Oeuf Mollet, Nid de Pommes Paille par Fréchon

Publié dans Entrees

Paprikas-4-7333-1.jpg Paprikas-4-7348-2.jpg

Dans la nouvelle collection Solar "Un chef dans ma cuisine" composée de petits livres cartonnés, Eric Frechon, grand chef triple étoilé, propose 30 recettes d'oeufs, raffinées mais simples à réaliser et accessibles à un petit prix.

Ce livre est un petit bijou et une mine d'or de bonnes idées de recettes d'oeufs à toutes les sauces ! Que ca soit salées ou sucrées, à servir de l'entrée au dessert. Les oeufs d'Eric Frechon valent le coup d'être tester :)

Dans ce livre, j'ai opté pour une recette si simple et surprenante à la fois ! Des oeufs mollets sur un nid de paille de pommes de terre frites. Des fois, il n'y a pas mieux que de la simplicité pour bien se régaler !

Histoire
L'étymologie du mot "oeuf" a son origine dans le langage indo-européen, voulant dire "oiseau", en grec "ôion" et en latin "avis", puis "ovum" qui désignait les oeufs. Le mot évolua au moyen-âge en "of", "uef" puis "oef", Dès le XIVe siècle le mot "oeuf" prend sa forme définitive.
L’oiseau précédant l’homme dans l’évolution des espèces, les œufs et les oiseaux sont apparus sur terre bien avant les historiens. C’est pourquoi personne ne sait vraiment à quel moment les premiers volatiles furent domestiqués. Toutefois, selon certains écrits historiques indiens, la poule était déjà domestiquée en 3200 av. J.-C. Des écrits égyptiens et chinois indiquent pour leur part que des poules pondaient des œufs pour l’homme en 1400 av. J.-C. C’est probablement la fiabilité du chant du coq chaque matin et la régularité avec laquelle la poule pond ses œufs qui ont poussé les Chinois à décrire ces oiseaux comme des horloges vivantes.

Pour 4 personnesoeufs
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 4 grosse pommes de terre Bintje
- 1 litre d'huile d'arachide
- Sel

Préparation :

Faites chauffer l'huile dans la friteuse.
Epluchez et lavez les pommes de terre, râpez-les à l'aide d'une mandoline. Lavez à nouveau les pommes de terre râpées de manière à enlever tout l'amidon, ainsi, elles ne collent pas.

Egouttez-les bien et séchez-les bien, puis faites-les cuire à la friteuse pendant 1 minute : les pommes de terre doivent être cuites mais pas dorées. Egouttez-les et réservez-les sur du papier absorbant.

Dans une casserole, faites chauffer de l'eau. Quand l'eau bout, plongez délicatement les oeufs dans la casserole. Laissez cuire pendant 5 minutes, retirez-les et plongez-les dans l'eau glacée pour arrêter leur cuisson. Ecalez délicatement les oeufs et réservez-les.

Juste avant de servir, plongez délicatement les oeufs pendant 30 secondes dans de l'eau bouillante pour les réchauffer.

Remettez les pommes de terre dans la friteuse pour les dorer 30 secondes, égoutez -les et salez.

Dans chaque assiette creuse, formez un nid à l'aide des pommes paille et déposez l'oeuf mollet au milieu.
Vous pouvez saupoudrer l'oeuf avec une épice de votre choix.
Servez aussitôt.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

gracianne 12/11/2013 14:48

Cuisinier, et poete en plus - un nid qui se mange, la classe.