INGRÉDIENTS

A PROPOS

Photos-Paprikas 9142-1 
Histoire
La carotte est à la fois le nom de la plante potagère et celui de la racine que l’on consomme crue ou cuite. Elle serait originaire d’Asie Mineure, où elle poussait déjà à l’état sauvage il y a plus de 2 000 ans. 

Les Grecs et les Romains reconnaissaient à la carotte une valeur thérapeutique (notamment pour l’acuité visuelle), mais ils ne l’appréciaient guère comme légume.
Jusqu’à la Renaissance, la carotte sauvage a une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un coeur fibreux. Elles n’apparaît jamais, comme toutes les « raves » (plantes cultivées pour leurs racines charnues comestibles), parmi les aliments nobles. Cependant, dès le Moyen Age c’est un légume très consommé, comme le panais, car peu coûteux.
Elle fut améliorée peu à peu, et des espèces cultivées furent vendues sur les marchés. Sa couleur orangée ne date que du milieu du 19ème siècle.

En avril arrivent les premières carottes nouvelles, rondes ou un peu allongées, cultivées en serres chauffées et vendues en botilllons avec les fanes. Ce sont soit les « grelots », tendres, sucrés et parfumés, soit la variété « Bellot », dont les carottes sont un peu moins fines.
De mai à juin, viennent les carottes du type « nantaise », longues ou demi-longues, croquantes, cultivées sous châssis.
Puis, de juin à octobre, viennent les carottes longues ou mi-longues, cultivées en plein terre, très bonnes si elles sont fraîchement cueillies. 
Enfin d’octobre à mars, on trouve les carottes longues et parfois grosses, de saveur moyenne, conservées en terre ou en chambre froide.
Les carottes primeurs proviennent surtout des Landes et du Val de Loire, et les carottes de garde ou de saison sont essentiellement produites dans l’Ouest de la France.

Pour 4 personnesPhotos-Paprikas 9136-2
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients :

– 500 g de viande de veau (le jarret)
– 1 kg de carottes
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 1/2 citron confit
– 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
– 1 cuillère à soupe de persil haché
– Sel
– Poivre
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale
– 60 cl d’eau

Préparation :

Dans une cocotte-minute mettez la viande coupée en morceaux, l’oignon coupé en lamelle et l’ail haché; Versez l’huile d’olive, l’huile végétale, les épices, le persil et la coriandre. Faites revenir pendant 5 à 10 minutes.
Couvrir d’eau et faites cuire à couvert pendant 30 minutes sur feu moyen.
Une fois la viande cuite, rajoutez les carottes auxquelles vous avez épluché et ôté les coeurs puis découpées en petits tronçons réguliers et le citron confit coupés en petits dés. Laissez cuire 10 à 15 minutes.
Faites réduire la sauce s’il y en a de trop.  
Servir chaud dans un tagine ou un grand plat avec un bon pain bien croustillant.
Si ca vous dit, Vous pouvez mijoter le tout dans un vrai tajine ca sera encore meilleur.

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA  

J'espère que la recette Tajine de veau aux Carottes et Citron Confit vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire