Mini Gâteaux-Crêpes au Chocolat et Lemon Curd

Publié dans Gateaux

IMG 7084-1 IMG 7113-2

 

Les crêpes chez moi sont toujours présent  une semaine sur deux que ca soit chandeleur ou pas ! Des fois, je m'amuse à leur trouver des nouvelles garnitures où formes, changé à chaque fois leurs parfums même si j’ai un faible pour ceux au citron.
Cette fois-ci, je me suis vraiment amusée en imaginant des mini gâteaux de crêpes fourrées à la crème pâtissière chocolat et au lemon curd (il me fallait absolument une note de citron, hein !)
Finalement, mon choix s’est porté sur des mini gâteaux que je trouve plus chic et trop mimi au visuel.
Trop la classe !!!

 

La chandeleur à l’origine et à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.
CrêpesEntre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

 

Pour 4 personnesIMG 7096-3
Préparation : 40 min
Repos : 1 h
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour les crêpes :
- 200 g de farine
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 60 g de beurre fondu
- 40 cl de lait
- Sel

Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre
- 25 cl de lait
- 20 g de maïzena
- 1 sachet de vanille
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
- 1 pot de lemon curd

Ingrédients pour le glaçage au chocolat :
- 50 g de cacao
- 70 g de sucre glace
- 6 cuillères à soupe de lait
- 30 g de beurre fondu

Préparation de la crème pâtissière :
Dans une casserole, mettez les jaunes d'oeufs, sucre et la vanille. Fouettez un peu le mélange, ajoutez la maïzena et le cacao en poudre puis mélangez encore une fois.
Versez doucement sur la préparation le lait que vous avez préalablement chauffé. Mettez la casserole sur un feu doux tout en fouettant sans cesse le mélange jusqu'à obtenir une crème. Laissez tiédir puis ajouter le beurre, mélanger à l'aide d'un fouet, couvrir la casserole puis laisser de côté.

Préparation des crêpes :
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier.
Faire un trou au centre et y déposer les oeufs. Remuer doucement en mélangeant petit à petit.
Mélanger le beurre fondu au lait. Verser ce dernier progressivement dans le saladier tout en mélangeant la préparation énergiquement.
Il est important de verser le lait au fur et à mesure de manière à éviter les grumeaux.
Une fois que la pâte est parfaitement lisse, la faire reposer 1 heure au réfrigérateur.
Faire chauffer la crêpière, et la graisser avec un coton imbibé d'huile.
Verser une louche de pâte, attendre que les bords de la crêpe colorent pour la décoller à l'aide d'une spatule. Une fois qu'elle se détache bien, retourner la crêpe et la cuire encore 1 minute environ.

Montage et préparation du glaçage :
Découpez les crêpes A l'aide d'un cercle à pâtisserie de la dimension de votre choix (j'ai choisi un petit comme celui là) pour avoir des ronds de crêpes de la même dimension. Vous pouvez très bien faire ce gâteau en forme familial en utilisant un moule à manqué démontable comme celui-ci
Commencez le montage des mini-gâteaux en mettant une rondelle de crêpe à l'intérieur du cercle à pâtisserie, badigeonnez-la de crème pâtissière, mettez dessus une autre crêpe découpée, badigeonnez celle-ci de lemon curd, recouvrir d'une autre crêpe et refaites l'opération en alternant les crèmes jusqu'à atteindre le haut du cercle à pâtisserie. Mettez-les au frigo en attendant de préparer le glaçage.
Le glaçage : Dans une casserole et sur feu très doux, mettez tout les ingrédients du glaçage puis mélangez l'ensemble afin d'avoir une texture crémeuse. Ne laissez surtout pas bouillir, retirer du feu dès que tout les ingrédients soient amalgamés.
Sortez du frigo le ou les gâteaux, démoulez-les tout doucement puis Versez le glaçage sur les mini gâteaux-crêpes ou le gâteau familial en badigeonnant les côtés aussi afin de les couvrir entièrement de glaçage. Parsemez-le ou les gâteaux de pépites de chocolat puis remettez le tout au frigo afin que le glaçage durcît rapidement.
Pour la dégustation, sortez le gâteau 1/4 h avant, et régalez-vous.

Commenter cet article

qualitative research designs 30/07/2014 16:27

Certains pays énumèrent une définition juridique de la nourriture, souvent de les renvoyer avec le mot alimentaire. Ces pays Liste des aliments comme tout élément qui doit être traitée, partiellement transformé ou non transformé pour la consommation.

29999 02/03/2011 19:34


Un seul mpt : Superbe !!!!


paprikas 03/03/2011 10:38



Merci :)



laurenceel 22/02/2011 17:52


super chocolaté! miam


paprikas 24/02/2011 10:07



et super bon :)



oum ismail 12/02/2011 12:16


mmmm citron chocolat , très bon choix. j'en ai l'eau à la bouche


paprikas 14/02/2011 10:38



Merci :)



Delphine 10/02/2011 20:47


Quelle tuerie!!!


paprikas 14/02/2011 10:34



Ohhh que oui !! :)