Tarte aux Framboises et Mascarpone

Publié dans Tartes

Paprikas2012-2-1896-1.jpg Paprikas2012-2-1912-2.jpg

C'est l'inspiration du moment avec les fruits rouges du moment !
Tout à commencer chez Manue avec ses carrés aux framboises pour le lancement du défi de Chef Damien.
J'avais une envie de tarte et aussi de framboises et ca a donné cette merveille ! J'ai tenu à préparer ma pâte sablée moi -même mais vous pouvez utiliser une toute prête du commerce, surtout si vous avez la flemmetude ou la cool attitude pendant cette période de vacances :)
Je vais de ce pas déposer ma recette chez 750g pour le défi !

framboises_487.gif
Histoire
On associe souvent le mascarpone au tiramisu. Il faut préciser que la consistance du mascarpone (à peu près la même que celle de la crème fraîche) se prête à tout type de cuisine et rentre notamment dans la confection du tiramisu. Mais quelle est l’origine de cette sorte de fromage frais ?
La Lombardie est la région où est né le mascarpone il y a bien des années. C’est d’ailleurs sous le nom de « mascherpa », l’appellation lombardienne de la crème de lait ou de la ricotta qu’on doit le nom du mascarpone. Pourquoi la crème de lait ? Parce que c’est en la caillant pendant deux jours avec du vinaigre ou du citron qu’on obtient le fromage à pâte fraîche qu’on utilise notamment pour la recette tiramisu. Certains disent aussi que ce sont des paysans qui ont eu pour la première fois l’idée de fabriquer du mascarpone, histoire d’accommoder les restes de beurre de l’année.
A ce qu’il parait, on dit aussi que ce serait un gouverneur espagnol du XIIIème siècle qui serait à l’origine du nom mascarpone. En effet, il s’extasia devant le goût de ce fromage italien en disant « mas que bueno » qui veut dire « plus que bon ». A titre d’information, le lait de bufflonne ou de vache fait partie des ingrédients à utiliser pour la recette mascarpone. Sa meilleure saveur se situe au printemps mais on en trouve cependant tout au long de l’année. Les végétariens l’ont aussi inclus dans leur alimentation puisqu’il ne contient pas de présure.
Quand on veut réussir son plat de tiramisu au dessert, le secret est simple : se procurer un bon mascarpone. Cela signifie un fromage qui a une texture bien compacte mais qui garde cependant sa souplesse. C’est aussi un produit laitier de couleur blanc nacré. Côté conservation, le mascarpone est à consommer trois jours après ouverture du pot au plus tard. Sa congélation est aussi tout à fait envisageable mais pas au-delà de trois mois.

Pour 4 personnesPaprikas2012-2-1904-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 minute

Ingrédients pour la pâte sablée :

- 200 g de farine
- 150 g de beurre
- 80 g de sucre
- 20 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

- 500 g de framboises,
- 170 g de mascarpone,
- 4 cuillères à soupe de poudre d'amande,
- 4 cuillères à soupe de sucre,
- 10 cl de lait,
- 1 oeuf

Préparation :

Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d'amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez le tout  sans trop pétrir et formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 30 min.

Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7/8).
Beurrez un moule à tarte.
Étalez la pâte dans le moule et piquez le fond avec une fourchette. Saupoudrez de poudre d'amandes.
Battez le sucre et le mascarpone jusqu'à ce que ca devient crémeux, ajoutez l'oeuf et le lait, mélanger encore une fois.
Nappez la tarte avec la crème. Répartissez les framboises debout sur la tarte de façon artistique, en les disposant l'une contre l'autre.
Enfournez la tarte pendant 35 minutes, mettez-la en bas du four de préférence pour que les framboises ne soient pas trop cuites.
Laissez refroidir puis démoulez la tarte. Réservez-la au frais pendant 30 minutes avant de servir.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Valérie Franche-Comté 22/08/2013

De quoi bien m'ouvrir l'appétit
Je te souhaite une belle journée
Valérie.

coco de Nice 23/08/2013

jolie tarte qui fait bien envie
merci
bizzz et bonne fin de semaine

veropapilles 28/08/2013

Très belle tarte bien gourmande qui doit être un délice. Belle soirée. Véro

CARDAMOME 12/09/2013

Bonjour paprika, j'ai refait cette tarte avec des mures sauvages et elle est publiée demain, vendredi; merci pour ta recette (désolée, je l'ai copiée chez moi car c'est aussi mon carnet de
recettes) super ta pâte sablée! bon we

Perrine 15/05/2014

Bonjour!
Idéalement c'est pour un moule à tarte de combien?