Tajine Souiri au Poulet et aux Oeufs

Publié dans Volailles

Paprikas-2-4977-1.jpg Paprikas-2-4952-2.jpg

Aujourd'hui, on embarque au Maroc avec une spécialité d'Essaouira et parfois de certaines autres régions. C'est un tajine plein de saveurs et assez surprenant par sa texture finale.
Normalement la cuisson après l'ajout du mélange sauce-oeufs battu se fait sur du charbon en soudant bien le tajine pour que la cuisson soit uniforme et rapide. Au bled on pourra opter pour cette possibilité mais pour faire vite et avoir un résultat aussi efficace, j'ai opté pour la cuisson au four. Malheureusement, je ne peux pas mettre mon tajine dans le four mais j'ai un autre super ustensile qui fait la totale ! Une poêle en granit qui a presque la forme et la profondeur d'un tajine, elle supporte toute source de chaleur.

Disponible en deux tailles, (diamètre 24cm et diamètre 28cm), cette génération de poêles possède un revêtement en véritable granit d'une épaisseur de 9 mm, ultra résistant.
Les propriétés naturelles du granit vous permettent de cuisiner tous les aliments avec ou sans matière grasse pour une cuisine saine et diététique.

Pour facilité le rangement, les poêles Granistyl sont équipées d'un manche amovible, facilement démontable.
Hyper résistante aux rayures, les poêles Granistyl peuvent être utilisées sur toutes les sources de chaleur (gaz, électrique, vitrocéramique, halogène et induction). Lorsque vous retirez le manche, vous pourrez également utiliser vos poêles dans le four pour maintenir au chaud ou pour servir de plat à cuisson.
Utilisées sans le couvercle, vous ferez griller et sauter les viandes, légumes et poissons.
Utilisées avec le couvercle fourni, vous ferez mijoter vous petits plats.
Pour le nettoyage, plus de problème, le revêtement granit est tellement résistant, qu'il n'y a pas de risque de rayures. Du produit vaisselle, de l'eau chaude et une éponge à récurer ou de la paille de fer.

Vous allez dire que je fais de la publicité mais quand elle est constructive et intéressante pour certains, et surtout l'ayant testé et approuvé je peux vous dire que ca vaut la peine de vous en parler ! Des fois on entend parler de tel ou tel article, on est attiré par un éventuel achat et on espère toujours trouver des bons témoignages qui nous rassurent sur la qualité du dit article avant de sauter le pas !
En tout cas moi j'étais bluffée par cette poêle et si ca vous intéresse, vous pouvez la trouver par ICI en cliquant sur le lien.

Pour 4 personnesPaprikas-2-4987-3.jpg
Préparation : 30 min
cuisson : 40 min
Repos : 1 h

Ingrédients :

- 5 cuisses de poulet ou autres morceaux
- 2 oignons émincés
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 cuilères à soupe de persil haché
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- Sel et Poivre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 càc de beurre rance ou 1 càs de beurre normal
- 25 cl d’eau

Pour le gratiné :
- 4 oeufs
- 1 cuilère à soupe de persil haché
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée

Préparation :

Découpez les cuisses de poulet en 2 s'ils sont assez grands. Dans un grand saladier, faites mariner les morceaux de poulet dans les épices, les herbes, l’oignon, l’ail et l’huile. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 1 h.
Dans la poêle en granit Granistyl ou marmitte ou tajine, déposez les morceaux de poulet avec sa marinade, ajoutez le beurre rance ou normal et faites revenir le tout pendant 5 minutes en retournant les morceaux de poulet.
Mouillez avec l’eau et laissez cuire sur feu moyen pendant 30 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Il faut que la sauce soit réduite des 2/3.
Récupérer toute la sauce et laissez les morceaux de poulet dans la poêle en granit Granistyl ou dans un plat allant au four.
Dans un bol, battez les oeufs en omelette avec la sauce du poulet, le persil et la coriandre. Versez les oeufs sur le poulet.
Préchauffez le four à 200°C.
Mettez le poulet au four pendant 15 minutes jusqu’à ce que les oeufs durcissent et la surface du poulet devienne dorée. Pour cette étape, vous pouvez le faire sur le feu comme la recette originale en couvrant  hermétiquement votre plat. J'ai préféré le four pour donner une jolie coloration au plat.
Servir chaud.

Commenter cet article

dida 19/01/2015 16:51

Délicieux, nous avons beaucoup apprécié ce plat.

pixeca 12/03/2013 18:51

Très belle recette et magnifiques photographies.

gracianne 04/03/2013 11:50

Essaouira, ca me rappelle de jolis souvenirs, quelle ville, et quels habitants charmants!

coco de Nice 28/02/2013 15:29

très belle recette ! merci pour le partage
bon après-midi

Flores 28/02/2013 11:43

Une découverte pour moi ce tajine!Un plat comme je les aime,plein de saveurs,et pas de sucré-salé dans celui-ci
Merci pour le partage!