Pain Panini

Publié dans Pains

Paprikas-4-7078-1-copie-1.jpg Paprikas-4-7118-2.jpg

Quand j'ai reçu mon nouveau joujou de chez Russell Hobbs, je me suis dis "Je vais enfin préparer mes panini maison et griller mes légumes rapidement" ! Et c'était le cas ! J'étais agréablement surprise par l'efficacité de ce Cook@Home, un barbecue de table 3 en 1, un appareil polyvalent qui propose trois fonctions : panini, grill et barbecue de table (ouverture à 180°). Les plaques anti-adhésives sont également très faciles à nettoyer et cela c'est un grand plus car ça reste toujours la corvée qu'on déteste le plus !

Ce week-end, je suis passée à l'acte et après avoir consulté plusieurs de mes livres boulange pour voir s'il y a THE recette du pain panini, j'ai finalement opté pour  un mix de quelques propositions et ca a donné ma recette que je vous présente dans ce billet !
Un pain nickel, très facile à farcir et qui reste parfait après cuisson !
Pour la farce, je me suis contentée de vider mon frigo et c'est ça l'avantage d'un panini maison. On met ce qu'on veut dedans ! J'ai grillé une courgette, j'ai découpé des tomates cerises, des tranches de fromage et hop ! On snack le tout et on déguste avec une salade.

Histoire
Le panini est un sandwich gourmand, facile à préparer et très pratique à déguster. Originaire d’Italie, il a rapidement fait le tour de l’Europe pour envahir les sandwicheries. Il n’est pas sans rappeler le croque-monsieur mais sa version est peut-être plus copieuse, en raison d'un pain plus dense et d'une garniture souvent très généreuse.

Comme l’on peut s’en douter, le mot panini est la francisation d’un mot italien, panini, qui est le pluriel de panino. Mais il ne faut pas confondre les deux : panino désigne un simple sandwich fait avec un pain italien à l’huile d’olive (et qui plus est, n’est pas grillé) tandis que le panini est fait avec un petit pain blanc, tendre, à la forme ovale, que l’on aura fait passer au presse-sandwich pour le griller des deux côtés.
L'historique du panini est mal connu et seule une version loufoque circule sur le net, laissant finalement planer un mystère total sur les origines réelles de ce sandwich chaud.

Pour peu qu’on fasse preuve d’un minimum d’attention au mariage des goûts, il est quasiment impossible de rater son panini. Traditionnellement, il se compose de fromages (cheddar, gorgonzola, mozzarella, etc.), de charcuterie (jambon, salami, saucisson), ou de volaille (poulet ou dinde). Libre à vous bien sûr de rajouter tout ce que vous penserez être nécessaire au vôtre : légumes crus ou sautés, poissons, crustacés, sauce (mayonnaise, moutarde, crème...). Certains relèvent même leur panini avec quelques fines herbes.
Pour les amoureux du sucré, sachez qu’il est tout à fait possible de se préparer un succulent panini avec du chocolat accompagné de quelques fruits : bananes, mangues, poires... Vous pouvez aussi préparer un délicieux panini sucré avec de la crème de fruit (citron ou orange) enrichie de petits morceaux de fraises et agrémentée d’un trait de sirop de menthe.

Pour 2 personnesPaprikas-4-7103-3.jpg
Préparation : 30 min
Pause : 1h30
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 10 g de levure boulangère fraiche
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 8 cl d'eau
- 8 cl de lait
- 1/2 cuillère à café de sel

Préparation :

Dans un grand saladier, versez la farine, l'huile d'olive et le sel. Ajoutez l'eau et le lait avec la levure. Mélangez le tout, n'hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faites-le au robot électrique jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrez-la d'un linge propre puis laissez poussez 1h dans un endroit tiède.
Divisez le pâton en 2 et formez des baguettes : Prenez un pâton, le rouler en boule, l'aplatir avec la la paume de la main pour former un rectangle sans trop écraser la pâte.
Ramenez la partie de la pâte qui est en haut vers le milieu. Soudez-la avec la paume de la main. Prenez les 2 extrémités de la pâte (celle du haut et celle du bas) et pincez-les fort entre elles afin d'avoir une soudure.
Posez les deux mains sur le pâton, commencez à le faire rouler sur lui-même jusqu'à obtenir la taille désirée. L'aplatir légèrement avec la paume de la main puis disposez-le dans un moule spécial baguettes sinon sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laissez lever 30 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez les panini d'eau et laissez cuire pendant 10 minutes. Les panini doivent rester blancs car la cuisson de ces pains se termineront dans l'appareil spécial panini.
Laissez refroidir avant de les couper en deux et de les garnir selon votre goût. Placez-les dans l'appareil pour faire cuire vos panini.
Dégustez.

Paprikas-4-7065.JPGPaprikas-4-7071.JPGPaprikas-4 7074
Paprikas-4-7106.JPGPaprikas-4-7107.JPGPaprikas-4-7110.JPG 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA


Commenter cet article

Fred 02/08/2016 11:35

Rhooo le placement de produits par les Blogger c'est gavant ! Tous pour le frics !

Alexis 24/11/2015 15:58

Combien fait-on de panini avec cette recette ? Merci d'avance :)

lila 22/01/2015 20:00

Bonjour, je les ai fait et ils ont eu un succès total, même mon mari qui est pourtant difficile a aimé. Merci pour la recette

paprikas 22/01/2015 20:01

De rien Lila et merci à toi pour ta confiance :)

Marine 08/07/2014 11:47

Je cherchais une recette de pain Panini et je suis tout de suite venue sur ton blog... Je m'y met dès aujourd'hui :)

patricia 17/10/2013 22:46

ho, dommage je n'est pas la machine à panini, comment pourais-je faire? merci bisous