Saragli, Pâtisserie Crétoise

Publié dans Gateaux

Paprikas-4-6135-1.jpg Paprikas-4-6137-2.jpg

Comme promis lors de mon ancien billet sur le voyage en Crète, je vous livre une des recettes crétoises qu'on avait préparé à l'atelier pendant notre thème "Saveurs d'Ailleurs".
La pâtisserie Crétoise est souvent consomée dans des cafés ou pendant les fêtes. Les desserts ne font généralement pas partie du régime crétois, les repas étant souvent terminés avec des fruits.
Et pourtant les crétois raffolent des Saragli, la pâtisserie que je vous présente aujourd'hui ! C'est une pâtisserie à base de pâte filo et farci de fruits secs et le tout arrosé d'un sirop parfumé aux agrumes ! C'est délicieux mais à déguster avec modération !

Histoire
Originaire d'Asie centrale, le noyer était connu des Grecs qui appréciaient l'huile de noix. Les Romains ont introduit et étendu sa culture en Europe.
Aujourd'hui, la production mondiale de noix s'élève à 1 260 000 tonnes en moyenne. Les deux principaux pays producteurs sont la Chine et les Etats-Unis. La France est le premier producteur européen avec 30 000 tonnes de noix par an.
Les deux principales régions françaises productrices de noix sont le Dauphiné et le Périgord.
La Noix de Grenoble (avec les variétés "franquette", "mayette" et "parisienne") bénéficie depuis 1938 d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui protège sa provenance et sa qualité. Autre signe de notoriété, elle a depuis novembre 1999 son site Internet (Grignote.com).
La Noix du Périgord (avec les variétés "corne", "marbot", "grandjean") a également obtenu une AOC en 2002 et pour mieux se faire connaître, ouvert un site Internet en septembre 2004 (Noixduperigord.com).
Dans le commerce, on trouve trois types de produits :
Les noix fraîches : présentes de la mi-septembre à la mi-octobre, elles sont à consommer sans attendre, leur peau, légèrement amer, s'enlève aisément. On peut la conserver quelques jours au réfrigérateur, mais, avec une humidité supérieure à 20 %, elles sont aussi fragiles que les fraises…
Les noix sèches : produits d'automne et d'hiver, elles peuvent se conserver, elles, toute l'année, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Les cerneaux de noix sèches trempés une nuit dans du lait retrouvent leur goût de frais.
Les cerneaux : ce mode de vente se développe car c'est le plus pratique : pour grignoter à l'apértitif, concocter des pâtisseries...

Pour 40 Saragli environPaprikas-4-6133-3.jpg
Préparation : 30 min
Pause : 30 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients :

- 450 g de pâte phyllo (filo) avec 12 feuilles (environ 50 x 40 cm chacun)
- 250 g de beurre non salé
- 150 g de noix concassées
- 150 g d'amandes mondées et concassées
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 pincées de clou de girofle en poudre (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de chapelure

Pour le sirop :
- 500 g de sucre
- 450 ml d'eau
- ½ citron moyennes, coupées en quartiers
- 1 gros bâton de cannelle

Préparation :

Quelques heures avant votre préparation des gâteaux, faites votre sirop :
Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre, les quartiers de citron et le bâton de cannelle. Faites chauffer à feu vif, en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre soit dissous puis portez à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux et ne couvrez pas la casserole. Le sirop doit mijoter pendant environ une demi-heure jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement. Une fois prêt, retirez les quartiers de citron et le bâton de cannelle. Laissez refroidir.

On attaque les saragli maintenant :
Faites fondre le beurre puis laissez-le tiédir.
Dans un saladier, mettez les noix concassées, les amandes mondées et concassées, la chapelure, le sucre, la cannelle et la poudre de clou de girofle qui reste facultatif. Mélangez le tout.

Sur un plan de travail, étalez 1 feuille de pâte phyllo ou filo (garder les autres roulées et recouvertes d'un torchon humide et loin de toute source de chaleur), pliez-la en deux mais pas complétement puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-la de beurre fondu à tour de rôle.
Saupoudrez sur l'extrémité courte de la feuille, 1 cuillère à soupe de la farce amandes-noix. Déposer une brochette sur cette extrémité puis roulez la feuille sans trop serrer.
Mettez vos doigts sur chaque extrémité du rouleau puis serrez le tout en créant une forme accordéon, retirer la broche tout doucement ! (voir les photos).
Déposez votre rouleau accordéon dans un plat de cuisson (35x25 cm) que vous avez beurré soigneusement.
Répétez la même opération avec le reste de pâte phyllo ou filo et jusqu'à épuisement de votre farce noix-amandes.
Badigeonnez vos rouleaux de beurre fondu puis mettez votre plaque dans le frigo pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez tout le long des rouleaux depuis la plaque pour avoir des petits batonnets puis mettez au four pour 35 minutes jusqu'à ce que la pâte filo soit dorée.
Dès la sortie du four, arrosez vos saragli de sirop puis laissez refroidir.
Dégustez.

Les saragli peuvent être conservés jusqu'à 10 jours à température ambiante et couvert légèrement avec du film alimentaire. Surtout ne pas les conserver au frigo car les sargli perdront leurs croustillants !

Paprikas-4-6114.JPGPaprikas-4-6115.JPGPaprikas-4-6116.JPG
Paprikas-4-6118.JPGPaprikas-4-6119.JPGPaprikas-4-6123.JPG 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA


Commenter cet article

very easy kitchen 19/07/2013 09:12

j'aime bcp ce type de patisserie que l'on trouve dans tout le bassin méditerranéen. tu peux les faire aussi en cercle comme ils le font au liban et en arménie

gracianne 03/07/2013 14:37

Tu n'as pas du te sentir trop depaysee - ca sent bon la patiserie moyen-orientale ces petites choses.

josephine 02/07/2013 23:39

une recette bien gourmande ,qui permet de voyager !!

coco de Nice 01/07/2013 15:33

voilà qui semble si bon !! mon mari en raffole
merci pour la recette
bizzz et bon lundi

titou 01/07/2013 10:41

JE CRAQUE, ET JE CROQUERAIS BIEN, CETTE FABULEUSE PATISSERIE.......... GLOUPS, MIAMMMMMMMMMM....... ET , OUI ,TITOU EST UNE GOURMANDE .. bisous bisous..... ( le pas a pas ... top!! ..)