Sablés de la rentrée (aux oeufs durs)

Publié dans Macarons

Recettes-Mars-ea-8711-1.jpg Recettes-Mars-ea-8721-2.jpg

Comme vous l'avez remarqué, je suis une fan des sablés, je teste beaucoup de recettes différentes ! Dernièrement, ma maman m'a filé cette recette qu'une amie lui a donnée. Des sablés à base de beurre bien sur mais aussi un ingrédient inhabituel dans un sablé c'est les jaunes d'oeufs durs ! J'avais déjà testé une recette de Felder qui en contenait mais celle-ci donne une texture différente ! Des sablés que dès que tu mets en bouche fondent comme neige !
Pour le façonnage, vous les faites comme vous le souhaiter, moi je me suis amusée à faire des semblants de crayons pour la rentrée :)

Histoire
L’oeuf est un aliment courant depuis le Moyen-Âge. Le terme "oeuf" désigne un embryon enfermé dans une coquille, l'oeuf est pondu par les femelles des oiseaux, des poissons et des reptiles.
L'étymologie du mot "oeuf" a son origine dans le langage indo-européen, voulant dire "oiseau", en grec "ôion" et en latin "avis", puis "ovum" qui désignait les oeufs. Le mot évolua au moyen-âge en "of", "uef" puis "oef", Dès le XIVe siècle le mot "oeuf" prend sa forme définitive.

Charlemagne obligea les fermes de son empire a disposer d'au moins cent poules.

L’église chrétienne, afin de fêter la résurrection du Christ, encourage au IVe siècle la population à offrir des oeufs, ceux-ci étaient conservés pendant les jours du carême précédant Pâques, car considéré comme faisant partie des gras, sa consommation était interdite durant le carême. Depuis la nuit des temps, l'oeuf, symbole de fertilité, est l'objet de cultes religieux dans de nombreuses civilisations.

Menon, maitre d'hôtel du maréchal de Soubise sous Louis XV, auteur en 1739 du "Nouveau traité de la cuisine", disait "l'oeuf est un excellent aliment, nourrissant que le sain, le malade, le pauvre et le riche partagent ensemble". À cette époque, chaque Français consomme environ 60 oeufs par an, contre 250 par an de nos jours.

Jusque dans les années 50, Les oeufs étaient conservés dans des pots de grès contenant du silicate de soude. Ainsi traités, les oeufs pouvaient se conserver plusieurs mois.

Charles Monselet (1825 - 1888), surnommé "roi des gastronomes", chroniqueur au Figaro, à L'Évènement et au Journal du Matin, publiait dans sa chronique des Lettres Gourmandes, "Un traité sur l'oeuf - ce Protée de la cuisine - est encore à écrire".

Pour 40 sablésRecettes-Mars-ea-8701-3.jpg
Préparation : 40 min
cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 3 jaunes d’œufs durs
- 125 g de beurre ramolli
- 5 cl d’huile végétal
- 40 g de sucre glace
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Une pincée de sel
- 250 g de chocolat noir
- Vermicelle de chocolat pour la décoration
- Mini-billes bonbons pour la décoration

Préparation :

Mettez le beurre ramolli et le sucre glace dans un saladier. Mélangez le tout jusqu'à ce que ca devient lisse et crémeux. Ajoutez l'huile végétale, le sel et les oeufs durs émiettés.
Mélangez bien le tout. Incorporez peu à peu la farine et la levure chimique. Mélangez encore une fois afin d'obtenir un pâton. Divisez la pâte en quatre et formez des rouleaux de 1 cm de diamètre.
Prenez les rouleaux de pâte et coupez des petits bâtonnets sous forme de cigarettes. Disposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 cm. Faites-les cuire environ 15 minutes dans un four préchauffez à 180° C, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, en intervertissant les plaques à mi-cuisson.
Laissez refroidir les sablés.
Faites fondre le chocolat noir au bain marie, puis trempez délicatement le bout de chaque bâtonnet sablé puis le replonger dans de la vermicelle de chocolat ou dans les mini-billes en bonbon. Vous pouvez aussi les décorer de noix de coco râpée, des amandes concassées, etc ...
Disposez les bâtonnets décorés sur du papier sulfurisé et laissez le chocolat durcir avant de les déguster.

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

coco de Nice 07/09/2013 09:09

j'aime la recette, j'aime l'histoire ... que du bonheur
merci
bonne journée

veropapilles 06/09/2013 13:23

Originale cette recette de sablés avec des oeufs durs, mais bien tentant. Belle journée. Véro

vero 06/09/2013 11:55

Originaux ces petits sablés !!

khad 19/03/2012 08:55

pas grave, on s'est rabattu sur des cookies. tu l'achètes ou ton huile végétal ?

khad 18/03/2012 16:26

a la poubelle.

paprikas 18/03/2012 20:55



Ohhhhhh ! c'est vraiment dommage :(