Soupe de Saint-Jacques, au bouillon Ariaké de Coquillage

Publié dans Potages

Recettes-Mars-ea-8962-1.jpg Recettes-Mars-ea-8969-2.jpg

Ça fuse et Infuse !
C’est l’intitulé du concours proposé par 750g en partenariat avec Ariaké ! On me l’a proposé et j’ai accepté ! Ben oui !
Après réception de 5 bouillons différents (Bœuf, Volaille, crustacé, coquillage et légumes) il fallait travailler ses méninges et préparer une recette de son choix en utilisant l’un de ces bouillons.
Après avoir testé un sachet en le buvant juste comme un bouillant, c’est là que j’ai remarqué la grande qualité de ce produit ! Vous allez me dire qu’il n’y a pas meilleur bouillon que du fait maison et je suis d’accord avec vous mais quand on est pressé et on a dix mille chose à faire, il vaut mieux choisir ce système D !
Bref, comme j’ai constaté que le bouillant était top, j’ai de suite choisi de préparer une recette de soupe qui garde tout le parfum du bouillon et l’utiliser au naturel. J’ai mélangé le bouillon avec le lait de noix de coco pour donner une petite texture crémeuse, le tout accompagné de nouilles, de légumes frais, de lamelles de volaille et de noix de Saint-Jacques, je parfume le tout et le tour est joué. Une soupe exquise et qui fait office de plat tellement elle est généreuse et gourmande.
Découvrez ma soupe aux parfums asiatique en lisant ma recette ci-dessous …

Un peu d'histoire
Dès la fin des années 1960, le fondateur d’Ariake, M. Kineo Okada, décide de commercialiser des bouillons et des bases culinaires sans additifs. Déjà précurseur, M. Okada mise sur des aliments culinaires exclusivement produits à partir d’ingrédients naturels.
Sous son impulsion, le centre de Recherche et Développement se classe parmi les plus innovants du Japon grâce aux techniques novatrices mises au point. (analyse sensorielle, procédés technologiques sur l’extraction et la conservation).
Aujourd’hui, le groupe Ariake dispose du plus grand site de production agroalimentaire du Japon et fournit plus de 50% du marché des assaisonnements naturels.
Depuis 1990, le groupe Ariake s’internationalise avec une implantation aux Etats-Unis. Par la suite, Ariake continue de développer sa présence en Asie à partir de 2 nouveaux sites de production, l’un en Chine, l’autre à Taiwan. Fort de ses expériences et des liens privilégiés entretenus avec Joël Robuchon, Ariake investit en Europe pour construire 2 usines : FPNI NV à Maasmechelen (Belgique) et FPNI SAS à Alençon (France).
Pour chacune de ses implantations, Ariake applique une politique de qualité particulièrement exigeante vis-à-vis de la sécurité alimentaire, du respect de l’environnement mais aussi des conditions de travail de ses salariés. (Source Site Ariaké)

Pour 4 personnesRecettes-Mars-ea-8964-3.jpg
Préparation : 30 min
cuisson : 20 min

Ingrédients:

- 8 noix de saint-Jacques sans corail
- 1 blanc de poulet
- 100g de germes de soja frais
- 1/4 de concombre
- 2 oignons nouveaux
- 4 feuilles de laitue
- 1 citron vert
- 250 g de nouilles de blé plates et fines
- 25 cl de lait de coco
- 4 sachets de bouillon de Coquillate Ariaké
- 132 cl d'eau
- 2 cuilléres à soupe de sauce soja
- 2 cuilléres à soupe d'huile de sésame
- 2 cuilléres à soupe d'huile d'arachide
- 1 pointe de couteau de piment en poudre
- sel

Préparation :

Coupez le blanc de poulet en très petites lamelles. Faites chauffer l'huile d'arachide dans une poêle et faites sauter rapidement les morceaux de poulet juste pour les colorer. Chauffez une poêle avec l'huile d'arachide et une noisette de beurre (pour le goût). Salez et faites revenir les Saint-Jacques. Gardez à l'esprit que c'est une opération assez rapide. A condition que la poêle soit assez chaude, environ une minute trente sur chaque face sont suffisants pour colorer et cuire les noix.

Eliminez, si nécessaire, les petits filaments marron de germes de soja. Retirez les racines et les parties flétries des oignons nouveaux, émincez-les ainsi que leurs tiges vertes. Pelez et épépinez le concombre, et coupez la pulpe en petits dés. Rincez et essorez les feuilles de laitue, coupez-les en fines lanières.

Préparez le bouillon, Portez à Ebullition 132 cl d’eau, plongez les sachets de coquillage dans l’eau frémissante. Couvrir et laissez infuser 8 min à feu doux en remuant. Enlevez les sachets et ajoutez le lait de coco et faites bouillir doucement pendant 5 minutes.

Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Salez, plongez-y les nouilles 5 à 6 minutes (vérifiez le temps de cuisson indiqué sur l'emballage). Egouttez-les et arrosez-les avec l'huile de sésame.

Répartissez les nouilles, les germes de soja, les oignons, les dés de concombre et les lanières de laitue dans 4 grands bols, posez dessus les lamelles de poulet et les noix de saint-Jacques, puis versez le bouillon au lait de coco bouillant. Assaisonnez avec le piment en poudre et la sauce soja. Servez aussitôt avec des quartiers de citron vert.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA   

Commenter cet article

Mumukouski 30/09/2011


le bouillon ariaké sévit sur tous les blogs :-). dommage que je n'en trouve pas chez moi, snif


Mumukouski 30/09/2011


j'habite en Belgique ... jusqu'à présent je n'en ai pas vu en magasin :-(


cecile en balade 30/09/2011


je suis totalement fan !
bises


kana 04/10/2011


Le sésame pour ouvrir la porte samedi prochain "Offre-moi une charlotte!".


Amistad 19/02/2012

Je me permets de te demander où tu trouves les bouillons Ariaké?je les cherche désespèrément.Merci pour ton aide