Moules de Bouchot au Ras el Hanout

Publié dans Poissons

Paprikas2012-2-1586-1.jpg
La saison des moules a commencé depuis un petit moment et si l'envie vous prend d'en préparer, vous pouvez en trouver de bien alléchantes sur le site Moules de Bouchot où il y a une panoplie de recettes qui nous change des moules marinières ! Sur le site, il y a 5 de mes recettes dont celle-là, le reste viendra petit à petit mais n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil, ca vaut vraiment la peine.
Pour mes moules au Ras el Hanout, je voulais leur donner un esprit d'ailleurs avec une touche marocaine.



Histoire


- Une légende veut qu'il a été inventé comme la méthode de culture qu'il décrit, par Patrice Waltonun, Irlandais naufragé en baie de l'Aiguillon en 1235. Ne voulant pas quitter la France, et cherchant à se nourrir en attrapant au vol des oiseaux de mer, il avait planté de longs piquets sur l'estran pour y accrocher ses filets "d'allouret". Il se serait rapidement rendu compte qu'il attrapait plus de coquillages que d'oiseaux, les moules se fixant naturellement sur ses piquets qu'il aurait eu l'idée de multiplier en les joignant par des clayonnages qui se couvraient eux aussi de moules (Cette structure dont le nom irlandais aurait été bout choat aurait donné par déformation bouchot en français). La technique fut en tous cas dès cette époque utilisée pour l'élevage et la récolte de moules et d'autres coquillages, et crustacés attirés par ces nouveaux supports.

-Le mot pourrait avoir une autre origine, plus crédible, le bouchot étant le nom patois d'une forme de piège immergé fait de filets et pieux ou planches utilisé pour capturer ou braconner l'anguille dans le marais poitevin ou ailleurs. Ce mot dérive probablement du mot « boucher » car il désignait aussi parfois la sortie d'une retenue d'eau.

- Une autre possibilité est que ce nom était aussi donné à un système de piège constitué de filets accrochés à des alignements de pieux formant un entonnoir en "V" conduisant les poissons dans une nasse qui "bouchait" la sortie, y enfermant les poissons qui cherchaient à gagner le large à marée basse. Ces pieux se couvrant naturellement de grosses grappes de moules, on aurait eu l'idée de les cultiver de la sorte, mais de manière plus rationnelle et intensive : On n'attend plus que les moules arrivent ; on ensemence les pieux avec des cordes couvertes de larves et on enferme les moules dans un filet. On sait par ailleurs que les récifs artificiels ont un effet "attracteur" sur les poissons et de nombreux organismes. Il est donc possible que les moules et les pièges aient eu une fonction synergique.
Lorsque deux pièges en forme de V étaient associés, la forme centrale du W permettait, en plus, de piéger les poissons cherchant à nager vers la plage à marée montante. (source Wikipédia)

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
 
Ingrédients :

- 2 litres de moules
- 1 verre de vin blanc
- 2 échalotes
- 1 cuillère à café de Ras el hanout
- 20 cl de crème fraiche
- 50 g de beurre
- 1 poivron jaune, vert ou rouge
- 1 cuillère à café d'huile d'olive

Préparation :

Faire fondre le beurre et y faire rissoler les échalotes hachées finement.
Ajouter le vin et cuire 2 minutes.
Trier, rincer les moules. Mettre dans la marmite avec les échalotes, couvrir et laisser cuire 5 minutes après le début de l'ébullition.
Couper le poivron en lamelles. Les faire revenir avec un peu d'huile d'olive. Laisser de côté.
Egoutter les moules, filtrer le jus puis mélanger ce dernier avec la crème fraiche et le ras el hanout. Laisser réduire de moitié.
Verser la sauce sur les moules, disposer les lamelles de poivron dessus et servir aussitôt.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

papillette 10/07/2012

j'adore l'idée ca change du curry !

bonne journée

Delphine 10/07/2012

Très sympa cette version des moules, c'est un plat que je cuisine tout le temps de la même façon, avec du vin blanc et des oignons, et on commence à s'en lasser... J'attends avec impatience la
suite de tes recettes ! :)
Bises,
Delphine

lebon pequery françoise 10/07/2012

Une variante très sympa!merci!

titou 10/07/2012

c'est un peu comme "la bas" ,mais ici..... originale saveur!!! TITOU...

coco006 10/07/2012

miam ! j'adore les moules, j'adore le Razmachin, belle recette ,merci !
bonne soirée ;D