Tajine de Boulettes de Lentilles

Publié dans Recettes_Marocaines

Paprikas-2-3238-1.jpg Paprikas-2-3256-2.jpg

Encore un challenge ! Au fait, j'adore ça ! 
Cassegrain et 750 g nous lance le défi de réaliser une recette avec des légumes déjà cuisinés de la marque Cassegrain. On m'a attribué les lentilles cuisinées aux oignons et carottes. L'idée d'en faire un tajine de boulettes de lentilles m'est venue de suite. Il suffit de préparer une sauce aux épices et de façonner les boulettes de lentilles que j'ai mouliné et le tour est joué ! 
Résultat ? 
Parfait !
Et mardi prochain, on va être encore plus créatif dans un atelier gourmand avec les produits cassegrain au Purgatoire ! Le compte rendu se fera juste après pour vous donner pleins d'idées de recettes.

Histoire
Très probablement originaire d'Asie centrale, la lentille est une plante herbacée annuelle de la famille des papilionacées. On la consomme depuis la nuit des temps, comme le prouvent des fossiles remontant à 8 000 ans avant notre ère. Elle est par ailleurs mentionnée dans la Bible : Esaü ne troqua-t-il pas son droit d'aînesse à son frère Jacob afin de se repaître d'un bon potage de lentilles ?
C'est l'un des premiers aliments à avoir été cultivé. Elle était la base de l'alimentation des populations modestes dans l'Antiquité gréco-romaine. Elle a par la suite conquis l'Europe du Nord et l'Inde, où elle devenue véritablement incontournable dans la plupart des plats typiques (on l'y appelle "dhal").

Cette légumineuse pousse dans des petites cosses (deux graines à l'intérieur de chaque gousse) sur une plante touffue à tiges fines. Ce sont avant tout la Turquie, le Canada, la Chine et l'Inde qui en sont les plus grands producteurs.
 On en distingue quatre variétés différentes :
- la verte, qui est la plus répandue. Si elle vient du Puy-en-Velay, elle est même couronnée d'une AOC. Celle du Berry est également de grande qualité puisqu'elle possède un Label Rouge. Cette variété a, de façon générale, une très bonne tenue à la cuisson et possède un goût fin évoquant quelque peu la noisette. La Haute-Loire détient le monopole de sa production (80 %), suivie de près par l'Indre et le Cher.
- la blonde est, quant à elle, plus grosse que la verte. Sa tenue est moins évidente et son goût un peu moins savoureux. Elle n'est pas cultivée en France
- la rouge est la plus rare d'entre toutes. Elle est presque uniquement cultivée en Champagne, où on la nomme "lentillon". Elle provient également du Canada.
- la corail, enfin, possède une jolie couleur rose saumon qui égaye les plats. Son goût fin est très agréable. Elle est produite en Afrique du nord ainsi qu'au Moyen-Orient.

La lentille est la légumineuse la plus consommée chez nous : en moyenne 1,7 kg par habitant et par an. Elle est disponible tout au long de l'année, séchée, ou encore en conserve déjà cuisinée, voire au naturel sous-vide, une alternative très pratique pour les plus pressés...

Pour 2 personnesPaprikas-2-3243-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min


Ingrédients :

La sauce :
- 3 tomates concassées
- 1 oignon haché
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Poivre
- Sel

Les lentilles :
- 1 boite de lentilles cuisinées cassegrain
- 4 cuillères à soupe de farine

La panure :
- 50 g de chapelure
- 50 g de farine
- 1 oeuf
- Huile d’arachide


Préparation :

Préparez la sauce : Mettez l'huile d'olive dans un tajine ou dans une poêle sur feu moyen. Y ajoutez les tomates concassées, l'oignon haché, l'ail, le persil et les épices. Laissez mijoter 10 minutes.
Pendant ce temps, égouttez les lentilles et passez les à la moulinette, ajoutez la farine pour obtenir une pâte consistante mais qui reste un peu collante (c'est normal).

Préparez la panure : un bol contenant la farine, un bol avec l'oeuf battu et un dernier bol avec la chapelure. Formez des boulettes de pâte de lentilles pour constituer les croquettes, les paner en les roulant successivement dans la préparation de chaque bol (farine+oeuf+ chapelure). Plongez-les dans un bain d’huile d’arachide très chaud. Dès que les croquettes deviennent dorées (environ 2 minutes), retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant puis disposez-les dans la sauce tomate.
Servez chaud et déguster avec un bon pain maison.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 


Commenter cet article

vidatox 22/11/2016 08:32

This blog is so nice to me. I will keep on coming here again and again. Visit my link as well..

reference www.marketing1on1.com 14/11/2016 10:13

Thanks for this great post, i find it very interesting and very well thought out and put together. I look forward to reading your work in the future.

www.buymiraclebust.com this website 05/11/2016 16:53

Great post yet I was thinking about whether you could compose a litte more on this subject? I'd be extremely grateful on the off chance that you could expand a tiny bit further. Value it!

Long tail pro 13/10/2016 11:31

This is actually the kind of information I have been trying to find. Thank you for writing this information.

What Men Secretly Want 10/10/2016 13:11

howdy, your websites are really good. I appreciate your work.