Sablés Escargots

Publié dans Macarons

Sables-escargots.jpg sables-roules-au-chocolat.jpg

Que des souvenirs d'enfance avec ces sablés ! Ma mère les préparait souvent pour nous au moment du goûter et aussi quand il y avait des amis et de la famille à la maison !
Des années plus tard je continuais à les faire mais très rarement, j'ai remédié à cela dernièrement et j'avais envie de partager la recette avec vous sachant bien qu'il y a pas mal d'internautes qui connaissent déjà ces sablés tourbillons au chocolat :)
Bon weekend !

Histoire
La recette du Sablé, biscuit pur beurre, s’est transmise de génération en génération avec de solides racines dans la ville dont il porte le nom, Sablé sur Sarthe située au coeur des Pays de la Loire.
D’aussi loin que l’on remonte pour situer l’origine du Petit Sablé, on ne manque pas de faire état d’une lettre que Mme de Sévigné adressait à sa fille.

«A l’hôtel occupé par les princes de Condé, chaque premier lundi du mois, il était de coutume de régaler un nombre assez impressionnant de convives.

Or, ce lundi-là, premier du mois de juillet 1670, Vatel, maître d’hôtel du Grand Condé , fit servir sur des plateaux une multitude de petits gâteaux secs et ronds que « Monsieur » (le frère du Roi) trouva fort à sa convenance et d’honnête légèreté […] Il commanda qu’il soit fait de lui en porter désormais au lever ».
Cette lettre de Madame de Sévigné fait état de la présence, au cours de ce repas, d’une invitée d’honneur en la personne de Magdeleine de Souvré, Marquise de Sablé. 

Pour 6 personnessables-tourbillons-chocolat.jpg
Préparation : 20 min
Repos : 2 h
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 180 g de farine
- 100 g de beurre
- 90 g de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 2 cuillères à soupe de lait

Préparation :

Mélangez le beurre avec le sucre et la vanille. Ajoutez le jaune d'oeuf puis la farine.
Mélangez, formez une pâte homogène. La diviser en 2.
Incorporez le cacao dans l'une des 2 pâtes. Enveloppez séparément les pâtes dans du film, réservez 30 min au frais.
Etalez la pâte nature en un rectangle sur 3mm. Procédez de même avec la pâte au chocolat.
Badigeonnez le rectangle de pâte nature de lait et posez le rectangle au chocolat dessus en pressant légèrement. Roulez les 2 pâtes en formant un boudin serré, l'enveloppez de film alimentaire et réservez 1h30 au frais.
Retirez le film alimentaire et coupez en tranche de 5 mm à l'aide d'un couteau bien tranchant afin de ne pas aplatir les escargots.
Les posez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Cuire 15 min au four préchauffé à 180°C.
Laissez refroidir les escargots sur une grille avant de les déguster. 

Paprikas-5-8641.JPGPaprikas-5-8644.JPGPaprikas-5-8646.JPG 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA     

Commenter cet article

Aida 29/01/2014 07:57

Bonjour Nadia,

Je suis en train de faire ces sables mais impossible de supetpise les 2 pates ni de les rouler, elles seffritent trop. Jaurai du les lsisse plus longtemps au frais? 30 mns nont pas suffit je pense.
Merci

ptitecuisinedepauline 12/01/2014 22:50

Ils sont bien jolis!

melaanii 12/01/2014 21:34

Ils sont très beaux tes gâteaux !!

titou 11/01/2014 13:15

ah! la cuisine, de notre "MAMA ", personne ne cuisine mieux qu'elle( s)....... bravo,de la mettre , a l'honneur...... bisous bisous (a ta maman ) .. TITOU...

LadyMilonguera 11/01/2014 13:10

Joliment réalisés ces escargots...