Le Stollen pour le #DéfiBoulange

Publié dans Viennoiseries

Le-Stollen.jpg Le-stollen-de-noel.jpg

Cette fois-ci, vous n'allez pas nous reprocher notre passivité à Manue et à moi :) !
C'est que des fois le temps est long entre chaque défi mais vu les fêtes et l'enguouement pour des recettes festives, on avait envie de partager avec vous une brioche typique des fêtes de Noël et de fin d'année qui est le Stollen et qui sera notre nouveau #DéfiBoulange.

Le stollen (prononcez chtollen), gâteau typiquement germanique et depuis très alsacien, est dégusté au moment des fêtes. Vous pouvez le préparer 2-3 jours à l’avance. Il est délicieux en toute circonstance, au petit déjeuner accompagné d’un café, au goûter avec un chocolat chaud surmonté de chantilly « maison » et en dessert de Noël avec cette recette de vin chaud épicé. Vous pouvez varier la garniture selon vos goûts : fruits secs et fruits confits.

Il existe de multiples recettes de stollen en Alsace et en Allemagne, notamment avec du massepain, ou de la pâte d'amande. C'est pour cela que Manue a choisi la garniture de son choix et de même pour moi. On a gardé la même recette de pâte à brioche et notre choix s'est porté sur la recette de Christophe Felder, le pâtissier à qui on peut faire confiance à 200%.
Donc du coup pour le défi vous pouvez choisir la garniture qui vous plait ! Si vous n'aimez pas les fruits secs ou confits, vous pouvez les remplacez par des pépites de chocolat par exemple mais à conditions de respecter la recette de la pâte ainsi que la forme du stollen. 
Voilà ! Maintenant, c'est à vous de jouer...

Joyeuses fêtes...

Histoire
La première mention du Stollen remonterait à 1330, même s’il est probable que son origine soit plus ancienne encore. Il était un symbole des fêtes païennes en Allemagne, mais la christianisation du pays n’a pas empêché le Stollen de rester un gâteau très important pour les familles surtout à Noël, d’où le nom de Christstollen, en mémoire de la venue de Jésus. Mais plusieurs villes en Allemagne en revendiquent la paternité, à l’instar de Köln (Cologne) et Dresde (Dresden) dont le Dresdener Christstolle est l’un des plus connus. Savez-vous qu’à l’origine, le stollen devrait son nom aux mines de la région de Dresden … ? Si la recette allemande traditionnelle du Stollen est donc originaire de Dresden, il existe de nombreuses variations de la recette Stollen, au quark, au marzipan, aux fruits confits etc…

Pour 6 personnes
Préparation 30 min
Cuisson 45 min


Ingrédients :Découpe de Stollen

Le levain :
- 5 cl de lait entier
- 60 g de farine
- 10 g de levure fraîche du boulanger

La pâte :
- 380 g de farine
- 1 oeuf
- 80 g de sucre
- 12 cl de lait entier
- 100 g de beurre ramolli
- 10 g de levure fraîche du boulanger
- le zeste de 1/4 d'orange non traitée
- le zeste de 1/4 de citron non traité
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 5 g de sel fin

La garniture :
- 80 g d'amandes
- 80 g de raisins secs
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 2 c. à soupe de Rhum
- 250 g de pâte d'amande ou Massepain en boudin

La finition :
- 30 g de beurre fondu
- 100 g de sucre glace

Préparation :

Préparez le stollen. Laissez macérer les raisins secs dans le rhum.
Rassemblez les ingrédients du levain dans un petit saladier. Battez-les énergiquement. Recouvrez le levain avec les 380 g de farine de la pàte pour lui éviter de croûter. Laissez lever 45 mn sans couvrir et si possible près d'une
source de chaleur (radiateur ou autre). Au bout de ce temps, des sillons vont se former à la surface de la farine, signe que la levure a fait son travail.
Versez farine et levain dans le bol de votre robot, ajoutez le sel, l'oeuf, le sucre, le lait, le beurre mou, la levure émiettée, les zestes et la cannelle. Pétrissez l'ensemble au batteur pendant 10 mn. La pâte obtenue doit être ferme et élastique. Faites-la lever sous un linge pendant 1 h.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la en formant un carré. Déposez au centre les raisins secs macérés et égouttés et les amandes, mélangez-les à la pâte en la travaillant un peu afin d'amalgamer les fruits secs dans la pâte.
Etalez la pâte en un rectangle, placez le boudin de pâte d'amandes au milieu. Repliez les 2 côtés du rectangle sur le boudin de pâte d'amandes.
Repliez après la pâte en forme de portefeuille. Faites des pressions avec votre main sur la partie de la pâte replier (voir photos) afin de mettre en forme le stollen.
Déposez votre stollen sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer de nouveau 1 h sous le linge dans un endroit tempéré.

Préchauffez le four th. 5-6 (170 °C).
Enfournez le stollen pendant 40 mn.
Après 30 mn de cuisson, sortez le stollen du four et badigeonnez-le de beurre fondu avec un pinceau, remettez-le
dans le four 2 mn, recommencez cette opération trois fois.
Sortez le stollen bien doré et réservez-le sur une grille. Lorsqu'il est à peine tiède, saupoudrez-le généreusement de sucre glace sur toutes les faces.
Laissez complétement refroidir avant de déguster.

Paprikas-5-8577.JPGPaprikas-5-8578.JPGPaprikas-5-8582.JPG
Paprikas-5-8584.JPGPaprikas-5-8585.JPGPaprikas-5-8588.JPG
Paprikas-5-8589.JPGPaprikas-5-8591.JPGPaprikas-5-8592.JPG 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA   

Commenter cet article

jojo 23/06/2016 17:51

pouvez-vous me dire la différence entre massepain et pâte d'amande je croyais que c'était la même chose merci

mary 30/12/2013 13:23

il est tout beau ce stollen, mais il faut y rajouter plus d'ingrédients, fruits confits, amandes entières , plus il y en a, meilleur il est!

paprikas 30/12/2013 13:27



Oui tu as tout à fait raison :) Chez moi, ils ne sont pas très fan de fruits secs c'est pour cela que suis restée soft :)



gracianne 27/12/2013 09:48

Il est tres reussi ton stollen. J'en ai fait un une fois, je sais que c'est une affaire de patience, mais le resultat vaut grandement l'effort.

Bonnes fetes de fin d'annee Nadia, bisous.

paprikas 27/12/2013 09:53



Merci Gracianne et très bonnes fêtes de fin d'année aussi :) Gros bisous



annebetty 24/12/2013 16:57

Encore un défi gourmand, très joli choix!
Joyeux noël et bon réveillon ^^

bises

Philo 24/12/2013 08:33

Très joli et très appétissant. J'ai découvert le stollen en Alsace quand j'y allais pour les marchés de Noël, c'est un régal