Roulé de Crêpes à la crème de Pamplemousses

Publié dans Feuilletes

Paprikas-2-3976-1.jpg Paprikas-2-3988-2.jpg

Le résultat de ce beau et délicieux roulé est dû à deux choses ! La première est le fait que c'est bientôt la chandeleur et j'avais envie d'innover et de sortir de l'éternelle recette crêpes-Nutella et la deuxième chose c'est que j'ai eu des supers pamplemousses de Floride et après les avoir dégustés le matin au petit déjeuner il m'en restait encore pour en faire une bonne recette.
J'ai pensé de suite à une crème de pamplemousses comme un curd pour tartiner mes crêpes. L'idée du roulé je l'avais chopée dans un vieux Maxi-Cuisine Hors Série. J'ai pris juste le façonnage et j'ai préparé la recette à ma façon.
C'était topissime, la crème goûteuse ou en sent très bien le pamplemousse et les crêpes roulées restent légères malgré tout l'assemblage.

Bienfaits
Le pamplemousse est particulièrement riche en vitamines C : il en contient autant que l’orange mais vous fournit deux fois moins de sucre. Consommer du pamplemousse est donc source d’énergie pour votre organisme. Il vous apporte aussi de la vitamine A, qui favorise la croissance des os et des dents et permet de garder la peau en bonne santé. Son apport en cuivre est également intéressant, car c’est un constituant de plusieurs enzymes, notamment celles servant à la formation du sang et des tissus.
On attribue au pamplemousse de très nombreuses propriétés médicinales. On considère notamment qu’il favorise la digestion et possède des propriétés dépuratives. Il est ainsi l’allier indispensable du régime amaigrissant. On lui confère, par ailleurs, des propriétés antiseptiques, qui permettent donc d’éviter les infections.
Certains composants du pamplemousse, notamment la vitamine C, peuvent avoir des effets anti-oxydants, qui permettent de diminuer les risques de maladie, comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Les pamplemousses roses et rouges auraient d’avantage de propriétés anti-oxydantes que les pamplemousses blancs. (source l'internaute)

Pour 6 personnesPaprikas-2 4000-3

Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients pour les crêpes :

- 200 g de farine
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 60 g de beurre fondu
- 40 cl de lait
- Sel

Pour la crème au pamplemousse :
- 2 pamplemousses Roses de Floride
- 2 gros oeufs
- 50 g de beurre doux
- 110 g de sucre en poudre

Pour la meringue :
- 2 blancs d'oeuf
- 80 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel 

Préparation :

Pour les crêpes : Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier.
Faites un trou au centre et y déposez les oeufs. Remuez doucement en mélangeant petit à petit.
Mélangez le beurre fondu au lait. Versez ce dernier progressivement dans le saladier tout en mélangeant la préparation énergiquement.
Il est important de verser le lait au fur et à mesure de manière à éviter les grumeaux.
Une fois que la pâte est parfaitement lisse, la faire reposer 1 heure au réfrigérateur.
Faites chauffer la crêpière, et la graissez avec un coton imbibé d'huile.
Versez une louche de pâte, attendre que les bords de la crêpe colorent pour la décoller à l'aide d'une spatule. Une fois qu'elle se détache bien, retournez la crêpe et la cuire encore 1 minute environ.


Pour la crème au pamplemousse: Préparez un bain-marie dans une casserole. Lavez et séchez les pamplemousses. Râpez très finement le zeste des 2 pamplemousse et mélangez-le avec le sucre  dans un grand bol. Pressez les pamplemousses et récupérez 10 cl de jus. Ajoutez les oeufs au sucre en fouettant avec un fouet à main, puis le jus des pamplemousses. Placez sur le bain-marie (l'eau doit être frémissante mais pas bouillante, et le bol ne doit pas toucher le fond de la casserole ni l'eau). Faites épaissir, sans cesser de fouetter, pendant 10 minutes environ. Le fouet doit laisser des traces dans la crème. Passez la préparation au chinois et ajoutez le beurre en petits morceaux dans la crème encore chaude en fouettant. Laissez refroidir.

Préparez la meringue : Battez les blancs en neige assez ferme avec le sel, puis ajoutez le sucre en pluie en fouettant. Continuez de fouettez pendant 3 minutes.

Montage : Etalez 2 crêpes côte à côte sur le plan de travail et les faire se chevaucher légèrement. Tartiner de crème de pamplemousse à l'aide d'une spatule et renouveler l'opération six fois de façon à obtenir six couches.
Roulez les crêpes ensemble et disposez le roulé sur un plat.

Etalez la meringue sur le roulé de crêpes et passez au four 3 minutes, jusqu'à ce que le dessus de la meringue soit légèrement doré ou bien doré la meringue à l'aide d'un chalumeau.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 


Commenter cet article

Devis Peinture - Entreprise Peinture-Déco 02/02/2014 21:49

Bienvenue chez Entreprise Peinture Déco, Plus de 20 ans d'expérience
Devis Peinture - Entreprise Peinture-Déco
www.entreprisepeinturedeco.fr/devis-peintures/devis-peinture/
Besoin de conseils avant de faire votre choix entre plusieurs devis de peinture ? Pour cela, il est très important de vous assurer de la fiabilité de l'entreprise à ...

gourmandelise 01/02/2013 11:12

Originale et certainement délicieuse cette recette!

Valérie Franche Comté 30/01/2013 20:17

C'est parfait et bien appétissant

Bonne soirée

Valérie

la gourmande 30/01/2013 16:14

magnifique j'adore l'idée !!!!
bizz

coco de Nice 30/01/2013 04:20

c'est original comme recette ,j'aime
merci pour le partage
bon mercredi ;D