Pain au Son d'Avoine

Publié dans Pains

Recettes-Mars-ea-7376-1.jpg Recettes-Mars-ea-7390-2.jpg 

 

Non ! Non ! Je ne suis pas à fond dans la méthode Dukan qui conseille fortement  le son d'avoine car il contient 20% de fibres, absorbe jusqu'à 25 fois son poids en eau en plus de contenir beaucoup de protéines et de sucres lents. Du coup, une cuillerée suffit à diminuer l'appétit, prolonger le sensation de satiété et limiter l'assimilation des graisses.

Personnellement, j'adore cette céréale et surtout dans le pain ! Le son d'Avoine donne une mie assez compacte et dense avec une croute croustillante et un goût intense ...

Deux tranches de ce pain avec une couche de beurre et de miel et vous attaquerez la journée de très bon pied et vous aurez le ventre bien calé jusqu'à l'heure du déjeuner ! Je vous le garanti !!

Histoire 

Nom scientifique : Avena sativa L., famille des Poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Aveneae. 

Le genre Avena comprend outre l'avoine cultivée, de nombreuses espèces, dont notamment Avena fatua, la folle avoine, mauvaise herbe des grandes cultures.

Parmi les céréales à paille, l'avoine se caractérise par son inflorescence en panicule lache qui regroupe des épillets de trois fleurs. Le grain est un caryopse velu entouré de glumelles non adhérentes, mais qui restent fermées. L'avoine est une céréale qui peut atteindre 60 à 90 cm de hauteur.

Autrefois, aliment de base pour les peuples de l'Europe du Nord (vikings, germains, écossais, irlandais). Dans le passé, on estime que c'est à l'apparition de la pomme de terre que l'avoine a perdu de son importance, et a alors surtout servi de nourriture aux animaux d'élevage. Ce n'est qu'assez récemment qu'on a (re)commencé à s'intéresser à sa valeur comme aliment pour les humains.

Les herboristes l'utilisent depuis le XVIIe siècle au moins, pour divers maux dont la fatigue, les troubles nerveux, la dépression, l'insomnie, les rhumatismes, la gale et la lèpre. Émolliente, elle est utilisée depuis plus d'une centaine d'années comme ingrédient de préparations pour les soins du corps.

En médecine ayurvédique, on utilise un extrait des parties aériennes d'avoine verte (teinture) pour traiter la dépendance à l'opium.Recettes-Mars-ea-7384-3.jpg

C'est une céréale rustique, adaptée à l'agriculture biologique. L'avoine pousse sur des sols acides, mais est sensible au manque d'eau.

On croit que l'avoine est originaire de l'Europe du Nord, de l'Éthiopie et de la Chine; elle est aujourd'hui cultivée dans les régions tempérées du monde, principalement aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Allemagne et en France.... (Source Ekopedia)

Pour 2 pains moyens

Préparation : 20 min

Repos : 2h30
Cuisson : 40 min

Ingrédients :


- 300 g de farine complète T150
- 200 g de son d'avoine
- 24 g de levure boulangère fraiche
- 40 cl d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sel

Préparation :

Dans un bol, faites dissoudre la levure dans un peu d'eau.
Dans un grand saladier, versez la farine complète, le son d'avoine et le sel. Ajoutez l'eau avec la levure. Mélangez le tout, n'hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faite le au robot électrique jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrez-la d'un linge propre puis laissez poussez 1h dans un endroit tiède.
Après ce temps, dégazez la pâte en la pressant avec votre poing. Coupez le pâton en deux. Boulez les pâtons et laissez reposer 15 minutes.
Roulez encore une fois les boules à la main, pressez la partie supérieure sur un papier absorbant humide, puis sur le son d'avoine en les aplatissant légèrement.
Déposez les deux pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez poussez 1h30 dans un endroit à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°C.
Mettez les pains au four et laissez cuire pendant 40 min.
Après cuisson, laissez les pains refroidir sur une grille.

Commenter cet article

29999 15/04/2011 10:27


Miam ! Un délice ! C'est super gourmand ! Bisous !


Eva 07/04/2011 17:32


Récement j'en ai fait un au son de blé, c'est trés bon également !


paprikas 08/04/2011 10:49



C'est bon aussi le son de blé, vraiment j'adore !



gracianne 07/04/2011 13:41


J'ai idee que ca ne ferait pas de mal a mes "capitons" ce genre de pain coupe-faim.


paprikas 08/04/2011 10:46



Ca fait du bien aux miennes aussi :)



elisabeth 06/04/2011 08:59


ça y est, je l'ai fait et il me plait bien ce pain
il cale bien et effectivement, on peut rester un bon moment sans avoir faim...


paprikas 06/04/2011 09:58



Merci Elisabeth :)
Chez c'est devenu indispensable au petit déj ! Un coup faim du tonnerre pour ne pas succomber au grignotage de 10h :)



elisabeth 05/04/2011 11:18


merci pour votre réponse super rapide
je vais compléter avec de la farine, j'ai l'habitude de faire mon pain, ça devrait aller, et encore merci pour toutes ces bonnes recettes


paprikas 05/04/2011 11:19



Merci à toi Elisabeth pour ta confiance :) c'est un plaisir de partager les bonnes recettes !