Shortbreads au Thé au Jasmin

Publié dans Macarons

Paprikas2012-2-1710-1.jpg Paprikas2012-2-1724-2.jpg

C’est en allant à Londres avec 3 folasses et précisément dans l’Eurostar que j’ai pu goûter aux shortbreads, ces biscuits si divins et si écossais. Puis après pendant notre périple londonien, j’ai pu en acheter chez Marks & Spencer pour faire durer le plaisir et c’est en les dégustant que j’ai décidé d’en faire et le plutôt possible.

Histoire
Ce sablé écossais a, en fait, évolué du pain médiéval au biscuit .En effet, au Moyen-âge, c'était un pain riche cuit deux fois au four, saupoudré de sucre et d'épices. Par la suite, le beurre a remplacé la levure , et le Sablé est né.
Le mot "shortbread" est dérivé de "shortening", dont nous avons donné la signification ci-dessus.(signification du mot)
Son invention est souvent attribuée à Mary Stuart, reine d'Écosse au XVIe siècle. Les "Petticoat Tails" (Les queues de jupon) étaient une forme traditionnelle de sablé très appréciés par la reine. Ils étaient ronds avec quelques graines de cumin , cuits au four et coupés en plusieurs triangles ressemblant à la forme des morceaux de tissu employés pour confectionner des jupons.
À cette époque, les shortbreads étaient chers, réservés aux grandes occasions, comme Noël, Hogmanay (réveillon de la Saint Sylvestre écossais et les mariages). Le 6 janvier est jour national du shortbread. Dans les Îles Shetland, un Shortbread décoré était traditionnellement cassé au-dessus de la tête d'une mariée avant qu'elle ne pénètre dans sa nouvelle maison.
Le sablé traditionnel est composé de trois ingrédients principaux : farine, sucre et beurre. Le bon sablé se prépare avec le meilleur des beurres. Aujourd'hui, beaucoup de variétés de sablé existent toujours avec les ingrédients traditionnels. Le type et la texture des ingrédients secs influencent considérablement l'uniformité du Sablé. L'addition de farine de riz donne aux sablés une texture friable tandis que la fécule de maïs (comme dans cette recette) lui donne une texture plus dense.
Dans le Ayrshire, shortbreadest riche et avec de la crème. Le Pitcaithly Bannock est un sablé de fête préparé dans un grand cercle décoré d'amandes et de fruits confits. Le sablé de farine d'avoine est populaire à Cupar.

Pour 4 personnesPaprikas2012-2-1707-3.jpg
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min
Repos : 1 h

Ingrédients :

- 5 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de thé au jasmin
- 150 g de farine
- 50 g de cassonade
- 100 g de beurre demi-sel mou
- Un peu de cassonade pour saupoudrer

Préparation :

Portez le lait à ébullition, puis mettez hors du feu, ajoutez le thé au jasmin et laissez infuser 15 min.
Mélangez la farine et la cassonade. Détaillez le beurre en petits morceaux et incorporez-le en travaillant la pâte du bout des doigts.
Filtrez le lait à l'aide d'une passoire à thé, ajoutez-le à la préparation précédente et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et forme une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la 1 h au frais.
Préchauffez le four à 165°C.
Sur le plan de travail fariné, éltalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm et détaillez-la en rectangles de 3 x 5 cm.
Piquez-les à la fourchette de façon régulière, disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez-les de cassonade.
Enfournez et faites cuire pendant 15 min environ, jusqu'à ce que les shortbreads commencent à dorer, puis laissez-les refroidir sur une grille.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

 

Commenter cet article

Pauline 19/06/2012

L'historie de ce biscuit est très intéressante. Je ne la connaissais pas donc je suis contente d'avoir appris quelque chose :)

J'avoue que je testerais bien la version avec la farine de riz. Le côté friable m'intrigue :) Sans compter ton idée de le parfumer au thé de jasmin ! 9a doit être un vrai délice, surprenant en
bouche mais sûrement très doux.

Bisous

gourmandelise 19/06/2012

Délicieux ces biscuits avec une bonne tasse de thé!

gracianne 20/06/2012

J'ai toujours adore ca - je crois que ma passion pour l'Angleterre remonte ne partie a un gouter de shortbreads en classe de 5me ;)

Alors, c'etait bien?

very easy kitchen 28/06/2012

les seuls et uniques sablés pour moi. encore meilleur pour un résultat plus anglais en rajoutant de la semoule fine ou de la farine de riz qui les rend encore plus croustillants

Louise 21/02/2013

Délicieux biscuits! Le goût du beurre est évidemment très prononcé, ils sont bien croustillants et sablés, bref, un régal!
Seul petit regret, le goût du jasmin est un peu éclipsé par celui du beurre... J'ai utilisé mon thé des Sages, de Dammann, au jasmin et à la vanille, mais peut-être trop peu...
En tout cas, merci pour la recette!