Les Ensaïmadas

Publié dans Viennoiseries

Paprikas-3-5740-1.jpg Paprikas-3-5755-2.jpg 

Il n'y a pas de produit plus typique ni plus fameux des Illes Balears que l'ensaimada. Manue et moi on l'a su de suite lors de notre escale à Palma de Majorque pendant notre croisière !

Cette friandise en forme de spirale ne se contente pas de faire les délices du petit-déjeuner des Majorquins et des touristes, sa consommation s'est étendue aux bars et pâtisseries au-delà des océans.
Nombreux sont les visiteurs qui arrivent aux Baléares chargés d'une 'mission' bien spéciale : ramener à leurs proches l'une de ces délicieuses ensaimadas typiques des îles.

Aussi voit-on souvent dans les aéroports et les ports maritimes, des touristes portant les boîtes, bien caractéristiques, renfermant précieusement tout un choix de ces pâtisseries si singulières : des ensaimadas traditionnelles à celles fourrées aux cheveux d'anges ou à la crème brûlée.
Leur nom vient de 'saïm', qui signifie saindoux ; un des ingrédients de leur composition. Cependant, leur origine reste fort discutée. Certains soutiennent que les 'pères' de l'ensaimada furent les Arabes, qui l'introduisirent en 909 ; ce qui expliquerait sa forme, qui rappelle leurs turbans. D'autres pensent qu'elle vient du 'bulema', une brioche tout à fait semblable qu'élaboraient jadis les juifs.

On confectionne la pâte de cette friandise avec de la farine, des oeufs, du sucre, de la levure, du lait ou d'eau et du saindoux (ce dernier pouvant cependant être remplacé par de l'huile d'olive ou du beurre fondu). On roule la pâte en spirale pour lui donner ensuite cette forme circulaire qui fait son aspect caractéristique. Une fois cuite, on la saupoudre de sucre glace.

L'ensaimada traditionnelle est constituée uniquement de pâte et rien d'autre. Mais ces dernières années, on lui a inventé diverses variantes, toutes plus délicieuses les unes que les autres : ensaimada fourrée aux cheveux d'anges, à la crème brûlée, au chocolat, à la crème' Ces ensaimadas fourrées sont de plus grande taille et se dégustent en général entre amis ou en famille. Les plus petites, nature, font les délices du petit-déjeuner.

Depuis quelques années, ce produit est doté d'une Appellation d'Origine et est soumis au contrôle du Conseil régulateur qui garantit la qualité de ses ingrédients et de sa fabrication.

Et pour faire durer ce plaisir espagnol, Paprikas et la popotte de manue décident de lancer un défi boulange et deviner lequel ?!!!

Des Ensaimadas bien sur !!!

- Il vous suffit de suivre notre recette
- Vous pouvez la préparer nature comme la notre ou la farcir à votre goût
- De la prendre en photo puis de la partager avec nous sur la page facebook "Defi Boulange"
- Si vous ne trouvez pas de saindoux ou que pour une question de goût ou simplement pour une raison qui vous concerne vous ne voulez pas l'utiliser, vous avez la possibilité de le remplacer par du beurre.

Je vous dis bon boulange et puis on a hâte de voir vos réalisations !

Pour 4 ensaimadasPaprikas-3 5769-3
Préparation : 30 min
Repos : 3 h
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 12 g de levure boulangère fraiche
- 115 g d'eau tiède
- 1 oeuf
- 60 g de sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 100 g de Saindoux ou beurre fondu
- Sucre glace pour la décoration

Préparation :

Dans un grand saladier mélanger la farine, le sucre, l'huile d'olive et le sel, émietter sur la préparation la levure boulangère puis versez l'eau tiède et l'oeuf battu. Pétrir le tout pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple (vous pouvez très bien utiliser votre robot pour préparer votre pâte en respectant le même mode d'emploi).
Filmer votre saladier et le recouvrir d'un torchon. Laisser lever pour 2 heures jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazer votre pâte puis la diviser en 4 parts égales, façonner des boules.
Huiler légèrement le plan de travail et déposer une boule de pâte, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler la boule en un long morceau fin et ovale.
Diviser vos 100 g de saindoux en 4 et étaler une portion tout le long de la pâte étalée. Prenez des bouts de pâte entre vos doigts et essayer de les étirez tout doucement pour que la pâte soit encore plus fine et plus grande.
Rouler la pâte sur elle-même jusqu'à obtenir un long boudin (voir photos). Rouler le boudin en escargot sans serrer (pour laisser la place à la pâte pour lever).Déposer l'escargot sur une plaque recouverte de papier sulfuriser ou une silpat et l'aplatisser légérement avec votre main puis répéter l'opération avec les autres boules de pâtes restante.
Couvrir la plaque d'un linge propre et laissez les ensaimadas lever pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les ensaimadas à cuire pour 15 à 20 minutes en gardant un oeil sur la cuisson.
A la sortie du four, mettre les ensaimadas sur une grille puis les saupoudrer généreusement de sucre glace.

Paprikas-3 5717Paprikas-3 5719Paprikas-3 5721
Paprikas-3 5723Paprikas-3 5725Paprikas-3 5727
Paprikas-3 5728Paprikas-3 5732Paprikas-3 5737

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

tambouille & délices 12/03/2014 15:14

J'en ai déjà mangé c'est super bon ! Pas facile à réaliser, il faut que la pâte soit hyper fine. Bravo super bien réussit !

nani's kitchen 23/05/2013 13:01

merci pour ce pure délice ! je me suis permise de publier une de mes photos sur votre pages FB !

paprikas 23/05/2013 13:03



Ahh super ! je vais aller voir :)



gourmandelise 22/05/2013 11:29

Cette specialitée à l'air divine!!

sagweste 19/05/2013 16:14

voici ma participation: la recette n'est pas encore publiée sur mon blog mais tu peux la récupérer pour la publier
http://www.sagweste.com/article-recette-d-ensaimadas-117901039.html
biosu
sag

aletria 18/05/2013 19:39

Salut gourmand !
J'étais sûre que vous ramèneriez des douceurs de votre croisière à partager avec vos proches, et nous... Merci de prolonger ainsi votre croisière de façon gourmande !
Cela semble délicieux ! Belles photos explicatives ! Merci pour ce partage !
Bonne continuation gourmande !