SABLES AU SESAME ET A LA FLEUR D'ORANGER

Publié dans Macarons

IMG_5970-1-.jpg IMG_5977-1-.jpg

 

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas préparé ces sablés et j'ai vraiment tort ! Ils sont si fondants en bouche et si bons qu'ils n'en reste pas grand chose en fin de journée !! Essayez-les, vous allez les adorer.
Bonne fête à tous les musulmans et à la prochaine recette.

Histoire

Immortalisé par les Contes des Mille et une Nuits, les graines de sésame ont joué un rôle dans le quotidien et le sacré depuis des temps immémoriaux. En Chine, le sésame est connu depuis
2 000 ans , en Mésopotamie, on retrace sa culture 1 600 ans av. J.-C. mais son introduction remonte à 3 000 ans avant notre ère. C'est un symbole d'immortalité en Inde et une valeur commerciale: les marchands l'exportent en Europe par la Mer Rouge.
Plus tard, on retrouve la culture du sésame en Perse et en Egypte dont une partie de la production est chargée sur des felouques à destination des ports d'Italie pour assaisonner l'alimentation quotidienne.
Elles font partie de la cuisine populaire des Grecs et des Romains.
En Chine, on se sert de l'huile de sésame dans les lampes.
Cultivée en Afrique, les esclaves du temps de la traite, l'emportèrent aux Etats-Unis. Sa culture ne s'est pourtant pas répandue mais son utilisation est sans conteste.
Immortalisé grâce à Ali Baba, le sésame est sûrement la graine oléagineuse dont l'emploi est le plus ancien.
Les graines contiennent jusqu'à 60 % de lipides et elles dégagent, lorsqu'elles sont torréfiées, un goût de noisette. Elles sont utilisées dans les pâtisseries et relèvent les purées de pois chiche dans tout le Moyen Orient.
Les graines de sésame ont peu d'arôme. Elles ont un goût de noisette très prononcé. Indonésie
histoire et légendes : En 5000 AVJC, les Chinois font brûler de l'huile de sésame pour faire de l'encre avec le noir de fumée. Le bas relief d'un tombeau Egyptien vieux de 4000 ans représente un boulanger qui ajoute du sésame à sa pâte. Le sésame est cultivé il y a 3500 ans, en Mésopotamie. Il est l'une des premières plantes cultivées pour son huile et l'un des premiers condiments utilisés. On le trouve en Palestine et en Syrie, en 3000 AVJC. A la fin du 18ème siècle, les esclaves Africains emportent des graines de sésame dans les Antilles et le sud des Etats-Unis, dans l'espoir qu'elles leur portent bonheur.IMG_5976-1-.jpg
apparence et culture : Originaire d'Afrique et d'Indonédie, le sésame est une plante touffue aux feuilles duveteuses qui peut atteindre 1,80 mètre. Ses fleurs blanches ou roses donnent naissance à des gousses qui renferment de petites graines plates, ovales et blanc-crème, brunes ou noirâtres, selon la variété. La mince écorce de la graine est comestible. Pour récolter ces graines, on coupe les tiges avant maturité, on les suspend au dessus de nattes sur lesquelles elles laissent tomber les graines, une fois parvennues à maturité. Le sésame est cultivé dans de nombreux pays particulièrement le Soudan, le Nigeria, l'Inde, la Chine et le Mexique. (source recettes-et-terroirs)

Pour 40 sablés

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
- 125 g de beurre ramolli
- 40 g de sucre glace
- 3 cl d'eau de fleur d'oranger
- 3 cl d'huile végétale
- 1/4 cuillerée à café de levure chimique
- 250 g de farine
- 30 g de graines de sésame grillées
- 150 g de sucre glace pour l'enrobage

Préparation :
Mettez le beurre ramolli et le sucre glace dans un saladier. Mélangez le tout jusqu'à ce que ca devient lisse et crémeux. Ajoutez l'huile végétale, l'eau de fleur d'oranger et les graines de sésame grillées.
Mélangez bien le tout. Incorporez peu à peu la farine et la levure chimique. Mélangez encore une fois afin d'obtenir un pâton. Divisez la pâte en deux et formez deux rouleaux de 2 cm de diamètre.

IMG_5955.JPGIMG_5959.JPG
IMG_5961.JPGIMG_5964.JPG

Préchauffez le four à 180° C.
Prenez les rouleaux de pâte et coupez des petits rectangles (des petits bâtonnets). Disposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 cm. Faites-les cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, en intervertissant les plaques à mi-cuisson.
Laissez refroidir les sablés 5 minutes. Mettez les 150g  de sucre glace pour l'enrobage dans un grand saladier, mettez -y les sablés qui sont à peine tiède. Ne les mettez pas tous à la fois mais 5 par 5 c'est plus pratique pour les enrober de sucre glace.

Ces sablés se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique.

 

Sables Imprimer la recette

 

Quelques sablés pour les fêtes comme pour tous les jours :

Sablés des milles et une nuit
Sablés chocolatés fourrés à la crème de citron
Biscuits feuilletés
Sablés à la noix de coco
Macarons aux cacahuètes
Sablés à la confiture
Diamants aux amandes

Commenter cet article

nassima 21/10/2015 21:24

Mercii

Bilou 17/12/2013 22:10

J'ai découvert le blog il y a quelques jours et déjà testée quelques recettes dont celle ci : une véritable tuerie que je me suis empressée de partager
:http://gatorigolissimos.canalblog.com/archives/2013/12/17/28685471.html
Merci pour toutes ces belles découvertes !

nassima 21/10/2015 21:27

Mercii bilou

paprikas 19/12/2013 11:49



Merci Bilou, ca me fait vraiment plaisir :)



anne 20/05/2013 21:31

délicieux ces petits gateaux au gout de sésame et fleur d'oranger.
bon j'ai mal lu la recette et n'ai pas fait les "boudins" mais étalé au rouleau. Du coup mes sablés étaient moins épais mais très croustillants. Super bon ! à refaire mais en essayant ta façon.

sisi 10/05/2012 12:42

J'aimerais ton avis entre ces petits sablés et les sablés des mille et une nuits que tu présente un peu avant.
Car la pâte est quasiment la même et j'aimerais savoir ceux que tu préfére pour adapter ma recette perso.
J attends ta réponse avc impatience ! :-))

paprikas 10/05/2012 12:50



Bonjour sisi et merci pour ton commentaire précédent :)


J'ai une préférence pour ces sablés (à la fleur d'oranger) ceci dit les sablés fourrés aux amandes ils sont à tomber aussi :)



sisi 10/05/2012 12:38

Hello Paprikas !
Quel blog ! je l'ai étudié de long en large superbe !!!