MINI TARTELETTES A LA VIANDE HACHEE

Publié dans Aperitifs

IMG_5914-1-.jpg IMG_5930-1-.jpg

 

Avant de commencer à vous présenter ma petite recette, je tenais à remercier Apolina et Philou du merveilleux week-end qu'ils nous ont organisés à Lièges. Merci pour votre agréable hospitalité et pour votre organisation digne d'un professionnel ! Je ou on vous embrasse !
Aujourd'hui, c'est une recette pour l'apéro ! Des mini tartelettes gourmandes garnies de viande hachée, tomates cerise et lanières de poivron vert grillé. Une garniture ensoleillée et gaie qui nous incitent à la fête ! Alors fêtons !

Je profite de la publication de ce billet pou annoncer le tirage au sort de l'atelier Maggi, je remercie tout ceux qui ont osé participer au jeu des slogans ! Je suis désolée pour ceux qui n'ont pas pu être tirer au sort et si ca ne tenait qu'à moi je vous aurais tous inviter !

Pascale et Marie vous êtes les gagnantes et je vous dis à lundi !


Informations sur le poivron
Choisissez-le ferme et lisse, avec une peau bien brillante et tendue. La couleur dépend de la maturité du légume mais aussi de son espèce, elle n'influe pas sur la fraîcheur.
Conservez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu'à une semaine. A température ambiante, il se dessèche et flétrit, mieux vaut donc éviter de le laisser sur la table de la cuisine. Pelé et grillé, il peut être conservé dans de l'huile pendant plusieurs mois.
Très simple à préparer, le poivron a juste besoin d'être rincé sous l'eau, puis coupé en deux afin d'en retirer les graines et les membranes blanches, parfois difficiles à digérer, tout comme la peau. Pour le peler facilement, il suffit de passer le poivron sous le gril du four ou sur la flamme de la cuisinière, jusqu'à ce qu'il noircisse. Après avoir refroidi dans un sac plastique ou dans un linge humide, sa peau se décolle toute seule. Certaines variétés à chair épaisse peuvent encore plus simplement être pelée à l'économe.
Consommez-le cru pour profiter au mieux de toutes ses vitamines et de son craquant. Cru, détaillé en dés ou en lanières, il se mélange aux salades estivales.
Relevé de vinaigre balsamique et d'un peu de sucre, il constitue un hors-d'oeuvre aigre-doux. Mixée finement avec de la crème fraîche, la pulpe du poivron rouge donne un joli coulis, qui se marie délicatement avec un flan de légume ou les plats de poisson blanc.
Cuit, il est parfait dans les gratins, les omelettes ou sur les pizzas. Il se prête tout à fait à une utilisation farcie. Les oeufs, le jambon, le thon, le poulet, le riz et les oignons sont autant d'ingrédients qui lui rendent honneur.
Le poivron est à la base de nombreux plats traditionnels du bassin méditerranéen : la ratatouille en Provence, la piperade au Pays Basque, la paella et le gaspacho en Espagne, la caponata en Sicile... Les Hongrois l'utilisent également dans leur fameux goulasch. Dans les pays du Maghreb, on fait frire les petits poivrons verts dans de l'huile d'olive pour servir d'accompagnement aux brochettes de poulet et d'agneau. Enfin, il est incontournable dans la préparation de sauces dites basquaise, mexicaine ou encore andalouse, qui accompagne viandes rouges et blanches. (Source l'Internaute)IMG 5911(1)

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20  min


Ingrédients :

- Une abaisse de pâte feuilletée
- 125 g de viande hachée
- 2 échalotes hachées
- 2 oeufs
- 1 poivron vert grillé
- 6 tomates cerise
- 1 pincée de muscade en poudre

- Sel et poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Des olives noires

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.
Videz et lavez le poivron grillé, coupez-le en lamelles fines puis laissez de côté.
Coupez les tomates cerise en rondelles.
Faites revenir les échalotes hachées dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et laissez rissoler 2 minutes.
Dans un saladier, mettez la viande hachée, les oeufs battus, les échalotes, la muscade, sel et poivre. Mélangez soigneusement le tout à l'aide d'une fourchette.

Etalez la pâte feuilletée puis découpez-la à l'aide d'un emporte-pièce des cercles que vous disposerez dans votre moule à mini tartelettes. Piquez l'ensemble de la pâte à la fourchette puis mettez dans le four chaud pendant 5 minutes.
Sortez le moule de tartelettes du four puis remplissez les fonds de la préparation de viande hachée, disposez une rondelle de tomate cerise au milieu puis entourez-la d'une lamelle de poivron grillé et pour finir, mettez une olive ou une demi sur la tomate cerise. Répétez l'opération avec le reste des tartelettes.
Enfournez pour 10 à 15 minutes. Servez et dégustez chaud ou tiède.

tartelettes Imprimer la recette

Commenter cet article

Fragaria 14/11/2011 20:06


Très jolies!


gracianne 30/09/2010 15:59


Sont toutes mignonnes ces petites tartelettes un peu basquaises.


paprikas 30/09/2010 16:09



Une tartelette inspiration vide frigo :p



Séverine 26/09/2010 15:15


De bien belles tartelettes!


paprikas 27/09/2010 10:47



Merci Severine :)



p'tites bulles 24/09/2010 10:59


Oh... qu'elles sont mignonnes ces petites tartelettes! Parfait pour l'apéro! :)


sab 23/09/2010 18:09


super originales ces tertelettes


paprikas 23/09/2010 21:21



Merchi Sab :)