Moules gratinées à la Bière

Publié dans Poissons

Paprikas2012-2 1633-1

Eh oui ! Encore une autre recette de moules et je ne m'en lasse pas ! C'est une des recettes que j'ai proposé pour alimenter le site "La Moule de Bouchot"
Je vais encore m'absenter un moment pour prolonger mes vacances mais je reviens vite avant la rentrée avec des bonnes surprises ...


A bientôt !

Histoire
Nouveau, le curcuma ? Pas vraiment. Vous le connaissez en effet depuis longtemps puisque, sous le sigle "E100", il est l'un des colorants les plus couramment utilisés par l'industrie agroalimentaire. Le jaune profond de l'incontournable moutarde ? C'est lui, ou plutôt la curcumine ou diféruloylméthane, son principal pigment.
Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l'Asie. Parfois appelée « safran des Indes », son nom provient du sanskrit "kunkuma", arabe "kourkoum", hébreu "karkom". Il est largement cultivé en Inde mais aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.
Côté saveurs, vous l'utilisez régulièrement, en tant qu'épice, dans les petits plats exotiques qui font fureur auprès de vos convives : curry, colombo, ras-el-hanout et autres mélanges que l'on trouve dans tous les supermarchés lui réservent en effet une place de choix.
La nouveauté, c'est que depuis quelques années, le curcuma est devenu la star médiatique de la cuisine santé : remède ancien de la médecine ayurvédique grâce à son caractère anti-inflammatoire, il est désormais plébiscité par les Occidentaux qui s'intéressent particulièrement à ses vertus anticancer*. L'occasion, pour les gourmets, de redécouvrir la saveur musquée de cette plante appréciée dans de nombreux endroits du globe.

Pour 4 personnesPaprikas2012-2-1635-2.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 2 litres de moules
- 40 cl de bière blonde
- 3 échalotes hachées
- 2 jaunes d'oeuf
- Le jus d'un demi-citron
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 bouquet garni
- Poivre du moulin

Préparation :

Faire fondre le beurre et y faire rissoler les échalotes hachées finement.
Verser la bière, ajouter le bouquet garni et poivrer. Faire cuire 10 minutes.
Trier, rincer les moules. Mettre dans la marmite avec les échalotes, couvrir et laisser cuire 5 minutes après le début de l'ébullition.
Egoutter les moules, filtrer le jus. Laisser réduire d'un tiers à feu vif. Allumer le gril du four.
Retirer les moitiés vides des coquilles et laisser la chair dans l'autre. Ranger les moules dans un plat à four, en les calant les unes contre les autres.
Mélanger les jaunes d'oeufs, le jus de citron, le curcuma et la crème dans un bol, délayer avec quelques cuillerées du jus de cuisson, puis verser lentement dans la casserole en fouettant. Faire épaissir à feu très doux, sans faire bouillir.
Napper les moules de sauce, puis passer le plat 2 minutes sous le gril. Parsemer de coriandre et servir aussitôt.

 

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Valérie (Franche-Comté) 20/08/2012

Un plat qui me convient
Je te souhaite une belle soirée

Valérie.

Monde virtuel 21/08/2012

Ca donne trop l'eau à la bouche !!

Indépendance Royale 21/08/2012

ça doit être un vrai délice ! je ne pourrais pas résister !!!
stéphanie

novice en cusiin 22/08/2012

Une recette délicieuse je craque!

Lolo B 26/08/2012

une recette simple et savoureuse...
Bonnes vacances !!!