Muffins Anglais

Publié dans Viennoiseries

Paprikas2012-2-1742-1.jpg Paprikas2012-2-1752-2.jpg

Ces derniers temps, j'ai des petites envies anglaises :) C'est comme ça et il n'y a pas de raison !
A vrai dire, beaucoup de personnes ont des aprioris sur la cuisine anglaise alors qu'en vérité il y a plusieurs spécialités très gourmandes et exquises comme les scones, les shortbreads, le carrot cake, le banoffee, les buns, les crumpets  et autres ...
Et il y a aussi de très bonnes recettes anglaises salées qui me font saliver chez Gracianne qui les prépare si bien et elle en parle d'une telle façon que c'est impossible de résister.


Histoire
Comme son nom le dit, le « muffin anglais » est une création typiquement anglaise. À l’époque victorienne, les serviteurs se nourrissaient de muffins anglais, alors destinés aux pauvres, jusqu’à ce que les gens de toutes les classes sociales réalisent la valeur et le goût distingué de ces petits pains ronds.
Traditionnellement, on fabriquait les muffins anglais à partir de restants de pain de la veille, de miettes de biscuits et même de purée de pommes de terre, mixture que l’on faisait frire. À l’apogée de sa popularité, tout juste avant la Première Guerre mondiale, on servait les muffins anglais dans les cours bourgeoises à l’heure du thé, pour accompagner le traditionnel Earl Grey.
Aujourd’hui, le petit pain rond et plat est confectionné à partir de farine, d’eau, de levure, de sel, d’œuf, de lait, de beurre et d’un soupçon de sucre, le tout parsemé de semoule de maïs avant d’être cuit au four ou traditionnellement sur une plaque chauffée pour produire les petits disques plats. Sa croûte fine devient très croustillante lorsque grillée, alors que sa mie fortement alvéolée demeure toujours moelleuse. Au goût, le muffin anglais est plus amer que sucré, même s’il est assez neutre en somme.

Bien qu’en Europe on l’appelle simplement « muffin », le muffin anglais ne peut se nommer sous cette désignation que s’il est coupé en deux et destiné à être grillé. En Amérique du Nord, le muffin anglais se prête aisément au petit-déjeuner, en étant habituellement rôti et tartiné de beurre ou de confiture. Le muffin anglais se prépare aussi à mille autres sauces, selon la créativité du chef! Il fait d’ailleurs d’excellentes petites pizzas express lorsque recouvert de sauce tomate, de fromage et d’autres garnitures.
Les muffins anglais entrent dans la composition des oeufs bénédictines, recouverts d’un oeuf poché garni de charcuterie (jambon ou bacon) et de sauce hollandaise.

Pour 4 personnesPaprikas2012-2-1749-3.jpg
Préparation : 20 min
Repos : 2 h
Cuisson : 5 à 7 min
 
Ingrédients :

- 350 g de farine
- 25 cl de lait tiède
- 10 g de levure boulangère fraiche
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1,5 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de semoule de blé fine

Préparation :

Diluez la levure avec un peu de lait tiède.
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Faites un puit et versez le lait tiède, le beurre fondu et la levure diluée. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène et pétrissez le pâton pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi préparer la pâte dans votre robot ou votre machine à pain.
Laissez lever la pâte dans un saladier recouvert d'un linge, à température ambiante, pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Etalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, découpez des ronds de pâte d'une épaisseur d'environ 1 cm. Pour vous aider à faire des ronds propres utilise un emporte pièce, ou un verre retourné (diamètre 8 à 10 cm).
Saupoudrez de semoule les ronds de pâte des deux côtés. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Recouvrez d'un linge et laissez lever 20 à 30 minutes. Ils doivent doubler de volume.
Dans une poêle,et sans ajout de matière grasse, faites cuire les muffins à feux moyen environ 5 à 7 minutes de chaque côté.
Laissez refroidir sur une grille puis déguster en les badigeonnant selon votre envie.

Paprikas2012-2-1726.JPG Paprikas2012-2-1739.JPG

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

 

Commenter cet article

gourmandelise 27/06/2012

Miam!
Je raffole de ces muffins moelleux!!

Clémentine 28/06/2012

Bonjour, ces muffins ont l'air délicieux, peut-on les faire avec de la levure sèche, si oui, en quelle quantité et comment s'y prendre ? :) Merci !

helene06 30/06/2012

ils sont parfaitement réussis! J'en veux!

Nathalie Vercors 25/09/2012

bonjour je viens de réaliser cette recette de muffins anglais mais est-il possible de les faire cuire au four au lieu de la poêle ? merci en tout cas pour cette recette on va se régaler !
bises

Marine 16/11/2013

Bonjour,

J'adore les muffins, et c'est une bonne idée de les faire soi même. Par contre je n'ai pas de levure fraiche, mais seulement de la levure déshydraté, quelles sont les quantités en levure du coup ?
Je ne sais jamais faire la conversion.

Merci

(au passage j'ai testé les scones, ils étaient très bons)