Sablés au Gingembre

Publié dans Macarons

Paprikas-photos-3101-1.jpg Paprikas-photos-3111-2.jpg

J'Adore ! Un goût waw ! Ils seront surement dans ma liste des recettes de fêtes, ça c'est clair !
Des sablés que j'ai déniché dans le livre de José Maréchal "Café Très Gourmand" et mon café ou thé l'était avec ces petits gâteaux très delicious.

Histoire
Le gingembre possède une saveur chaude et piquante, légèrement citronnée. Il dégage de plus une odeur agréable.
Il existe différents types de gingembre, selon les traitements qu’on lui fait subir. On parle de "gingembre gris" lorsqu’il a simplement séché à l’air. Si en revanche il est pelé, lavé, puis séché au soleil, on l’appelle "gingembre blanc" ou "gingembre décortiqué". C’est le plus souvent cette dernière variété de gingembre qui est réduite en poudre.
Le gingembre est consommé frais, en poudre ou confit dans du sucre. Frais, on l’utilise râpé ou haché dans les soupes, les plats de poisson, les plats sautés et les currys. On peut également le faire confire pour l’intégrer à un dessert. Le gingembre en poudre s’apprête bien avec les pâtisseries, les pains et les confiseries. La cuisine japonaise utilise beaucoup le gingembre mariné dans les sushis, les sashimis et les nouilles orientales.
L’utilisation du gingembre varie d’une région du monde à l’autre. En Europe, il est principalement utilisé pour cuisiner des pâtisseries et des confiseries, ainsi que pour aromatiser des boissons. En Inde, on cuisine le gingembre pour relever les viandes, les poissons, le riz et les purées de légumes. Il sert également à parfumer le thé. En Chine et au Japon, on l’utilise surtout frais, émincé dans les potages, les marinades et les courts-bouillons. Il sert aussi d’assaisonnement pour les poissons. Dans ces pays, on le croque même parfois entre deux plats pour nettoyer le palais. Dans tout le Sud-est asiatique, le gingembre confit dans du sucre est la friandise la plus répandue.
Le gingembre est surtout cultivé en Inde, Chine, Indonésie, Nigeria, Népal, Bangladesh, Thaïlande et Philippines. Tout comme le vin, le gingembre possède ses "crus", car la qualité et la saveur des racines varient d’un pays producteur à l’autre. Le gingembre jamaïcain est le plus répandu dans les épiceries françaises. Il est apprécié pour son arôme délicat et est surtout consommé frais pour aromatiser des plats et des boissons. Le gingembre australien est surtout utilisé pour les confiseries en raison de sa saveur très citronnée et sucrée. Celui de Chine est d’une grande qualité mais est exclu de nos épiceries en raison de son traitement au dioxyde de soufre.
On trouve le gingembre tout au long de l’année au rayon des fruits et légumes exotiques. Choisissez une racine bien ferme, d’une couleur brun clair. Sa chair doit être jaune pâle, juteuse et très odorante.

Pour 40 sablésPaprikas-photos-3075-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 12 min
Réfrigiration : 1 h 10

Ingrédients :
 

- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amandes
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 pincées de sel 

Décoration :
- 80 g de gingembre confit
- 1 oeuf
- 80 g de sucre en poudre

Préparation : 

Sortez votre beurre 1 heure avant de commencer les sablés.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes, le gingembre en poudre et le sel. Disposez ce mélange en fontaine sur le plan de travail bien propre. Versez au centre les jaunes d'oeufs et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts ces ingrédients, en incorporant la farine petit à petit, afin d'obtenir une masse de pâte.
Pétrissez ensuite sans trop insister avec la paume de la main 2 à 3 fois. Formez une boule avec la pâte et la placez au réfrigérateur 30 minutes environ.
Réalisez des petits boudins de pâte de 3 cm de diamètre. Les rouler dans le sucre en poudre en insistant légèrement pour que le sucre s'incruste bien, puis les envelopper dans un film alimentaire et les placer au congélateur 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez les rouleaux de pâte en tranches de 1 cm d'épaisseur environ et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou siliconé.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez légèrement les sablés avec le blanc de l'oeuf, déposez au milieu une lamelle de gingembre confit et, enfin, utilisez le jaune d'oeuf pour dorer un côté du sablé. Enfournez 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les sablés soient joliment colorés.


Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Deb 30/11/2012 12:41

ils ont l'air absolument divins!

LeeYaa 29/11/2012 21:11

un délice ces petits sablés au gingembre ! A tester !

gracianne 29/11/2012 13:15

Addictifs.

Centre d'appel 29/11/2012 10:43

humm j'en prendrai bien un!!

Olga 29/11/2012 09:37

Ils accompagneraient très bien ma tisane menthe réglisse ;-)