Rghaïf Farci Pour Le Défi Boulange

Publié dans Recettes_Marocaines

Paprikas-3-5249-1.jpg Paprikas-3-5253-2.jpg

L'heure d'un nouveau défi a sonné et cette fois-ci on part au Maroc ! Je dis bien Maroc car c'est une recette de mon enfance que j'ai tellement dégusté et englouti avec grand plaisir ! Les Rghraifs, se sont comme des crêpes feuilletées mais pour cette recette ils sont cuits au four. Ce genre de rghaif on les trouve souvent partout dans le maghreb sous différentes formes et farces. Chaque famille à sa recette et sa farce et aujourd'hui je vous donne celle de mon enfance avec une pâte simple et une farce à base de viande hâchée, oignon et épices.
Manue et moi on a décidé de vous mettre au défi pour nous boulanger cette merveille ! Vous allez voir c'est tellement facile et surtout c'est à tomber par terre ! Vous allez adorer.
Testez et donnez nous de vos nouvelles ainsi que de vos avis sur notre page Défi Boulange.

Pour 4 GalettesPaprikas-3-5257-3.jpg
Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients pour la pâte :

- 250 g de farine
- 5 g de levure boulangère fraiche
- 1/2 cuillère à café de sel
- 10 cl d'eau tiède (rajouter si besoin)
- 50 g de beurre fondu
- 5 cl d'huile végétale

Ingrédients pour la farce :

- 125 g de viande de boeuf hachée
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- 1 gousse d'ail hachée
- Sel et poivre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Dans une poêle, mettez l'oignon épluché et coupé en lamelles, l'ail, les épices, l'huile d'olive, la coriandre hachée et la viande hachée, mélangez en écrasant les ingrédients avec une fourchette et laissez cuire 10 mn. Après cuisson, laissez refroidir puis divisez la farce en 4.
Dans un grand saladier mélangez la farine et le sel, émiettée la levure boulangère puis versez l'eau tiède tout en mélangeant avec votre main (chez Manue il lui a fallu 15 cl d'eau tiède pour pouvoir ramasser sa pâte, chez moi 10 cl en suffit ! Enigme totale ! Je vous conseille de commencer par 10 cl puis rajoutez petit à petit les 5 cl d'eau si besoin).
Pétrissez le tout pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple.
Enduire la pâte d'huile végétale et faites 8 boules puis laissez reposer 30 minutes dans un endroit tempéré.
Dans un petit bol mélangez les 50 g de beurre fondu avec les 5 cl d'huile végétale (ca va nous servir pour étaler et badigeonner la pâte avant de les farcir)

Le façonnage : Prenez une boule de pâte, badigeonnez-la généreusement de mélange beurre-huile puis étalez-la finement avec votre main sur un plan de travail huilé afin d'obtenir un cercle. Badigeonnez-le encore une fois de beurre-huile.
Déposez au milieu du cercle, la farce (viande hachée). Pliez le cercle en deux dans le sens de la longueur en rabattant sur la farce les deux côtés de pâte afin de tout couvrir, puis refaire la même chose dans le sens de la largeur pour obtenir au final un carré (voir photos), retournez le carré pour que la partie plier soit en bas puis laissez de côté.
Etalez une 2ème boule de pâte exactement comme la première, badigeonnez-la généreusement de mélange beurre-huile puis déposez au milieu le carré de pâte farci que vous avez laissé de côté. Refaites le même pliage que la première pour obtenir au final un joli carré bien dodu.
Placez votre carré de pâte farci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis refaire l'opération avec les boules de pâte restantes pour qu'au final vous ayez 4 beaux carrés farcis.
Lorsque tout les carrés sont sur la plaque laissez-les reposer 5 minutes puis badigeonnez-les des restes de beurre-huile et aplatissez-les légèrement avec la paume de votre main.

Préchauffez le four à 200°C.
Mettez-les à cuire pendant 35 minutes tout en gardant un oeil sur le four.
Pendant la cuisson, les galettes ont tendance à rendre un peu de gras (c'est normal) si c'est le cas prenez un pinceau puis récupérez ce gras pour badigeonnez les galettes avec pendant tout le long de cuisson. La pâte ne sera que plus croustillante à la fin.
Ces galettes se dégustent chaudes ou tièdes.

Paprikas-3 5213Paprikas-3 5215Paprikas-3-5218.JPG
Paprikas-3 5222Paprikas-3 5225Paprikas-3 5226
Paprikas-3-5227.JPGPaprikas-3-5228.JPGPaprikas-3-5229.JPG
Paprikas-3-5230.JPGPaprikas-3-5232.JPGPaprikas-3-5233.JPG

Commenter cet article

Je fais tout maison ! 16/11/2016 17:36

Merci pour cette délicieuse recette ! Tout le monde a adoré...

Elina 02/11/2015 13:26

Super comme goûter pour les enfants, merci pour cette idée.

Coccinelle 18/04/2013 02:00

Miamm bien gourmandes tes R'ghayefs

Dine avec Sandrine 17/04/2013 18:27

Ces petits pains farcis farcis m'ont l'air vraiment délicieux!!!
bises, et merci pour la découverte, Dine avec Sandrine

Galilou 16/04/2013 21:05

Je vais tester ça cette semaine !!! J'ai hâte :D
Est-ce que je peux les préparer à l'avance et les réchauffer ? Ou préparer la pâte la veille, la mettre au frigo, et les farcir juste avant de les passer au four ? Merci ;-)