Tajine de Kefta aux oeufs

Publié dans Recettes_Marocaines

 

Photos-Paprikas 1510-1

Le tajine est le plat traditionnel par excellence du Maroc, Il faut dire que ce mot magique est évacuateur des parfums de Maghreb, c’est toujours une invitation à l’évasion au voyage. Il tient bien son nom de l’ustensile typique en terre vernissée dans lequel on le cuit lentement au charbon de bois.
Cuisiné avec un élément de base (Bœuf, agneau, volaille ou poisson), Ce ragout rustique est complété selon l’humeur ou le marché, le tajine est une aubaine pour toute cuisinière dotée d’un peu de talent et d’imagination. Il peut se préparer avec toute sortes d’ingrédients, le tour de main restant à peu prés toujours le même. 
Chaque cuisinière marocaine à sa recette, variations autour d’un ragout de viande ou de poisson accompagné de légumes ou même des fruits secs…. Il faut veiller à bien parfumer l’ensemble ; Les épices et les aromates restent les éléments qui confèrent au tajine ce gout d’ailleurs qui le différencie d’un ragout ordinaire. Il y a le tajine de tous les jours, économique et modeste, mais toujours savoureux, et le tajine de fête, sophistiqué et éblouissant.
Le tajine est un plat mystérieux qui combine subtilement les épices orientales, le salé et le sucré. Coriandre, cannelle, muscade, cumin, niora…relèvent délicatement les préparations. 
Mais elles doivent aussi leur saveur à l’emploi d’ail, de persil, de citron et d’huiles d’olive. Les cuissons à l’aigre doux, avec les dattes, abricots, raisins secs ou pruneaux, amandes grillées ou miel, sont particulièrement délicieuses.
Le tajine est un mets simple dont la réussite dépend essentiellement du mode de cuisson : celle-ci doit être lente afin que viandes ou poissons, légumes et épices entremêlent leurs parfums.
Il est important que la sauce devienne la plus condensée possible pour exalter les saveurs.

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour les boulettes :

- 500 g de viande hachée boeuf
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- Poivre
- Sel
- 4 oeufs

Ingrédients pour la sauce :

- 3 tomates concassées
- 1 oignon haché
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Poivre
- Sel

Préparation :

Préparez la sauce : Mettez l'huile d'olive dans un tajine ou dans une poêle sur feu moyen. Y ajoutez les tomates concassées, l'oignon haché, l'ail, le persil et les épices. Laissez mijoter 10 minutes.
Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez la viande hachée, le persil et les épices. Pétrissez la viande pendant quelques instants. Confectionnez des boulettes de la taille d'une noix puis disposez-les dans la sauce tomate. Laissez mijoter 5 minutes.
Cassez les oeufs, puis versez-les sur les boulettes, couvrez le tajine ou la poêle le temps que le blanc cuise et que le jaune reste mi-cuit comme un oeuf miroir.
Servez chaud et déguster avec un bon pain maison.

Et si vous voulez voir la préparation en Live, visionnez la vidéo :


Tajine de kefta aux œufs - 750 Grammes par 750grammes

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA  

Commenter cet article

dida 18/09/2016 15:04

Nous nous sommes régalés, nous avons accompagné d'un bon pain marocain fait maison.

emilie 14/09/2015 20:42

Fait pour la 2ieme fois hier soir, un régal!! avec ta recette de pain semoule le top . Il vas falloir que je me lance dans d autre recette de tajine celui au cabillaud me fait de l oeil

Paprikas 14/09/2015 21:50

J'en suis ravie :)) ça me fait plaisir !

Anaïck 26/06/2015 14:39

merci pour cette recette. Un vrai délice et très rapide à faire. Bonne journée

Diudou 23/03/2014 15:25

Tu es génial merci pour tes recettes

Magalie 17/01/2012 20:29

J'aime beaucoup cette recette qui fait l'unanimité auprès de mes filles.