Papillotes de Cabillaud aux Poireaux et Carré Frais

Publié dans Poissons

Paprikas-3-5006-1.jpg Paprikas-3-5012-2.jpg

Avec le beau temps qui pointe enfin son nez, on a plus tendance à vouloir préparer des petits plats légers et diététiques ! Quand j'achète du poisson, j'ai toujours envie de le préparer en papillotes, je trouve que ce mode de cuisson garde une bonne tenue au poisson ainsi que les légumes qui l'accompagne ! Et puis c'est plus goûtu !
Cette fois-ci, j'ai tenté l'ajout des carrés frais dans mon poisson et je peux vous dire que ce fût une bonne association ! C'est rare de penser à mettre ce genre de fromage à tartiner dans un plat chaud mais entre nous c'était une très bonne expérience !

Je profite de ce billet pour vous parler d'une bonne trouvaille ! Un site qui vous déniche des bons de réductions et des codes promo de folie ! c'est des coupons en ligne pour tous vos achats, le site c'est CupoNation.
Le coupon de réduction CupoNation est un coupon traditionnel que vous l’utilisez pour vos achats en ligne. Selon la valeur du coupon, vous recevez différentes réductions lors de l’achat de votre produit en ligne. Vous trouverez également un grand nombre de codes promo vous permettant de bénéficier d’un vaste choix de bons plans. Les coupons vous assurent de réaliser d’excellentes économies sur le prix affiché par la boutique en ligne.

Histoire
Poisson de la famille des gadidés, comme le colin et le merlan, le cabillaud (du néerlandais Kabeljau) est une morue fraîche, salée et séchée. La distinction entre les deux ne se fait d'ailleurs qu'en France, morue et cabillaud ne faisant qu'un dans le reste du monde.
Mesurant de 50 cm à 1 mètre de long en moyenne, le cabillaud peut atteindre la taille de 1 m 80. Il possède plusieurs nageoires situées au-dessus et en dessous d'un corps robuste, et se distingue par son barbillon imposant.
Bien que la couleur des écailles varie du gris au brun selon l'alimentation de cet omnivore, son abdomen et sa ligne latérale restent plus clairs que le reste du corps.
Le cabillaud se déplace généralement en banc important dans les eaux froides (de 0 à 10°C) des océans Atlantique et Pacifique. Pendant les 30 années que peut durer son existence, le cabillaud se déplace énormément, notamment pendant sa période de reproduction. On les pêche ainsi dans les eaux côtières de janvier à mars, et dans le eaux profondes le reste du temps.
Consommé à l'origine par les Vikings, le cabillaud connut un réel essor à partir du Moyen-Age, où son abondance et sa longue conservation en faisait un aliment stratégique pour les grands peuples voyageurs.
Partis pour 3 mois en mer afin d'aller le pêcher jusqu'au large du Canada, les marins se régalaient de cabillaud frais lors du voyage, et de morue salée sur le chemin du retour.
Très facilement stockable grâce au sel, et très calorique, la morue fut longtemps considérée comme un poisson de consommateurs modestes, d'autant que sa pêche était particulièrement abondante. C'est loin d'être le cas aujourd'hui, les mesures de restriction sur sa pêche se succèdant en vue d'éviter l'extinction de l'espèce.

Le cabillaud fait partie de ces poissons que l'on qualifie de "maigres". Difficile d'en être autrement avec un apport calorique de tout juste 70 kcal pour 100 g de chair, et une une teneur en lipides d'à peine 1 %. On comprend alors mieux pourquoi il est si facilement assimilable par l'organisme lors de la digestion.

Pour 4 personnesPaprikas-3-5011-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 4 Carrés Frais
- 4 pavés de cabillaud
- 2 poireaux
- 2 petites tomates séchées en dés
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- Sel et poivre
- Huile d'olive

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Couper les poireaux en rondelles puis faites-les revenir 5 minutes avec un peu d'huile d'olive, assaisonner avec un peu de poivre et de sel.
Couper 4 carrés de papier sulfurisé de 20 x 20 cm.
Répartir les poireaux au centre des carrés de papier. Déposer 1 pavé de cabillaud sur les poireaux, salé, poivrer. Emiettez 1 Carré Frais par-dessus, décorer de petites dés de tomates séchées, saupoudrer de coriandre hachée et arroser le tout d'un filet d'huile d'olive puis refermer les papillotes. Enfourner et faire cuire 15 minutes.
Dressez les papillotes dans des assiettes accompagnées d'un riz blanc.



Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Manual Niche Relevant blog comments 07/06/2016 13:47

Thank you for some other informative blog. Where else could I get that type of information written in such an ideal means? I have a mission that I’m just now working on, and I have been at the look out for such information.

Mapopotte 08/06/2013 23:53

une bien jolie recette qui me tente bien ...
j'suis ravie de t'avoir découverte à l'apéroNweb !

Neaira 07/06/2013 14:58

c'est très frais et j'adore !

titou 06/06/2013 15:41

on, ne peut pas, faire plus simple, et surtout, PLUS BON............. J' ADORE...... bisous bisous TITOU...........

destination gourmandise 06/06/2013 10:34

Rien de plus tentant qu'une recette simple et gouteuse! ...à réaliser de toute urgence!!!!