Polvorones, Sablés Espagnols

Publié dans Macarons

Paprikas-3-5800-1.jpg Paprikas-3-5811-2.jpg


Ces sablés sont une grande surprise dégustative ! Ils fondent dans la bouche comme un nuage et ils sont en plus un pur délice ! Il me restait sur les bras du Saindoux après l'avoir utilisé dans mes Ensaïmadas et du coup je me suis dis que ca serait bien de liquider le reste avec une autre recette espagnole ! Je me suis rappelée que les Polvorones se préparent avec du saindoux au lieu du beurre et je me suis lancée ! Plaisir intense...

Je profite de ce billet pour vous offrir un livre de cuisine ! Vous allez me dire "mais pourquoi" ou juste "chiche" ! Je vous offre le livre "La cuisine des fruits" de Philippe Chapon pour cause de double emploi.

Donc, pour gagner ce livre de recettes, je vous demande de me laisser un commentaire en bas de ce billet en me relatant le meilleur plat préparé avec les fruits que vous avez goûté ou fait.
Et
juste après, je regrouperai vos commentaires, puis un logiciel de tirage au sort se chargera de choisir le gagnant ou la gagnante.

Ce jeu  débutera dès maintenant et s'achèvera le dimanche 26 mai à 23h. Go Go Go !

Histoire
Les mantecados et les polvorones sont des biscuits sablés espagnols très populaires dans tout le pays. Il est facile de trouver des mantecados tout au long de l'année mais les polvorones sont plus généralement vendu en période de fêtes de Noël.
L'histoire des biscuits sablés en Espagne commence au XVIème siècle en Andalousie dans la ville d'Estepa pour certains ou d'Antequera pour d'autres. Contrairement à beaucoup d'autres biscuits de la cuisine espagnole, ce ne sont pas les Musulmans qui inventèrent les mantecados puisque l'ingrédient principal était le saindoux.
En revanche, ils ont en commun le fait qu'ils furent créés pour utiliser le surplus d'ingrédients ; dans le cas des mantecados et polvorones, il s'agissait du surplus de céréales et de saindoux.
Polvorones
A cette époque, la ville d'Estepa comprenait de nombreux cochons élevés dans les bois de chênes. Mais les arbres allaient disparaître au XVIIIème siècle, détruits par les armées de Napoléon pour arrêter les guerrilleros qui s'y cachaient. Ces terres sont alors devenues des plaines où des céréales étaient cultivées.
Dès lors et selon des documents historiques, les "tortas de manteca" (biscuits de saindoux) étaient cuisinés dans les maisons et le couvent de Santa Clara par les nonnes.
Mais les mantecados ne sont devenus populaires qu'en 1870, lorsque Filomena Micaela Ruiz Téllez, connue comme "La Colchona", décidait de les donner à son mari transporteur entre Estepa et Cordoue pour les vendre sur les marchés. Mais le succès des mantecados de Micaela résidait dans le fait qu'elle les faisait sécher. Avec ce simple et petit changement, les polvorones et mantecados se conservaient mieux lors du transport et du stockage et plus longtemps, ne perdant rien de leur qualité.
En 1934, il existait plus de 15 maisons à Estepa qui s'étaient converties en petites usines de préparation de mantecados et polvorones où les marchés allaient finalement s'approvisionner.
Aujourd'hui, les mantecados et polvorones sont fabriqués dans de nombreuses régions d'Espagne notamment à Madrid et Barcelone et non plus seulement en Andalousie. Cependant, Estepa reste le principal centre de fabrication. (Source Spanish-food)

Pour 4 personnesPaprikas-3-5771-3.jpg
Préparation : 15 min
Pause : 30 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 125 g de saindoux
- 125 g de sucre glace
- 60 g d'amandes entières grillées
- 150 g de farine
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Le zeste d'un citron
- 30 g de sucre glace pour la décoration

Préparation :

Mélanger bien le saindoux avec le sucre, le zeste de citron et la cannelle.
Mixer finement les amandes entières grillées.
Lorsque le saindoux a une texture mousseuse, ajouter la farine et les amandes. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Réaliser un ou deux boudins de pâte de 3 cm de diamètre, les envelopper dans un film alimentaire et les placer au congélateur pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez les rouleaux de pâte en tranches de 3 cm d'épaisseur environ et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou siliconé.
Enfourner et laisser cuire pendant 20 mn jusqu'à ce que les biscuits arborent une couleur dorée.
Après cuisson laisser tiédir puis saupoudrer légérement les biscuits de sucre glace.


Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

cottleya 10/06/2013 15:54

Bonjour, qui est la chanceuse ??
Merci

paprikas 10/06/2013 16:00



Bonjour Cottleya, bonne question ! Après demain je vais publier les résultats du tirage au sort :)



gracianne 10/06/2013 15:17

C'est gentil, merci Nadia.

gracianne 10/06/2013 09:59

Souvenir d'enfance, de passage a la frontiere espagnole, de petits sables tout friables qui laissaient derriere eux des trainees de miettes et de sucre glace.

talla 13/03/2014 09:26

la recette à l'origine etait au beurre car les arabes en produisait abondamment, comme les temps étaient dure pour les espagnoles à cette époque alors ils testèrent au saindoux et cela marchait et donner des biscuit plus friables

paprikas 10/06/2013 12:15



C'était exactement ça :)
Tu nous manques Gracianne !!


 



stef 02/06/2013 18:40

ca a l'air bon on peut remplacer par su beurre le saindoux tu crois ?

salima 25/05/2013 22:38

de délicieux petits sablés !