Les Gnocchis

Publié dans Gratins

Paprikas-2 3625-2 Paprikas-2-3639-1.jpg

Depuis le temps que je voulais préparer mes propres gnocchis, voilà une chose de faite !
La préparation est rapide à faire mais la partie façonnage est juste un petit peu laborieuse surtout quand la pâte est un peu trop collante dûe à mon erreur de choix de pommes de terre ! Visuellement ce n'est pas encore la perfection mais j'ai vaincu et on s'est régalé.
Si vous sautez le pas pour les confectionner, faites attention à l'achat de vos pommes de terre, l'idéal c'est les Bintje.

Bon week end.

Histoire

Tous les 29 de chaque mois les argentins ont pour coutume de cuisiner des gnocchis. Cette tradition populaire est parfois accompagnée d’une autre coutume : glisser une pièce de monnaie ou un billet sous le plat afin d’attirer la chance et la prospérité dans le foyer.
Traversant les générations, cette tradition a perduré en s’enrichissant avec les années de nombreuses variantes. Originellement fait avec des pommes de terre, il n’est pas rare de trouver des préparations à base de maïzena, de polenta ou d’autres ingrédients les colorant en vert, rouge, jaune….    Les rumeurs les plus insolites circulent volontiers sur l’origine de cette tradition. Faisons donc un tour des différentes versions.
La plus terre à terre prête à cette tradition une origine économique. Les gnocchis seraient originellement  le repas le plus « bon marché » pour « terminer les fins de mois ». 

Toujours de tradition populaire, ces petites boules de pommes de terre étaient préparées tous les 29 juin par les immigrants italiens au début du 20 ème  siècle pour fêter la Saint Pierre et la Saint Paul. La commémoration de ces fêtes annuelles se serait transformée en un rendez-vous festif mensuel.
Remontant plus loin dans les âges, jusqu’au 8ème siècle, un pèlerin italien serait à l’origine de cette tradition aujourd’hui bien porteña. Pantaléon, médecin à l’origine de guérisons miraculeuses (pour lesquelles il fut d’ailleurs canonisé) demanda sur le chemin de son pèlerinage du pain à des paysans un 29 du mois. Reconnaissant de leur hospitalité, il leur prédit  une bonne année de récolte. Symbolisant la simplicité de ce repas partagé, le plat de gnocchis est aujourd’hui encore parfois accompagné d’une prière autour de l’image de Saint Pantaléon.

Moins spirituel et d’origine plus « pratique », une hausse du prix du blé dans l’Italie des années 60 aurait incité les villageois du Piémont à cuisiner la pomme de terre au lieu des céréales habituelles, inventant ainsi la méthode de préparation des gnocchis. Depuis cette époque, certaines récoltes piémontaises se fêtent sur la place du village autour d’un plat de gnocchis.

Parmi toutes ces légendes (définitivement d’origine italienne), il tiendra à chacun de choisir sa préférée et de se lancer dans une dégustation éclairée par l’histoire le 29 de chaque mois.

Pour 4 personnesPaprikas-2-3631-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 600 g de pommes de terre à chair à purée (Bintje)
- 160 g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- Noix de muscade
- Sel et poivre

Préparation :

Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée 25 à 30 min. les égoutter, les laisser tiédir, les peler, puis les écraser au presse-purée.
Incorporer le jaune d'oeuf à la purée de pommes de terre, assaisonner d'une pincée de noix de muscade, de sel et de poivre. Ajouter la farine petit à petit.
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, lisse et un peu collante. Se fariner les mains et facçonner plusieurs boudins d'envirion 1 cm d'épaisseur.
Couper les boudins en trançons de 2 cm, les rouler, les strier avec les dents d'une fourchette, puis les pocher à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.

 

J'ai servi mes gnocchis avec une sauce au bleu, j'ai juste fait chauffer un peu de crème fraiche liquide et j'ai rajouté des petits morceaux de bleu et j'ai fais fondre le tout. J'arrose les gnocchis de cette sauce et je saupoudre le tout de noix concassées.

Bon appétit.

Paprikas-2-3617.JPGPaprikas-2-3623.JPGPaprikas-2-3624.JPG

 


Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

Kokille 14/01/2013 07:01

Rien de tel que les gnocchis fais maison !!

cook-with-love 12/01/2013 19:49

J'en avais fait une fois, j'avais pas pris les bonnes patates et c'était la galère!
Je vais suivre ton conseil ;)
Bisous

lustine 12/01/2013 18:29

trop trop bon!

Léa 12/01/2013 16:18

Je n'ai jamais osé me lancer mais tu m'as convaincu !

Valérie Franche Comté 12/01/2013 13:05

Idéal pour bien terminer la semaine
Belle journée
Valérie.