17 minutes.
A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA
     

Commenter cet article

Marion 06/11/2013 20:54

Ma première expérience de fabrication maison de pain fut une catastrophe. Ma grand-mère ayant gagné une MAP et ne sachant quoi en faire me l'a gentiment léguée. Quelques jours plus tard, après
l'achat de farine, levure; je me suis lancée dans la réalisation d'un pain aux céréales. Ne sachant comment m'y prendre car les indications du paquet de farine qui étaient différentes de celles du
livret de recettes de la Map, j'ai donc fais un mélange des deux (grosse erreur). Au final, je m'y suis perdue et je me suis retrouvée avec un pain non salé, sans goût avec une mie dure comme de la
pierre et très compacte car la levure n'avait pas prise. En plus c'etait une MAP bas de gamme, qu'elle avait gagné à une loterie. Durant tout le temps "d'action" de la MAP, il y avait un boucan
d'enfer dans la cuisine. Bref, se fût la première et la dernière fois que j'utilisais une MAP. Aujourd'hui ( 4 ans après quand même), bien que je ne maitrise pas totalement l'art du pétrissage
manuel, je préfère mille fois, mettre les deux mains dans le plat et le faire à la main. C'est tellement plus agréable. Bien que j'essaie d'être creative dans mes réalisations et test pas mal de
recettes, je ne dirais pas non de recevoir ce livre qui à l'air superbe. Je pourrais alors me perfectionner dans la confection de pains. c'est ma maman qui serait ravi car faisant ses confitures
maison elle se plaind toujours de ne pas avoir du pain à la hauteur de ces douceurs sucrées pour satisfaire son petit-déjeuné. longue vie à votre blog. Marion

Appriou claudine 06/11/2013 20:33

Nous aimons beaucoup le pain à la maison. Ce livre nous plairait beaucoup. Aussi nous tentons notre chance, merci.

Marie 06/11/2013 18:50

Alors moi la première expérience de boulange, c'est après l'achat d'une MAP. J'ai suivi les conseils mais le pain n'était pas bon du tout. Mais après de nouvelles expériences j'ai trouvé une
recette de pain génial

rahima mohammad 06/11/2013 15:50

MERCI pour cette recette j'ai hate de la faire et je pense que je vais faire une heureuse mon amie gaelle qui est une fan absolu de ce pain. ton blog est coloré et gourmand et je le feuillete
regulierement biz et bonne continuation

Cassy 06/11/2013 14:50

Waouh ce livre me fait drôlement envie ! Je ne suis pas une pro du pain (pour l'heure) je m'y suis risquée quelques fois pour faire des petits pains aux graines par exemple, mais c'était moyen. Par
contre avec ce magnifique livre, je pense que je serais imbattable ! Allez je croise les doigts et surtout merci de le faire gagner !