Saumon Laqué "Au Prix le Plus Bas"

Publié dans Poissons

Paprikas2012-2-1545-1.jpg Paprikas2012-2-1547-2.jpg

Depuis le mois d'avril, Carrefour Market propose chaque jour six produits frais de qualité au prix le plus bas : un fruit, un légume, une viande, un poisson, une charcuterie et un fromage. 
 
Carrefour Market * permet à ses clients d’accéder à une sélection de produits de saison à un prix très attractif leur offrant ainsi la garantie d’une alimentation saine et équilibrée tout en préservant leur budget. 
En faisant mes courses, j’ai opté pour deux produits « au prix le plus bas » : le saumon et le fromage. J’ai dépensé 12 euros pour 6 personnes.

Oui, vous avez bien lu ! Juste 12 euros pour un bon plat complet et équilibré.
J’ai acheté 6 pavés de saumon, 1 Neufchatel (fromage), 2 œufs et 9 pommes de terre et le tour est joué pour concocter un délicieux plat de saumon laqué et des pommes de terre farcies au fromage.


Histoire
Le saumon fait partie de la famille des salmonidés, tout comme la truite. Le terme "saumon"" apparut dans la langue française en 1138. Il vient du latin "salmo" et veut dire "qui saute". Ce nom fait donc référence à la capacité exceptionnelle du saumon à sauter de hauts obstacles lorsqu’il remonte les cours d’eau pour sa reproduction. Le dos du poisson est bleuté et parsemé de petites tâches noires. Les flancs et l’abdomen sont dorés. Sa chair est rose, car il se nourrit de crevettes.
Le saumon est un poisson migrateur. Il passe une partie de sa vie en mer, puis il vient pondre en rivière. Lorsque les saumons ont rejoint la rivière pour se reproduire, rares sont ceux qui parviennent ensuite à rejoindre la mer, car la plupart meurent d’épuisement sur place.
Le saumon était, de la préhistoire au 18e siècle, le poisson le plus consommé en Europe. Mais la révolution industrielle a causé une importante pollution des eaux et a nécessité l’aménagement des cours d’eau. Cela a entraîné la disparition du saumon dans les rivières. Le saumon sauvage est donc devenu très rare et, par conséquent, très cher. Dès le début du 19e siècle, on a ainsi recherché à multiplier le saumon de l’Atlantique dans des élevages.
La majeure partie du saumon consommé aujourd’hui en France provient donc de l’élevage, ce qui a permis de le rendre financièrement abordable. Les principaux pays producteurs sont l’Ecosse, la Norvège et l’Irlande. Le saumon d’élevage a une chair moins fine et plus grasse que le saumon sauvage. Sa qualité dépend de ses conditions d’élevage, c'est-à-dire de l’espace dont il dispose et de son alimentation. Le Label Rouge garantit un saumon élevé dans de bonnes conditions. 700 000 tonnes de saumon sont produites chaque année par l’aquaculture.
On distingue deux espèces de saumon : le saumon de l’Atlantique et le saumon du Pacifique. La chair de ce dernier est généralement plus sèche. C’est le saumon de l’Atlantique que l’on élève le plus. (source l'internaute)

Pour 6 personnes Paprikas2012-2 1526-3
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients pour le saumon laqué :

- 6 pavés de saumon
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillères à soupe de beurre
- Poivre

Ingrédients pour les pommes de terre :

- 9 pommes de terre
- 1 Neufchâtel (200g)
- 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- 1 œuf
- quelques brins de ciboulette
- sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.
Laver les pommes de terre et les essuyer.
Les emballer une par une dans du papier aluminium et les faire cuire au four, pendant 20 min.
Attention, elles doivent être tendres. Vérifier la cuisson.
Les sortir du four et les laisser refroidir un peu.
Ôter la croute du Neufchâtel et émietter la pâte.
A cela, ajouter la crème et l'œuf.
Lorsque les pommes de terre sont tièdes, couper un chapeau et les vider.
Mélanger la chair avec la préparation au fromage et regarnir les pommes de terre.
Passer au four en serrant bien les pommes de terre dans le plat.
Mettre une petite noix de beurre sur chaque pomme de terre et passer au four 10 à 15 min.

Préparer les pavés de saumon en chauffant une poêle avec du beurre, faites-les dorer légèrement des deux côtés (2 min), poivrer puis ajouter la sauce soja et le miel. A l’aide d’une cuillère, arroser les pavés de cette sauce jusqu’à obtenir une couleur caramel et que la sauce soit épaisse.
Dresser chaque pavé de saumon dans une assiette en l’accompagnant de pommes de terre farcies.

 

* Dans tous les magasins participants

 

Article sponsorisé

Commenter cet article

choupette82 13/06/2012

Whaouu !! Quelle belle recette de saumon, j'adore ce poisson ! bises

Clemence 13/06/2012

C'est la guerre entre Leclerc et Carrefour en ce moment sur les blogs ! En tout cas ton petit plat est bien appétissant !

Valérie ( Franche-Comté ) 13/06/2012

le saumon est très tendance cet an ci sur nos blog et ce n'est pas pur me déplaire
Je te souhaite une belle soirée
Valérie.

veropapilles 13/06/2012

Un beau plat... Moi aussi, je fais attention à ce que j'achète et à quel prix. Là, c'est réussi...

Palaisdeslys 20/06/2012

Voilà un mariage étonnant qui me plait beaucoup et en dessert ou avec le café, je prends volontiers quelques shortbreads!