Pilons de Poulet à la Moutarde de Raisin

Publié dans Volailles

Paprikas2012-2 1215-1 Paprikas2012-2 1221-2

Quand j'ai eu cette moutarde, j'étais intriguée et impatiente d'y goûter ! Une moutarde au moût de raisin, Clovis France marquent un point avec leur originalité ! C'est une moutarde à la tonalité sucrée, qui dévoile des notes d'épices et de fruits rouges. Sa saveur pleine d'originalité se déclinera aussi bien en vinaigrette qu'en mayonnaise ; elle rehaussera les viandes blanches, le gibier, le magret ....
J'ai opté pour une viande blanche en choisissant des pilons de poulet et je voulais que ma recette soit très simple pour ressortir tout les arômes de cette moutarde. Heureusement que le résultat ne s'avère ni trop sucré ni un chouia écœurant, au contraire c'était juste ce qu'il faut.

Histoire
Le thym est originaire d'Europe méridionale, même si aujourd'hui, on le cultive un peu partout dans le monde. Il était très utilisé par les Étrusques et les Égyptiens qui s'en servaient pour embaumer leurs défunts. Son nom vient d'ailleurs du grec "thio" qui signifie "je parfume".
Dans la mythologie grecque, le thym est né d'une larme versé par Hélène lors de la Guerre de Troie et transformé par les Dieux en plante bénie. Voilà pourquoi il symbolisait le courage et qu'on le faisait brûler tel de l'encens lors de cérémonies dans les temples de la Grèce Antique. Il était alors également apprécié pour son parfum stimulant dans le bain ou en "eau-de-toilette".
Les Romains, eux aussi, l'affectionnaient particulièrement. Ils en emplissaient leurs couches pour jouir d'un meilleur sommeil. La coutume qui, aujourd'hui encore, veut qu'une branche de thym glissée dans son oreiller permet de s'endormir, en est directement héritée.

Reconnu et fortement plébiscité pour ses propriétés médicinales, ce n'est qu'à partir du 16ème siècle que le thym est devenu l'emblème de la cuisine provençale. C'est, en effet, dans le Sud-est de la France que le thym pousse spontanément, sur les collines arides de la garrigue, où il nourrit les lapins et les chèvres. Là, on lui donne le joli nom de "farigoule".

Ce sous-arbrisseau grisâtre de la famille des labiées pousse en buisson aux racines noueuses et tortueuses. Ses tiges sont minces et ligneuses. Ses paires de feuilles sont très étroites et roulées sur les bords. Le duvet qu'elles portent contient les précieuses huiles essentielles, seules responsables de son arôme unique et de ses vertus médicinales. Au mois de mai commencent à apparaître des fleurs mauve rosé ou blanches selon les variétés. Sa récolte se déroule entre mai et novembre. Séché, enfin, il est disponible tout au long de l'année.

Pour 2 personnesPaprikas2012-2 1182-3
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 6 pilons de poulet
- 2 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s de moutarde au Moût de Raisin
- 1 c à c de thym séché
- Poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.
Dans un petit bol, mélangez la moutarde, l'huile d'olive, le thym et le poivre jusqu'à avoir une texture onctueuse.
Badigeonnez les pilons de poulet de ce mélange de moutarde.
Huilez un plat à gratin et déposez les pilons marinés dedans.
Mettez à cuire pendant 30 minutes et à mi-cuisson retournez vos pilons pour que le tout soit rôti d'une façon homogène.
Servez vos pilons de poulet avec une salade verte et des pommes de terre sautées.

 

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

 

Commenter cet article

Llysa 28/05/2012

super recette merci pour le partage bisous

lustine 28/05/2012

j'en, bave!:!!;)

Delphine 28/05/2012

Je ne connaissais pas cette moutarde, mais elle doit être bien savoureuse ! Elle doit parfaitement se marier avec des viandes comme le poulet ! Je note !
Bises,
Delphine

coco006@ 28/05/2012

elle est très bonne cette moutarde , j'en ai !
merci pour cette recette, ça commence à donner faim à cette heure lol !
bonne soirée

gracianne 30/05/2012

Ca doit avoir un petit cote acidule non?