Millefeuille parmesan, foie gras et St-Jacques sauce Miel-Balsamique

Publié dans Volailles, Poissons, Fêtes

Photos-Paprikas-9510-1.jpg Photos-Paprikas-9506-2.jpg

Des fois, ma vie de bloggeuse culinaire me fait des bonnes surprises ! Il y a quelques jours, je reçois un message sur twitter de la part de « Comtesse du Barry » ils me proposent gentiment un foie gras de canard cru pour en faire une recette poêlée de mon choix !

Refusé une telle proposition ? Impossible ! Et puis les fêtes approchent, il faut tester et voir si ça vaut la peine d'en parler ! Et évidement, c'est le cas :)

J’ai choisi de préparer une recette simple car le produit est très bon ! C’est un foie de canard du Sud-ouest  extra : issu d'un canard mulard, onctueux, très beige, Il aura une texture fondante et beurrée après cuisson. Et je ne voulais pas trop l’accommoder afin de garder toute la subtilité du produit !

Je l'ai associé avec de la noix de Saint-Jacques, un produit de la mer qui se marie très bien avec les produits de la terre. Ce foie gras, il est aussi parfait en terrine, sous vide ou en conserve, c'est à vous de voir.

Je voulais absolument une recette qui se prépare à la dernière minute et sans faire attendre les invités et c'était le cas ! Ma devise ! Simple, rapide et chic !

Merci Comtesse du Barry pour le cadeau, vos produits sont de très bonnes qualités ! Vraiment !

Histoire
Dès la Renaissance, le vinaigre balsamique produit par les vinaigreries du Duché d'Este jouit d'une renommée prestigieuse au sein de la grande aristocratie européenne. Ce n'est donc pas un hasard si, en 1792, le duc Hercule III offrit un flacon de balsamique à l'empereur François 1er d'Autriche à l'occasion de son couronnement. Aujourd'hui encore, son importance en gastronomie est confirmée par les recettes transmises de génération en génération et les traditions jalousement conservées avec les secrets de famille. Même la science officielle s'est intéressée à ce noble produit. Dès 1863, le Professeur Fausto Sestini dans son ouvrage « Sopra gli Aceti Balsamici del Modenese » (A propos des vinaigres balsamiques de la région de Modène) mettait en évidence les différences énormes qui existent entre le vinaigre balsamique traditionnel et tous les autres types de vinaigre: <...dans les provinces de Modène et de Reggio Emilia, est produite depuis les temps les plus reculés une qualité particulière de vinaigre qui, en raison de son aspect physique et de l'excellence de son arôme, a mérité le nom de vinaigre balsamique.

Pour 4 personnesPhotos-Paprikas-9517-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 400 g de goie gras de canard Cru
- 8 noix de Saint-Jacques
- 60 g de parmesan
- 3 cuillères à soupe de miel
- 8 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre

Préparation :

Préchauffez le four 200°C.
Chemisez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé.
Disposez avec une petite cuillère des petits tas de poudre de parmesan sur la feuille de papier (J'utilise un cercle à pâtisserie pour avoir des tuiles de la même dimension).
Avec le dos de la cuillère, aplatissez-les afin de former les tuiles. Vous pouvez obtenir une vingtaine de tuiles mais pour la recette on aura besoin que de 8 tuiles.
Faites cuire 3 min environ : quand le fromage est fondu, sortez les tuiles (Faites attention, ne faites pas dorer le Parmesan, car il devient amer).

Chauffez une poêle avec l'huile d'arachide et une noisette de beurre (pour le goût). Salez et faites revenir les Saint-Jacques. Gardez à l'esprit que c'est une opération assez rapide. A condition que la poêle soit assez chaude, environ une minute trente sur chaque face sont suffisants pour colorer et cuire les noix. Laissez au chaud.

Prenez votre foie gras de canard cru puis faites des tranches de 1.5 à 2 cm d'épaisseur. Coupez la première tranche du bout du lobe en biais, les autres verticalement. Saler avant cuisson, poivrez après. Chauffez une poêle anti-adhérente à feu moyen sans matière grasse. Faites dorer 2 minutes de chaque côté. Le foie est cuit quand il est moelleux au toucher (il ne doit pas être raide). Laissez au chaud.

Enlevez la graisse de la poêle, puis la remettre sur le feu avec le miel et le vinaigre balsamique. Mélangez le tout à l'aide d'une spatule. Retirez du feu dès que la sauce devienne épaisse.

Dressez les assiettes, mettez au milieu de chaque assiette une tuile de parmesan, disposez dessus 2 noix de Saint-Jacques et 2 tranches de fois gras. Assaisonnez le tout de sauce balsamique.

Dégustez !

Pour plus de gourmandise, vous pouvez faire sautez des pommes en tranche pour accompagner votre plat.

Commenter cet article

boljo 05/12/2011 03:08

Sûr qu'être contacté par une Comtesse ça ne se refuse pas surtout lorsqu'il s'agit de foie gras.

Cécile 03/12/2011 18:24

Whaou! elle est superbe ta recette! Je la conserve car j'adore tout ce qu'il y a dedans! Bonne soirée.

Nuage de Lait 03/12/2011 15:04

Jamais testé l'association foie gras et st Jacques
je note
bises
jojo

lesdelicesdethithoad 02/12/2011 20:05

quelle belle présentation

Valérie ( Franche-Comté ) 02/12/2011 17:27

Quel plat de prestige , j'adore
Je te souhaite uune excellente soirée

Valérie