Muffins au Chocolat et aux Groseilles

Publié dans Gateaux

Paprikas-4-6347-2.jpg Paprikas-4-6341-1.jpg

Cette année, j'ai eu des groseilles à gogo ! Des kg et des kg ! Après la distribution, j'en ai fais des gelées, des clafoutis, des glaces (à venir) et puis pleins de petits muffins. Il y en a encore dans le groseiller mais faut que je fasse une petite pause...
Je vous laisse avec cette petite gâterie chocolatée mais avec une petite touche d'acidité dûe aux groseilles et qui est tout à fait équilibrée et harmonieuse.


Histoire
Venue tout droit de Scandinavie, la groseille est le fruit du groseillier, cultivé dans les jardins français depuis le Moyen Âge. Ces grappes de petites baies rouges ou blanches sont cultivées, en faible quantité, dans la Vallée du Rhône, le Val de Loire et en Côte d'Or. Elles sont récoltées en juin et en juillet. Les importations proviennent, elles, de Pologne et de Hongrie. Elles nous arrivent, pour la plupart, congelées, et conviennent alors plutôt pour les gelées et les confitures.

La groseille est une petite baie gorgée de jus (82 % d'eau), dont la saveur acidulée se révèle très rafraîchissante, désaltérante et apéritive. Très peu sucrée, elle fait partie des fruits les moins caloriques, son apport énergétique étant de 33 kcal/100 g, proche de celui du citron.

Conservez-la dans sa barquette, quelques jours au frais. Posez les grappes sur un compotier dans votre cuisine, c'est en plus très décoratif.

Consommez-la nature, après l'avoir rapidement lavée et égrappée. Saupoudrez-la d'un peu de sucre si elle semble trop acide.
Ses grappes s'égrènent sur du fromage blanc ou sur une coupe de crème glacée et s'ajoute à une salade de fruits. Ses baies agrémentent aussi des entremets et permet de réaliser des tartes et des crumbles colorés. La groseille est aussi et avant tout la reine des gelées et des confitures, et donne de savoureux coulis, jus et ratafias. Elle sert également à préparer du sirop et du vin fruité.

Version salée, elle habille les salades composées. Elle permet de réaliser des sauces délicieusement aigrelettes pour le gibier, les rôtis et le foie de veau notamment. Il suffit de l'ajouter en fin de cuisson, au jus de la viande, ou dans la poêle à déglacer avec du miel et du vinaigre pour préparer rapidement une sauce aigre-douce. La groseille à maquereau accompagne, elle, davantage les poissons. Elle va cela dit très bien avec le canard, comme le savent bien les Britanniques. Ils l'intègrent par ailleurs à la préparation de chutneys. (source l'internaute)


Pour 6 muffinsPaprikas-4-6357-3.jpg
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de beurre pommade
- 20 g de crème fraiche épaisse
- 20 g de cacao amer
- 80 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50 à 100 g de groseilles

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine, le cacao et la levure dans un récipient puis mettez de côté.

Fouettez le beurre pommade, la crème fraiche épaisse, le sucre vanillé et le sucre à l'aide d'un batteur électrique.

Ajoutez les oeufs un à un tout en battant votre mélange.
Versez la farine petit à petit, mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène et lisse.

Tapissez vos moules à muffins de caissettes en papier puis versez-y la pâte à mi-hauteur.
Déposez quelques groseilles sur chaque muffin puis enfournez le tout pour 20 min.

Laissez tiédir puis dégustez.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

https://condor-elite.com 10/07/2016 15:56

Excellent information on your blog, thank you for taking the time to share with us. Amazing insight you have on this, it's nice to find a website that details so much information about different artists.

loft conversions 01/07/2016 11:08

I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post.

web 2.0 profile backlinks service 07/06/2016 13:44

Thankyou for this wondrous post, I am glad I observed this website on yahoo.

Karine 23/08/2013 13:04

Cette association de parfum doit être super bonne! Je note!

Benoist 26/07/2013 14:49

Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester bientôt.

Cordialement