Sablés Home Made

Publié dans Macarons

Photos-Paprikas-9871-1.jpg Photos-Paprikas-9859-2.jpg

 

J'ai toujours adoré les accessoires et ustensiles de pâtisserie, j'en ai des tonnes ! J'ai beau résisté à ne pas en acheter vu que le manque de place pour les ranger se fait vraiment sentir. Mais que nenni ... c'est plus fort que moi ! On devient vite addict !
Ce tampon "Home Made" est l'un de mes préférés. Tu dégustes tes sablés et cookies sachant que c'est du fait maison c'est juste topissime :)
Si vous voulez en acheter un, c'est tout simple. Vous allez sur le site Cuistoshop et vous le trouverez LA !

Histoire
Raisin déshydraté. La déshydratation des raisins remonte aux temps anciens; les raisins de Damas étaient réputés dès le XIIIe siècle. Depuis toujours, ce procédé permet de consommer le fruit hors saison. Plusieurs pays produisent des raisins secs, dont les États-Unis, l'Australie, l'Afrique du Sud, la Grèce, l'Espagne, la Turquie et le Chili. On en retrouve également dans l'est du bassin méditerranéen et au Moyen-Orient. Les plus grands producteurs de raisins secs sont les États-Unis, la Turquie et la Grèce.

On déshydrate le plus souvent les raisins de table (rarement les raisins à vin). Les raisins à déshydrater ont une peau tendre, une saveur riche et un contenu élevé en sucre. Les Muscat, Malaga, Sultana et Thompson Seedless (ce dernier représente plus de 95% de la production américaine) sont parmi les plus commercialisés. Plus de 30% de la production américaine de raisins est transformée en raisins secs. Les raisins secs contiennent ou non des pépins, selon les variétés. La variété Muscat, plus grosse que les Sultana et Thompson, contient des pépins qui sont enlevés après la déshydratation.

Les raisins de Corinthe ou raisins Zante sont des raisins noirs miniatures, sans pépins, particulièrement recherchés en pâtisserie. Ils portent le nom de villes grecques où s'effectuait le commerce intensif de ces raisins il y a plus de 2 000 ans. La plupart des raisins sont déshydratés par le soleil, directement dans le vignoble entre les rangées de vigne. Selon la température, cela peut prendre de 2 à 4 semaines. La couleur du fruit change du vert au brun pourpre et le degré d'humidité passe de 75% à moins de 16%.

Par contre, les raisins secs dorés sont obtenus à partir des raisins de la variété Thompson. Ces derniers sont traités aux sulfites avant d'être déshydratés afin de ne pas brunir et de conserver une couleur pâle, qui va du vert au jaune doré ou ambré. (Source éd. Québec Amérique)

Pour 20 sablésPhotos-Paprikas-9877-3.jpg
Préparation : 30 min
cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 120 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1/4 cuillère à café de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 50 g de raisins secs ou pépites de chocolat

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Mettez le beurre ramolli et le sucre glace dans un saladier. Mélangez le tout jusqu'à ce que ca devient lisse et crémeux. Ajoutez le sel, le sucre vanillé, l'oeuf et les raisins secs.
Mélangez bien le tout. Incorporez peu à peu la farine et la levure chimique. Mélangez encore une fois afin d'obtenir un pâton.
Roulez le pâton en un boudin moyen puis coupez des rondelles de 2 cm. Ecrasez chaque rondelle avec votre tampon "Home made", il vaut mieux le fariner avant chaque utilisation pour qu'il ne colle pas trop à la pâte.
Disposez vos sablés à empreintes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les un peu.
Faites-les cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, en intervertissant les plaques à mi-cuisson. Laissez refroidir les sablés sur une grille.
Ces sablés se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 


Commenter cet article

Christelle 10/06/2013 12:04

J'ai réalisé ses sablés ce week-end mais malheureusement l'écrite s'est effacée à la cuisson, y-a-t-il une astuce que je ne connais pas encore ?

paprikas 10/06/2013 12:14



Bonjour Christelle,
la prochaine fois met juste une pincée de levure chimique. J'imagine qu'il y avait un peu trop de levure dans la pâte et du coup ca a trop gonflé pendant la cuisson ce qui a fait effacer
l'inscription.



christine81 25/01/2012 18:28

Je découvre de bien jolies choses sur ton blog et ces petits sablés me font envie!! je vais tester sans tarder !lol!

Caro 23/01/2012 17:24

Testée aujourd'hui! Les biscuits sont très bons et beaux (j'avais moi aussi le tampon dans mes armoires). A la place d'ajouter des raisins ou des pépites de chocolat, j'ai tapissé le dos du biscuit
avec de chocolat noir fondu. Miam!
Encore merci pour cette excellente recette :o)

paprikas 24/01/2012 10:35



Merci merci ! :)



Nuage de Lait 21/01/2012 11:48

Des sablés parfaits
j'ai ce tampon mais pas encore utilisé ;-)et pourtant je le voulais celui-là ;-)
bises
jojo

delphine 20/01/2012 18:25

Ils ont l'air bien bons tes sablés ! Et ils sont jolis en plus :)
Des bises !
Delphine