Pancakes à la banane et caramel au beurre salé

Publié dans Feuilletes

IMG_6951-1.jpg IMG_6965-2.jpg

 

Histoire
Fruit à la pulpe blanche et sucrée, la banane, qui tire son nom du mot banana, "doigt" en bantou, a fait son apparition en Asie du Sud-Est vers 500 avant Jésus Christ. Longtemps ignorée par l'homme, elle est finalement domestiquée par les Chinois qui l'intègrent peu à peu à leur alimentation. Ce n'est qu'au gré des expéditions maritimes, qu'on retrouve finalement la banane en Amérique du Sud et aux Antilles, où l'humidité et les températures tropicales conviennent parfaitement à sa culture. Introduit en Europe dès le XVIIIème siècle par les Portugais, ce fruit, très fragile de nature, n'est commercialisé à grande échelle qu'un siècle plus tard, grâce à la modernisation des moyens de transports et de conservation.
A l'heure actuelle, les plus grands pays producteurs de banane se situent aux quatre coins du globe (Inde, Brésil, Philippines, Équateur et Indonésie), et offrent ainsi une production ininterrompue tout au long de l'année.
Herbe géante de la famille des musacées, le bananier, dont les feuilles mesurent de 3 à 8 mètres, ne peut produire qu'un seul régime par an. Chaque régime peut regrouper plus de 300 fruits répartis en mains, petites grappes d'une dizaine de bananes, et peut atteindre un poids total de plusieurs centaines de kilos.
De par sa fragilité, ce fruit doit être exporté dans des conditions de conservation très particulières. Cueillie verte, la banane va être entreposée à son arrivée dans de grands entrepôts appelés mûrisseries, où les fruits attendront d'arriver à maturation avant d'être enfin commercialisés. C'est entre 16,5 et 20°C que les bananes blondissent et prennent leur saveur sucrée savoureuse.
Il existe deux grandes catégories de bananes : les bananes fruits et les bananes légumes.
Les bananes cultivées pour l'exportation, sont essentiellement des bananes fruits. Très sucrées, il en existe des centaines de variétés, parmi lesquelles on comptent les bananes Grande naine, Gros Michel, Poyo ou Cavendish. Ces bananes fruits peuvent être courtes et violacées, ou plus souvent longues et jaunes à tâches brunes à l'image de celles que l'on trouve en France.
La banane légume, ou plantain, est plus grosse et moins sucrée que sa cousine, et se retrouve surtout dans la cuisine créole, sud-américaine et africaine. (Source l'Internaute)IMG_6979-3.jpg

 

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Repos : 30 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients pour les pancakes :

- 200 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 60 g de beurre fondu
- 260 ml de lait
- Une pincée de sel
- 2 bananes

Ingrédients pour la sauce caramel :

- 15 morceaux de sucre
- 10 cl d'eau
- 30 g de beurre demi-sel
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 2 pincées de fleur de sel

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine, la levure, le sucre et le sel, mélangez. Ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez encore une fois puis ajoutez le beurre fondu et le lait que vous rajoutez petit à petit tout en mélangeant avec un fouet. Après avoir obtenu une pâte lisse et homogène, Montez les blancs d'oeufs en neige puis les mélangez à la pâte.
Couvrez le saladier et laissez reposer la pâte 30 min.
Epluchez les bananes puis coupez-les en rondelles.
Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre. Verser une petite louche de pâte tout en la nappant avec le dos de la louche pour obtenir un rond ou un ovale, disposez 3 ou 4 rondelles de banane sur la pâte. Laissez cuire et dorez les deux faces du pancake sur feu moyen.
Servir chaud avec la sauce de caramel au beurre salé que vous avez préparé comme suit :

Dans une casserole, mettez le sucre et l'eau. Laissez caramélisé le tout jusqu'à obtenir une couleur blond foncé puis retirez du feu.
Ajoutez le beurre demi-sel et la fleur de sel. Mélangez le tout avec une cuillère en bois.
Remettez la casserole sur feu doux puis ajoutez la crème frâiche liquide.
Bien mélanger jusquà ce que la crème soit lisse.


Commenter cet article

gracianne 02/03/2011 16:57


Un poil riches mais carrment delicieux ces petits pancakes - je ne regrette pas du tout d'avoir fait la sauce au caramel...


paprikas 03/03/2011 10:34



C'est sur que pour un goûter ou un petit déjeuner on est rassasié après :)



momo35 24/02/2011 21:27


ca à l'air délicieu!!


paprikas 25/02/2011 11:06



Ca l'est vraiment :)



féenoménale 08/02/2011 19:39


je prend la sauce qu'il y a dessus !


paprikas 10/02/2011 11:13



Tu prends tout ce que tu veux féenoménale :)



helene06 22/01/2011 14:30


hum tu me donne envie de pancakes!


paprikas 24/01/2011 10:11



Merci Helene :)



Roxy 18/01/2011 12:02


Huuuuuum ça à l'air succulent et ça donne envie de croquer dedans ;-)
J'essaierai la recette du caramel beurre salé avec la chandeleur qui va bientôt arrivée, j'ai hâte de la tester sur les crêpes ;-)MIAM


paprikas 18/01/2011 14:48



Merci Roxy, c'est vraiment qu'avec les crêpes c'est à tomber :)