Le Sablé qui a le Sourire (BN)

Publié dans Macarons

Paprikas2012-0312-1.jpg Paprikas2012 0297-3


- Tiens ! Des Biscuits Nadia me dit-on !
- Euhhhhhhhh ! Oui !!
Et des heures après ... j'ai enfin pigé la remarque !! Blondeur quand tu nous tiens !
En tout cas j'adore ces biscuits ! J'ai pris ma recette habituelle et j'ai rajouté des noisettes en poudre pour changer un peu.
L'emporte-pièce, j'en suis fan ! Après le Home made, j'ai craqué pour Monsieur Sourire !

Je suis faible ......

Histoire
La noisette est un fruit et a donc aussi sa juste place dans les desserts. Toujours de la même façon, elle se parsème sur toutes les préparations sucrées, du plus simple fromage blanc au miel aux gratins de fruits les plus raffinés.
Réduite en poudre, elle s'incorpore divinement dans les gâteaux et les pâtisseries. Innovez un peu : mixez-en une grosse poignée avec du lait et un peu de sucre ou de miel, et voilà une douce boisson qui vous replongera dans l'enfance.

Sachez pour finir que l'on extrait de ce fruit une huile très raffinée, qui ne doit pas être chauffée, mais qui rendra vos vinaigrettes merveilleusement différentes.

Originaire d'Asie mineure, le noisetier (ou coudrier) est un arbrisseau des régions au climat humide et tempéré. Son fruit, la noisette (qui signifie petite noix), a conquis l'Europe dès l'Antiquité. Aujourd'hui, on la cultive notamment en Turquie, en Italie et en Espagne. Chez nous, c'est la Corse, les Pyrénées Orientales et le Sud-ouest qui en produisent le plus.

Dans sa coquille verte qui brunit à maturité, la noisette renferme une petite graine ovale ou arrondie à la saveur très fine. Il en existe une dizaine de variétés, qui apparaissent entre la fin de l'été et le début de l'automne. Parmi elles, on trouve notamment l'Aveline, très grosse ou encore la Corabel (sélectionnée par l'INRA) et la Fertile de Coutard, qui sont de très grosses variétés à la saveur fine et agréable. (Source l'Internaute)

Pour 20 biscuitsPaprikas2012-0259-3-2.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 12 min
Repos : 1 h

Ingrédients :


- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 80 g de sucre
- 20 g de poudre de noisettes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 100 g de chocolat noir
- 1 pot de confiture de fraise sans morceaux
- 1 emporte pièce "Sourire"

Préparation :


Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre de noisettes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf et mélangez le tout  en malaxant légèrement (vous allez trouver que la pâte est sableuse mais continuer à malaxer jusqu'à ce que le beurre chauffe et s'intègre à la farine). Formez une boule. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 1h.

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la moitié de la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur et découpez des disques à l'aide d'un emporte-pièce cannelé rond (l'emporte pièce sourire se démonte pour avoir le rond simple puis le rond avec sourire). Avec l'autre moitié de la pâte vous l'étalez pareil et vous découpez avec l'emporte pièce Sourire. Les disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettez au four pour 12 minutes tout en surveillant la cuisson. Les sablés doivent être dorés.
Après cuisson, laissez les sablés refroidir.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. A l'aide d'une cuillère à café, étalez le chocolat fondu au milieu d'un sablé rond puis posez délicatement un sablé Sourire dessus sans faire déborder le chocolat. Vous faites pareil avec la confiture de fraise.
Refaire l'opération jusqu'à épuisement des sablés.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

gracianne 22/02/2012 10:28

Un truc qui donne la peche, en ce moment on en a bien besoin :) Il est vraiment sympa cet emporte-piece.

Gabriela 21/02/2012 11:08

Adorables ces sablés...Moi aussi j'ai éssayè d'acheter l'emporte piece Home Made, mais malhereusement les frais d'éxpedition pour l'Italie sont plus chères du produit mȇme....

Marie 21/02/2012 00:17

Génial...fait maison...trop bon !!

Sandra Tequila 20/02/2012 08:25

J'ai aussi cet emporte pièce et c'est génial de faire des bn maison !

Lolo B 19/02/2012 20:32

superbes... je ne connaissais pas cet empote-pièce.. mais c'est sûr, il me le faut ;-)))