Smoothie au Melon

Publié dans Desserts

Paprikas-4-1669-1.jpg Paprikas-4 1672-3

Il fait beau ! Il fait Chauuuuud ! Mais on a pas à se plaindre hein ?!!
Je prépare des tas de smoothies pour me désaltérer et profiter des bons fruits d'été ! Et voici un bon smoothie vitaminé avec un mélange de melon, mangue et banane et puis pour marquer le coup, présentez-le dans un demi melon vidé et vous verrez l'effet sur le visage des autres ! Je peux vous assurer qu'on s'imagninerai un instant en vacances dans les îles !

Histoire
Certainement né en Inde ou dans les déserts de l'Afrique, le melon garde de ses origines son épaisse écorce protectrice. Dès 500 ans avant notre ère, le melon, petit et peu sucré, est cultivé en Égypte. Plus tard, les Grecs et les Romains en raffolent, dégusté salé et poivré. Il ne cesse d'évoluer jusqu'au 15ème siècle, devenant le gros fruit sucré que nous connaissons. Ramené d'Arménie par des moines italiens qui en font culture dans leur domaine Cantaluppo (d'où le nom de la variété Cantaloup), il gagne enfin peu après le Sud-est de la France. Il se rapproche de la capitale en s'installant en Anjou et en Touraine et achève sa remontée de l'hexagone en Charente (le fameux Charentais).

On trouve plusieurs variétés de ce fruit polymorphe :
- Le Charentais (et charentais brodé, dont l'écorce est recouverte d'une résille), renferme dans une écorce verte pâle, une chair orangée et très sucrée. Turquin, morin, barbarin, sucrin, citrolin, muscadin... sont autant d'espèces de cette variété.
- Le Galia, dont la chair est verte, mais tout de même sucrée,sous son écorce brodée.
- Les melons jaunes et verts, qui ont une chair blanche et une forme oblongue. On le produit partout dans le monde.

En France, il est cueilli de juin à septembre, en Languedoc-Roussillon, en Poitou-Charentes, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (le melon de Cavaillon). Les récoltes se succèdent, le Charentais et le Galia laissent la place sur les étals aux melons jaunes et verts, qui y restent tout l'hiver.

Choisissez-le lourd, c'est le signe qu'il est gorgé de sucre. Regardez son pédoncule : s'il n'est plus là ou bien s'il est craquelé, le melon a de fortes chances d'être mûr à point. Fiez-vous aussi à son agréable odeur : il doit être bien parfumée, mais pas trop sinon il est trop mûr… N'oubliez pas que le fruit va continuer à mûrir chez vous, donc choisissez-le en fonction du jour de dégustation.Paprikas-4 1667-2
Et halte aux idées reçues ! Les melons n'ont pas de sexe, donc la taille du pédoncule n'influe en rien sur la qualité du fruit, au même titre que sa couleur d'ailleurs. Elles dépendent simplement de la variété.

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min

Ingrédients :

- 1 melon
- 1 banane
- 1 mangue
- 20 cl de jus d’orange
- 2 cuillères à café de miel

Préparation :

Vider le melon de ses pépins et prélevez la chair.
Epluchez la banane et la mangue coupez-les en morceaux.
Mettez tout les morceaux de fruits au blender.
Ajoutez le miel et le jus d’orange.
Mixez le tout pendant 30 secondes à puissance maxi.
Servez dans un grand verre et dégustez !

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

buy followers on soundcloud 11/04/2016 09:20

I have read your article, it is very informative and helpful for me.I admire the valuable information you offer in your articles. Thanks for posting it..

soundcloud plays trial 11/04/2016 09:20

I just couldn't leave your website before telling you that I truly enjoyed the top quality info you present to your visitors? Will be back again frequently to check up on new posts.

Alazais 22/07/2013 13:34

Super sympa et très bonne idée de remplacer le verre classique par la coque du melon! J'adore!

titou 22/07/2013 10:47

quelle bonne idée , J' y vais...... j' adore, les verres" melons "........ bisous bisous TITOU........

gracianne 22/07/2013 09:57

Alors la, je t'en prends un verre de suite. Il fait si chaud deja ce matin.