Mini-Rôti d'Agneau, Grisons et Mimolette

Publié dans Viandes

Paprikas-3-5886-1.jpg Paprikas-3-5889-2.jpg

On a toujours tendance de préparer des rôtis de veau ou de boeuf et on oublie celui d'agneau !
Vous êtes sans doute comme beaucoup d'entre nous à adorer le rôti mais le  temps de cuisson vous freine surtout soir après le boulot ! Préparez-vous à succomber maintenant à l'agneau en 2 temps, 3 mouvements !

logo.jpgL'agneau  Presto se met au goût du jour et débarque dans les rayons pour s'inviter chaque jour à votre table avec des découpes prêtes à l'emploi, rapides en cuisson et faciles à préparer ! Et c'est le cas avec mon mini rôti d'agneau ! 15 minutes de préparation puis 15 minutes de cuisson et puis hop à table ! Qui dit mieux ?!

Histoire
La Mimolette est souvent assimilée à un fromage hollandais, et pourtant, elle est belle et bien française.
Vers 1675, la France sous le règne de Louis XIV, était en guerre contre les Pays-Bas. Colbert interdit l’importation du fromage hollandais et exigea des fermiers français de la région des Flandres qu’ils en élaborent un similaire pour remonter le moral des troupes. Il s’agit de la Mimolette version française. À la différence de sa voisine, sa croûte n’est pas paraffinée.
La production de la Mimolette s’est aujourd’hui industrialisée et est mise en œuvre en Normandie et dans la Meuse. C’est la coloration de pâte au carotène (autrefois au rocou) qui lui donne sa couleur orangée.
Seul l’affinage, de 6 semaines à 2 ans est encore effectué à température ambiante dans les caves naturelles de briques rouges du Nord-Pas-de-Calais, sur des étagères en bois de sapin.
Sa croûte y est brossée chaque semaine par le caviste afin d‘en éliminer les cirons, micro bactéries inoffensives pour l’homme, qui dévorent la pâte du fromage pour le laisser respirer. Les fromages sont ensuite frappés à coup de maillet en buis pour tester leur qualité et détecter des éventuelles irrégularités de structure. Si le bruit est sourd, cela signifie que la mimolette est bien pleine. À l’inverse, un bruit creux traduit que le fromage est troué.
En fonction du résultat souhaité, les fromages ne resteront pas le même temps en cave. Si l’on recherche un fromage à la pâte ferme, souple, compacte et légèrement huileuse, possédant une saveur douce et « noisetée », il ne devra pas être affiné plus de 6 mois. En revanche, pour une Mimolette dure, piquante et intensément fruitée il faudra attendre 9 mois.

Pour 2 personnesPaprikas-3-5877-2.jpg
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min 

Ingrédients :

- 1 mini-rôti d'agneau de 400 g
- 6 tranches de grisons
- 6 tranches de mimolette
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- Sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.
Réalisez 6 entailles, à intervalles réguliers, dans le rôti.
Badigeonnez les entailles avec la moitié de la moutarde, puis glissez les tranche de grisons et de mimolette dans chaque fente.
Ficelez le rôti, salez-le, poivrez-le, badigeonnez-le d'huile d'olive, placez-le dans un plat allant au four. Délayez le reste de la moutarde avec 2 cuillères à soupe d'eau et versez ce mélange autour du rôti.
Enfournez pour 15 minutes puis servez bien chaud. 

Article sponsorisé 

Commenter cet article

eva 14/10/2013 11:58

très bon accord! j'ai testé cette recette et j'ai adoré!

Eva
www.cavesdebourgogne.com
www.cavesdechampagne.com
www.cavesdebordeaux.com

paprikas 14/10/2013 16:13



Super ! je suis contente :)



Pauline 28/05/2013 04:38

Je ne suis pas très copine avec cette viande mais ton rôti est tellement joli que je me laisserais facilement tenter ^^

Manue 27/05/2013 22:15

Ça me donne faim !

Nuage de Lait 27/05/2013 21:44

Qu'il me plait ton roti d'agneau avec cette mimolette
bises
jojo

veropapilles 27/05/2013 19:44

Super sympa ce mini rôti avec des saveurs qui me plaisent bien. Biz et bonne soirée. Véro