Résultat du Kikiveut jouer !

Publié dans Papotages

FruitMystere.jpg 9782263052729.GIF

 

Bravo à tout les participants ! Vous avez été nombreux et vous avez tous trouver la bonne réponse :) Je n'allais pas corsé la chose en demandant le type exact de ce fruit mais l'essentiel c'est que vous avez répondu et la plupart d'entre vous ont même donner une petite description ou une petite histoire de ce fruit !

Après avoir récolté vos pseudos et demander à mon petit loulou de piocher, Je dis un grand BRAVO à CarO' (le commentaire n°18 et 19). Peux-tu m'envoyer tes coordonnées postales par mail afin que je m'occupe de l'envois de ton cadeau ? :)


Après cette bonne nouvelle, je vous laisse avec une description de ce fruit :

Le terme unique d'anone désigne en fait plusieurs fruits exotiques, assez semblables dans leur aspect mais relativement différents par leur saveur. Les anones sont originaires de l'Amérique tropicale et subtropicale mais elles sont très répandues dans les Antilles où elles ont été introduites par les Européens vers le XVIIe siècle et en Asie un siècle plus tard.

Petit coup d'oeil sur les quatre anones les plus fréquentes sur les étals français:

- La chérimole, la "cherimoya" des Espagnols et la "zate" des Réunionnais, est certainement l'anone la plus connue et la plus appréciée des Européens. En forme de coeur, ce fruit gros comme un poing, très parfumé à maturité, possède une écorce veloutée, vert tendre, dessinée d'écailles plus ou moins prononcées. Sa pulpe blanche, crémeuse et fondante, juteuse et sucrée, renferme quelques graines noires (non comestibles). Sa saveur est suave et son parfum évoque la rose, la fraise et l'ananas tout à la fois. Le chérimolier, répandu dans toute l'Amérique tropicale, serait originaire des Andes péruviennes. C'est un arbre chargé d'épines qui peut atteindre jusqu'à sept mètres de hauteur.

- La pomme-cannelle se distingue de la chérimole par son fruit plus petit rappelant un cône de pin (les Brésiliens la nomment d'ailleurs "pinha") par ses mamelons verdâtres qui se couvrent d'une sorte de poudre blanche à maturité. Si sa saveur est un peu moins aromatique que l'anone précédente, elle est si sucrée que les Anglais appellent ce fruit "sugar-apple".

- Le corossol épineux est un fruit conique, oblong, fort lourd (il peut peser jusqu'à 5kg!) et surtout à l'écorce hérissée de pointes. Lorsqu'il est mûr, sa peau verte perd son brillant, vire au noir et dégage une odeur de térébenthine. Sa pulpe fibreuse, dont la saveur évoque pour certains le cassis, est alors prête à être dégustée. Elle est particulièrement appréciée dans des sorbets ou des jus de fruits. Son nom viendrait de l'île de Curaçao où il abonde.

- Un autre corossol existe, portant le surnom de "coeur de boeuf ou cachiman". Son fruit plus large que haut possède une écorce presque lisse, parcourue de lignes dessinant des pentagones irréguliers. Sa pulpe est blanche, tirant parfois sur le rose, voire le rouge.

En hiver, les fruits ne sont pas légion. Alors pourquoi ne pas servir les quatre anones sous des formes différentes?:

- Le corossol: sa chair est moins fine que celle de ses cousines mais, servi en jus (mixé avec un citron vert, une pointe de miel et de l'eau gazeuse), il constituera un délicieux apéritif sans alcool (ou avec un peu de rhum).

- La pomme-cannelle est si décorative qu'il faut utiliser sa coque comme récipient: sa pulpe coupée en dés peut être servie en salade avec des dés d'avocat, des crevettes et une sauce au yaourt rehaussée de curry doux.

- Le corossol épineux: sa pulpe est quelquefois un peu fibreuse mais elle est fondante et parfumée. On pourra le traiter en légume. Pelé, débarrassé de ses graines noires, il sera coupé en tranches ou en bâtonnets qui seront frits ou servis en beignets. Pour accompagner un rôti de porc ou un poisson poêlé.

- La chérimole: on la consommera de préférence crue. Sa pulpe se déguste à la petite cuillère (bien retirer les graines noires). Une demi-chérimole placée dans le freezer pendant une heure aura la texture d'une glace. Rafraîchissant en fin de repas ou pour accompagner un gâteau au chocolat ou aux noix.

  

Commenter cet article

christine 13/03/2011 21:28


Belle découverte avec ce jeu et bravo à la gagnante!bonne soirée!!!


RANOUZA 13/03/2011 21:06


Super, bravo a la gagnante


recettedumonde 13/03/2011 20:19


hihihi j'avais raison !!! miam !! bisous


CARDAMOME 13/03/2011 19:46


pas évident de te lire en format 1 mais bon j'ai compris qu'il y en avait plusieurs sortes