Mini-Cakes au Pralinoise

Publié dans Gateaux

Photos-Paprikas-9365-1.jpg Photos-Paprikas-9369-2.jpg

Le praliné (ou pralinoise) se compose d'un fourrage de sucre, d'amandes et/ou de noisettes (ce premier mélange composant le pralin), d'un peu de vanille, de cacao ou de beurre de cacao, enrobé de chocolat au lait.
Le mot prasline apparaît en 1662, puis devient praliné en 1680.

Il serait nommé d'après César de Choiseul du Plessis-Praslin, ambassadeur de Louis XIII. Celui-ci aurait demandé à son cuisinier Clément Lassagne d'inventer une gourmandise. En voyant un de ses commis racler un reste de sucre fondu, Lassagne eut l'idée de la prasline. Le maréchal de Choiseul se retira à Montargis, où il fonda la Maison de la praline.

Le fondant est enrobé d'un fourrage de crème fraîche ou de crème au beurre.
Le manon est une grosse praline fourrée de crème fraîche ou au beurre et d'un cerneau de noix. L'enrobage est composé de chocolat blanc ou de sucre fondant.

Le massepain est entouré d'un fourrage de massepain, parfois additionné de fruits confits, de noix ou aromatisé à la pistache.

Sur les autres projets Wikimedia :
« Praliné (livre de cuisine) », sur Wikibooks (livres pédagogiques)
On appelle plus généralement pâte de praliné un mélange de noisettes et/ou amande, de sucre et de chocolat, le tout broyé plus ou moins finement. Cette pâte sert de fourrage à des confiseries de chocolat, pas obligatoirement au lait.

Attention à ne pas confondre avec le pralin, qui est un mélange d'amandes et/ou de noisettes et de sucre en poudre. (Source Wikipédia)
 

Pour 20 mini-cakesPhotos-Paprikas-9371-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 1 pot de yaourt nature
- 1 pot* et demi de sucre
- 1 pot* d'huile végétale
- 3 pots de farine
- Un sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de pralinoise
- Amandes effilées pour la décoration
- Billes chocolat pour la décoration ou autre

* Pour les mesures, utilisez un pot de yaourt vide

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Ajoutez l'huile végétal puis un petit coup de fouet, ajoutez ensuite le yaourt nature, mélangez bien puis incorporez petit à petit les ingrédients secs (farine et levure).
Posez des caissettes en papier dans des moules à muffins. Et à l'aide d'une cuillère à soupe, remplissez à moitié chaque caissette puis enfoncez un morceau de pralinoise au milieu, parsemez le tout d'amandes effilées ou de billes de chocolat.
Mettez à cuire au four pendant 20 à 25 minutes tout en surveillant la cuisson.
Après cuisson, laissez tiédir puis déguster.

Picnik-collage-copie-2.jpg

Commenter cet article

voyance par telephone 09/12/2016 12:03

This blog website is pretty cool! How was it made !

Piano For All 10/10/2016 13:11

You make so many great points here that I read your article a couple of times. Your views are in accordance with my own for the most part. This is great content for your readers.

b17 tablets 10/10/2016 11:24

Much obliged to you for setting aside an ideal opportunity to distribute this data exceptionally helpful!

argan oil wordpress.com 05/09/2014 14:57

C'est agréable it.Smallcakes gustatives seront l'excellente façon de célébrer les anniversaires, les mariages, ainsi que les nouveau-nés ainsi que des douches de mariage. Fournir plusieurs agréable pour bureau, ou peut-être à bord de la conférence réunions. Avec ce agréables décorations et aussi délicieuses types, Smallcakes les cookies améliorer chaque se réunissent et également exercer toute rire pour le deal de tout le monde avec!

Mimi 28/02/2013 14:24

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous aviez une astuce pour éviter que le carré de pralinoise tombe dans le fond du moule pendant la cuisson ?