Sablés Noisettes au Citron et à l'Abricot

Publié dans Macarons

Recettes-Mars-ea-8466-1.jpg Recettes-Mars-ea-8460-2.jpg
Une recette comme je l'aime, des sablés croustillants qui explosent en bouche. Le parfum du citron se marie merveilleusement bien avec l'abricot et la noisette. A refaire de toute urgence !
Une recette qui m'a été inspiré par des biscuits de Martha Stewart.

Histoire
Originaire d'Asie mineure, le noisetier (ou coudrier) est un arbrisseau des régions au climat humide et tempéré. Son fruit, la noisette (qui signifie petite noix), a conquis l'Europe dès l'Antiquité. Aujourd'hui, on la cultive notamment en Turquie, en Italie et en Espagne. Chez nous, c'est la Corse, les Pyrénées Orientales et le Sud-ouest qui en produisent le plus.

Dans sa coquille verte qui brunit à maturité, la noisette renferme une petite graine ovale ou arrondie à la saveur très fine. Il en existe une dizaine de variétés, qui apparaissent entre la fin de l'été et le début de l'automne. Parmi elles, on trouve notamment l'Aveline, très grosse ou encore la Corabel (sélectionnée par l'INRA) et la Fertile de Coutard, qui sont de très grosses variétés à la saveur fine et agréable.
C'est entre août et octobre que vous aurez la chance de la trouver fraîche sur les étals du marché. Sinon, elle est disponible sèche tout au long de l'année, entière, avec ou sans coquille, ou encore en poudre, nature, grillée et même salée.
 

Pour 20 sablésRecettes-Mars-ea 8428-3
Préparation : 30 min
Repos : 30 min
Cuisson : 10-12 min 

Ingrédients :

- 100 g de farine
- 50 g de noisettes en poudre
- 30 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 120 g de beurre ramolli
- 1/2 cuillère à café de sel
- 30 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- Le zeste finement râpé de 2 citrons
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 150 g de confiture d'abricots
- 1 blanc d'oeuf pour la décoration

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la poudre de noisettes, la farine, la fécule de maïs et le sel.
Mettez le beurre, le sucre glace et le sucre semoule, le zeste de citron et 1 cuillère à soupe de jus de citron dans un autre saladier. Mélangez le tout à l'aide d'un batteur ou à la main pour rendre le mélange mousseux.
Incorporez petit à petit le mélange de poudre de noisettes, de farine, de fécule de maïs et de sel. Lorsque la pâte est bien homogène, enveloppez-la avec du film alimentaire et placez-la 30 minutes au réfrigérateur. 
Préchauffez le four à 180° C.
Farinez généreusement le plan de travail puis étalez la pâte en une couche de 3 mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce rond et cannelé de 3 cm de diamètre, découpez la pâte. Placez les ronds de pâte sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. A la fin, vous devez obtenir 40 ronds.
Battez légèrement le blanc d'oeuf puis à l'aide d'un pinceau à pâtisserien badigeonnez les ronds puis saupoudrez dessus un peu de noisettes en poudre. Faites-les cuire de 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient à peine dorés.
Disposez les sablés sur une grille et lassez-les refroidir.
Passez la confiture d'abricot à travers une fine passoire placée au-dessus d'un saladier en vous aidant d'une spatule en plastique. Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron. Etalez 1 cuillère à café de confiture sur le côté plat de la moitié des sablés puis recouvrez-la d'un second sablés. Saupoudrez légèrement de sucre glace.

      Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

    
Commenter cet article

Dominique 30/11/2012 19:45

Bonjour, je les ai fait avec de la confiture de mirabelle et c'était très réussi. Je n'ai mis qu'un zeste de citron et ça me semblait bien. En revanche, pâte très friable, à manipuler avec
d'infinies précautions.

MARIE ANGE 08/03/2012 14:05

Encore une de tes excellentes recettes que je viens de faire;très facile et très bon mais encore une fois je ne me retrouve pas avec les mêmes quantités que toi.J'ai pris un emporte pièce de 3cm et
j'obtiens carrément le double de sablés et pourtant ils ont l'air d'avoir également la bonne épaisseur...Mais bon tant mieux pour moi après tout.

Caro 25/10/2011 11:53


Bonjour, je les ai testé aujourd'hui, mais avec de la confiture de pêche. Excellents!
Merci pour cette recette


paprikas 26/10/2011 10:48



De rien Caro ! Je suis vraiment contente que ca te plaise !



Chroniques-Fatem 04/09/2011 17:56


Merci


Chroniques-Fatem 04/09/2011 17:55


C'est fait! pour l'aïd! adoptée ta recette! j'avais prevu de poster la photo sur mon blog, mais l'appareil photo est toujours en reparation! pfff bref on a aadoré!