Papillote d'Ananas Caramélisé au Epices et Un Livre à Gagner

Publié dans Desserts

Recettes-Mars-ea-7765-1.jpg Solar-copie-1.jpg

Dernièrement, les éditions Solar m’ont envoyé le dernier né parmi la collection de 750 g « Papillotes » 60 recettes, salées et sucrées, inédites et exclusives, réalisées par Sandrine Baumann, blogueuse fidèle et passionnée de 750 grammes. Ces recettes sont sélectionnées et approuvées par chef Damien et chef Christophe.

J’ai testé une de ces recettes qui est des papillotes d’ananas caramélisé aux épices que je trouve parfaite !

Comme je vous avez promis dans mes anciens billets, je vous offrirai de temps en temps des livres de cuisine afin de partager ma passion avec vous. Aujourd’hui, pour gagner ce livre « Papillotes ».je vous demande de me laisser un commentaire en bas de ce billet en me décrivant comment vous aimez déguster l’ananas et un tirage au sort désignera l’heureux (se) chanceux (se). 

Ce jeu  débutera dès maintenant et s'achèvera le lundi 03 mai à 18h.

Juste après, je regrouperai vos commentaires, puis une main innocente se chargera de choisir le gagnant ou la gagnante.

A vos claviers ....

Histoire
L'ananas est une plante cultivée dans les régions tropicales, mesurant 1,2 mètre en moyenne, dont la tige centrale (qui porte le fruit) lui donne un aspect de plant d'artichaut. L'ananas est aussi le nom du fruit, très parfumé, qui pèse de 1 à 2,5 kg et ressemble à une grosse pomme de pin surmontée d'une touffe de feuilles vertes. L'écorce rousse, à motif d'écailles en losange, recouvre une chair jaune et juteuse.

Consommé depuis longtemps par les Indiens d'Amérique du Sud, les Européens ont découvert ce fruit en même temps que le Nouveau Monde. Le botaniste Jean de Léry est l'un des premiers à l'avoir décrit dans son " Histoire d'un voyage en terre de Brésil" (1555). 
Au XVIIIème siècle, on commence à le cultiver sous serre en Hollande, en Angleterre et en France où les premiers ananas mûris en serre ont été présentés à Louis XV en 1733. 
Mais cette production de serre est vite concurrencée par les importations venues d'outre-mer. Encore rare et coûteux au début du XIXème siècle, ce fruit parfaitement acclimaté aux Antilles, en Afrique et en Asie, est aujourd'hui courant sur le marché français, surtout en hiver.
ll existe plusieurs sortes d'ananas, mais c'est le Cayenne lisse qui domine largement le marché. Aujourd'hui, en France, on le trouve toute l'année, principalement importé de Côte d'Ivoire. Le Queen est un petit ananas doré, à la chair orangée et juteuse, dont la variété la plus connue est le "Victoria", essentiellement importée de l'île Maurice, du Kenya et de la Réunion, en décembre et janvier. (Source l'internaute)

Pour 6 personnesRecettes-Mars-ea-7756-3.jpg
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

- 1 gros ananas
- 125 g de sucre semoule
- 25 g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème liquide entière chaude
- 1 Bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 2 étoiles de badiane

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Épluchez l'ananas à l'aide d'un couteau à longue lame bien aiguisée. Avec le bout de la lame du couteau, retirez délicatement tous les petits morceaux d'écorce qui sont restés attachés à la pulpe. Coupez l'ananas en petis cubes que enfilez sur 6 brochettes en bois.
Faites chauffer une poêle assez large avec le sucre semoule. Laissez caramélisé et dès qu'il prenne une couleur ambrée, ajoutez le beurre, mélangez bien et incorporez la crème liquide chaude, faites attention aux éclaboussures. Ajoutez le bâton de cannelle, les étoiles de badiane et les graines de la gousse de vanille (coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de sa longueur. Séparez la gousse en 2 et raclez l'intérieur de cette demi-gousse à l'aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines) et mélangez bien.
Déposez les brochettes d'ananas dans la poêle, laissez cuire sur feu très doux en arrosant les brochettes de caramel.
Découpez 6 rectangles de papier sulfurisé. Posez au centre de chacun une brochette et versez dessus un peu de caramel aux épices. Refermez chaque papillote en forme de bonbon en fermant bien les extrémités et faites cuire au four pendant 30 min.

Commenter cet article

valeriedelamarel 18/04/2012 15:39

Ta recette semble délicieuse avec ce caramel au beurre salé !
Pour ma part, j'aime l'ananas en beignet en fin de repas ...mais juste un :)
Merci pour ce concours

gourmandelise 04/05/2011 15:40


Comme elles sont belles ces brochettes d'ananas!!


29999 04/05/2011 13:03


Je note et j'essaye de réaliser cette succulente recette bientôt ! Bisous !


L'étudiante 02/05/2011 20:51


L'ananas... Lorsqu'il est bien mur et bien juteux, j'adore le déguster tout simplement. Mais une autre façon que j'adore, c'est en petite salade fraiche, avec un trait de malibu. On laisse mariner
un peu, de la vanille en poudre et hop ! Simple, mais transcendant !!


sternelle 02/05/2011 20:11


Coucou;
je deguste l'ananas sur mes pizzas ou encore en salade avec des pommes de terre miamiam