Pancakes façon pain perdu

Publié dans Viennoiseries

Photos-Paprikas-9540-1.jpg Photos-Paprikas-9545-2.jpg

Une recette que j'ai déniché dans mes fiches cuisine. Top !

Histoire
Un pancake (de l'anglais pan, casserole ou poêle et cake, gâteau) est un type de crêpe servi habituellement au petit déjeuner en Amérique du Nord. Le terme pancake n'est jamais utilisé par les québécois et les néo-brunswickois qui lui préfèrent celui de crêpe (les types de crêpes plus minces y sont quant à elles qualifiées de crêpe bretonne). Son origine est probablement allemande : c'est le Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis aux xviiie et xixe siècles. Le pancake est une crêpe proche de la crêpe bretonne, mais d'un diamètre plus faible (entre 5 et 10 cm) et surtout plus épaisse. L'épaisseur est obtenue par la consistance de l'appareil, mais également par un agent levant comme le bicarbonate de soude ou la levure alimentaire.

Ils se mangent généralement sucrés avec du sirop d'érable, de la confiture, du miel ou salé avec du beurre (à faire fondre sur le pancake chaud), des œufs, du bacon.

Aux États-Unis, les pancakes américains sont parfois appelés hotcakes, griddlecakes ou flapjacks, et le pancake est une espèce de crêpe que les Britanniques mangent traditionnellement à Mardi Gras, Pancake Tuesday. (Source Wikipédia)
 

Pour 4 personnesPhotos-Paprikas-9548-3-copie-1.jpg
Préparation : 15 min
Repos : 30 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients pour la pâte :

- 125 g de farine
- 2 oeufs
- 15 cl de lait
- 1 càc de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

- 1 oeuf
- 20 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cl de crème liquide
- 5 cl de lait
- 15 g de beurre

Préparation :

Préparez la pâte : mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez les oeufs et mélangez en fouettant. Puis délayez avec le lait. Laissez reposer 30 minutes.
Versez dans une poêle à blinis ou une poêle antiadhésive chaude et beurrée une petite louche de pâte pour obtenir des disques plus épais qu'une crêpe.. Retournez les pancakes à la spatule dés que des bulles se forment. Les réserver sur une assiette.

Préparer la crème : battre les oeufs et les sucres, puis délayez avec le lait et la crème. Faites tremper les pancakes 3 minutes et les dorez 1 minute de chaque côté dans une poêle beurrée.

Servez chaud, arrosé d'un filet de miel et saupoudré de chocolat en poudre.

Commenter cet article

Ûmm Zakariyyâ 21/12/2011 21:21

Très tentants tes petits pancakes.

❤ Délices de Tunis ❤ 08/12/2011 14:39

moi qui ne suis pas fan de pancakes ! tu me donnes envie ^^

✦ BiSeS & Bon WeeK-EnD ✦

marcia 06/12/2011 13:49

Rhooo c'est hypra gourmand comme recette de pancakes ça! Non mais ça va pas??? Maintenant j' vais devoir passer à la vitesse supérieure, moi qui fait des pancakes tous les we, si j veux etre à la
hauteur, va falloir que je les perde ;)

Pauline 05/12/2011 18:40

Une tuerie ces pancakes ^^

nat@cha 05/12/2011 17:19

mmmmh leur texture a l'air vraiment extra !