Les St Jacques "Façon Carpaccio" selon Patrick Gauthier

Publié dans Poissons

Photos-Paprikas-9228-1.jpg Photos-Paprikas-9226-2.jpg

Dernièrement, j’ai participé à une belle journée découverte des produits gastronomiques de Sens. En Bourgogne, on se régale ! Mais vraiment !

Cécile d’Eponyme et les organisateurs de White & Brown, nous ont fait vivre une journée de folie gourmande et surtout de découvertes !

Arrivés à Sens et accueillis par le chef Patrick Gauthier qui nous a fait un petit résumé sur l’histoire de la ville avec un enthousiasme et un humour sans égal !
Après son show fort intéressant, direction le marché couvert qui s’est avéré un immense lieu avec des étals différents mais avec des produits de la région. On s’est incrusté, on a pris des photos, on a posé des questions et surtout on a goûté à tout !

L’heure du déjeuner approche, et là le chef nous demande si nous sommes prêts pour un menu de folie.

Effectivement, arrivant à l’atelier de la Madeleine qui se trouve dans les bâtiments de White & Brown (ceci dit en passant, un très beau atelier, convivial, complet et surtout , les prix des cours sont très abordables ! Si vous êtes de Sens ou environ, n’hésitez pas à y aller. Ça vaut vraiment le détour).

Donc, on est dans l’atelier on met nos tabliers et là on découvre le menu ! Un régal pour les pupilles et plus tard pour les papilles ! Un menu complet avec les noix de Saint-Jacques !

L’ambiance était au top, le chef, une personne très sympathique qui nous a appris énormément de chose sur la préparation en général de la Saint-Jacques nous supervise. On découpe, on tranche, on marine et surtout on rigole beaucoup. On a préparé tout le menu ensemble, aidé par le personnel de l’atelier bien sûr et puis on est passé à la dégustation. Quel régal ! Inoubliable !

Je remercie Patrick Gauthier et l’équipe de White & Brown qui nous ont gâtés tout au long de la journée et puis ils nous ont fait découvrir leur gamme d’électroménager qui est fort intéressante et surtout mais surtout leur nouvelle friteuse révolutionnaire qui va sortir bientôt et qui va faire sûrement sensation.

Je vous laisse découvrir cette journée gourmande avec quelques photos et aussi la recette que j'ai eu l'occasion de préparer ....menu.jpg

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min

Ingrédients :

- 16 pièces de St Jacques
- 20 cl de crème fleurette
- 40 g de caviar ou  harenga
- 1 citron vert
- 20 cl d'huile d'olive
- 1 botte de ciboulette
- Sel fin
- Fleur de sel de Camargue

Préparation :

Ouvrir les St Jacques, lever les bardes, extraire les noix, bien les laver, égouttez-les sur un papier absorbant.
Juste avant  la dégustation, trancher les noix de St Jacques très finement puis disposer-les en rosace sur une jolie assiette.
Presser le citron vert, à l'aide d'un pinceau badigeonner les St Jacques sans excès de jus de citron, sler au sel fin et finir avec l'huile d'olive.
Dans la crème délayer le caviar ou les oeufs d'harenga. Dresser cette crème autour de la rosace de St Jacques.
Juste au moment de servir, saupoudrer le tout de fleur de sel et de ciboulette ciselée. 

Arrivée à Sens, direction le marché ....

  Picnik collage1Picnik collage2


Et puis à l'atelier pour un méga Miam ....

dashi Brunoise-st-jac.jpg
coquille-st-jac-au-berre-de-noisettes.jpg Galette-st-jacques-et-truffe.jpg
St-Jacques-au-morteau.jpg st-jac-et-foie-gras.jpg

Si vous voulez les recettes des autres plats, vous pouvez le mentionner dans le commentaire ci-dessous et je vous envois le tout par mail.

Commenter cet article

ms outlook support 02/05/2014 14:19

That is a wonderful mouthwatering recipe of St Jacques "Carpaccio Way" by Patrick Gauthier. I cannot wait to try this. I will make this dish tomorrow. And I am sure ever one of my family going to love this.

Yona 20/08/2013 10:58

Les St Jacques "Façon Carpaccio" selon Patrick Gauthier.

Salut Paprika,
Je viens de découvrir ton blog et franchement je le trouve super!
Des recettes comme j'aime alléchantes, subtilement parfumées et belles.
Bravo pour tes belle présentation (hyper important pour moi) et toutes tes idées.

voilà je ne sais plus si c'est encor d'actualité, mais je suis intéressée par les autres recettes de ton stage.

Merci et encore bravo!

sara 05/07/2013 10:33

Bonjour,tt d'abord votre blog est parfaitement gourmand,remplit de saveurs,de jolies présentations,bravo!!!!!! j'aurais voulu les recettes s v p,merci d'avance.
Bonne continuation sara de pasta.

caviar ossetra 06/06/2013 09:44

C'était une belle présentation! Votre recette est parfaite .. Merci de nous faire savoir cela. Il semble très délicieux! :)

En toute gourmandise.... 11/11/2011 13:19


Tu as du vivre une journée extraordinaire.....tu as beaucoup de chance !