MSSEMEN AU CONFIT DE CANARD

Publié dans Recettes_Marocaines

IMG_5739-1-.jpg IMG_5753-1-.jpg


Après un dîner agréable et en très bonne compagnie, il me restait sur les bras une cuisse de canard pas vraiment présentable, je l'ai conservée dans sa graisse en attendant de réfléchir à son sort.
Les suggestions ne se sont pas tellement bousculées dans ma tête car très vite j'ai eu l'idée de les utiliser dans des mssemens, qui sont une sorte de crêpes que les marocains et les algériens adorent préparer en toute occasion et spécialement pendant le mois de Ramadan.
Les mssemns ne demandent pas énormément de préparation ni une grande expérience culinaire :) Vous pouvez les préparer en cercle comme vous pouvez les façonner en rghaif.
L'idée de les farcir n'est pas une idée exceptionnelle vu que c'est assez habituel de les préparer avec une farce à l'oignon ou à la viande hachée ou simplement les laisser nature.
Sur ce, je souhaite un très bon ramadan à tout ceux qui le pratiquent et si vous êtes tentés par quelques recettes marocaines ou spécialités ramadanesques c'est par ici.

 

Histoire

Le confit de canard (ou le confit d'oie) est une spécialité culinaire de Gascogne. Il se prépare avec des oiseaux gras (les mêmes dont on a préparé les foies). La viande est cuite pendant plus d'une heure dans la graisse chaude, puis mise en bocaux et recouverte de graisse, de telle sorte que l'air ne puisse pas entrer en contact avec elle et la détériorer. Dans le temps, c'était (avec le salage) l'une des seules méthodes qui permette de conserver de la viande sur une durée allant de quelques mois à un an.IMG 5749(1)
L'autre technique consiste ensuite à pratiquer l'appertisation les bocaux.

Pour 4 mssemens
Préparation : 45 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients : 
- 250 g de farine
- Sel
- Eau tiède
- Une cuisse de canard confit
- Graisse de canard fondu

Préparation :  

Désossez la cuisse de canard puis effilochez la viande. Partagez les morceaux de viande en 4 tas égales puis mettez de côté.

Dans un grand saladier mélangez la farine et le sel en y versant petit à petit l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte homogène et que vous puissiez la ramasser sans problème. Pétrissez le tout, pendant 15 minutes environ, jusqu'à obtenir une pâte élastique.

Enduire la pâte de graisse de canard fondu et partagez-la en 4 boules identiques. Laissez reposer 10 min.

Prendre les boules une par une et l'étaler sur un plan de travail huilé. Aplatir avec les doigts huilés de graisse de canard jusqu'à obtenir une feuille très fine, badigeonnez de graisse de canard confit fondu.

Prenez un tas de viande de canard confit et étalez-le sur toute la surface de la pâte. Plier cette feuille en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux dans le même sens afin d'obtenir un semblant de boudin puis roulez-le en escargot. Laissez reposer 5 min. Aplatir l'escargot en pâte avec la main jusqu'à obtenir un petit disque.

Faites cuire les mssemens des deux côtés dans une poêle antiadhésive sans matière grasse puisque les mssemens sont assez huilés.

 

IMG 5721IMG 5722IMG_5724.JPG
IMG_5725.JPGIMG_5726.JPGIMG_5728.JPG
IMG_5730.JPGIMG_5731.JPGIMG_5732.JPG

 

  Mssemen Imprimer la recette

Commenter cet article

Mélodie 04/10/2011 10:43


Oh génial, pour moi, gersoise d'adoption qui revient juste du Maroc, cette recette colle pile poil à mon envie de marier ces deux univers culinaires !
Merci beaucoup pour cette idée gourmande, vais p'tet la tester ce week-end, j'ai promis à des amis de leur faire un repas marocain, ça peut être une bonne idée pour l'apéro :)


paprikas 04/10/2011 10:50



Très bonne idée Mélodie, si tu les sers en apéro essayes de faire des mini mssemen ca fait plus chic :)



Poulou 09/10/2010 08:21


Absolument delicieux ! J'ai craque en voyant les photos, j'ai suivi les conseils a la lettre vu que je n'avais jamais entendu parler de ce type de plat, et c'est extra ! Et d'une simplicite ! Du
coup j'ai jete un coup d'oeil aux autres recettes sur le meme theme et j'ai deja repere pas mal de petites choses qui me titillent. Un grand grand merci !


paprikas 10/10/2010 22:28



Je suis vraiment contente Poulou de ton témoignage :) Bravo pour la réussite du mssemen !



Chouya 26/08/2010 18:27


Original ! ce doit etre super bon !

*** Bises


paprikas 27/08/2010 10:52



Merci Chouya :)



cookiz 24/08/2010 15:54


J'adore la version sucrée! et ta version me mets l'eau à la bouche! Ils sont vraiment très réussis! Je n'en ai encore jamais fais mais grâce à ta recette je vais pouvoir me lancer!


paprikas 25/08/2010 00:03



Fais-les et tu ne seras pas déçue :)



Planchas 17/08/2010 15:38


Très original et appétissant. Merci pour la recette !


paprikas 17/08/2010 18:10



Merci à toi pour le commentaire :)