Tarte-flan aux Pommes et Crumble Spéculoos

Publié dans Tartes

Photos-Paprikas-9329-1.jpg Photos-Paprikas-9340-2.jpg

Dernièrement, on m'a proposé de tester les dernières nouveautés de certains produits Herta. Parmi le petit lot que j'ai reçu, il y avait de la pâte brisée "Pur Beurre". D'habitude, je prépare moi-même la pâte brisée ou sablée, mais c'est vrai que des fois c'est très pratique d'en avoir toute prête dans le frigo quand on manque de temps ou d'ingrédients !
J'avais déjà une idée de tarte dans ma tête depuis un moment ! Une tarte-flan avec des pommes légèrement caramélisés et en dessus un crumble de spéculoos.
Je déballe la pâte brisée, je la moule, le maintien est parfait, la texture est malléable à souhait. Je prépare ma tarte, la cuisson est nickel, la pâte ne reste pas trop pâle au dessous. Il faut attendre que ça refroidissent (le supplice !). Après la dégustation, je trouve que la pâte reste bien croustillante, elle n'est ni molle ni humide (un bon point). En conclusion je dirais que c'est une bonne pâte. Elle ne concurrence pas à 100% le fait maison mais elle est plus qu'acceptable pour une pâte de commerce :)

Histoire
La cassonade est un sucre roux brut cristallisé obtenu directement du jus de la canne à sucre. Son goût est plus marqué que le sucre blanc raffiné avec un soupçon en bouche de vieux rhum qui rappelle tout le soleil des Antilles. Jusqu'au XVIe siècle, on l'appelait tout simplement casson, vendu seulement en pain de sucre.
La cassonade a joué un rôle primordial dans la cuisine québécoise au niveau des desserts
Les Belges alignent aussi quelques recettes traditionnelles sucrées "Tarte à la cassonade belge"
Mais elle a trouvé sa niche dans la région du Nord-Pas-de-Calais en France. Elle se glisse partout, dans le civet, le colvert aux pruneaux, le chou rouge flamand, le boudin et se laisse saupoudrer pour un goûter sur une simple gaufre.
 La cassonade est intimement liée à la découverte des Antilles. C'est l'or roux du XVIIe qui a tissé les chaînes de l'esclavage. On pouvait voir, raconte-t-on, les Noirs, en longues théories, porter des faisceaux de canne à sucre au moulin; d'autres qui en revenaient, les bras chargés de bagasse s'en allaient la faire sécher pour faire du combustible.
Le suc obtenu par la pression ou le râpage de canne à sucre, est purifié ensuite au moyen de la chaux (défécation), concentré, filtré et cristalisé.


Pour 6 personnesPhotos-Paprikas 9349-32

Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients pour le flan :
- 1 pâte brisée pur beurre Herta
- 1/2 litre de lait entier
- 85 g de sucre
- 60 g de maïzena
- 1 oeuf entiers + 1 jaune
- 1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients pour les pommes :
- 4 pommes
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de beurre

Ingrédients pour le crumble :
- 50 g de spéculoos 
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre ramolli
- 30 g de farine

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les pommes, coupez-les en petits dés. Faites-les caramélisés dans une poêle avec le beurre et le sucre. Laissez de côté.
Préparez le flan : Faites bouillir le lait. Dans un saladier, fouettez le sucre, le sucre vanillée et les oeufs, ajoutez la Maïzena. Mélangez encore une fois pour obtenir une préparation homogène. Versez progressivement le lait bouillant dessus. Remettez à cuire à feu doux pendant 1 à 2 min, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Préparez le crumble : Dans un saladier, mettez le spéculoos broyés grossièrement, le beurre ramolli, le sucre et la farine. Travaillez le tout avec vos doigts jusqu'à obtenir une pâte grossièrement sableuse. 
Beurrez et farinez un moule à manqué. Foncez la pâte, la piquez et versez la préparation flan, disposez les dés de pommes sur toute la surface du flan, saupoudrez le tout avec le crumble spéculoos puis enfournez pour 40 min.
Laisser complètement refroidir la tarte avant de déguster.

Picnik-collage-copie-1.jpg 

Commenter cet article

Caro 04/09/2012 19:49

Merci pour cette recette testée aujourd'hui.
J'ai remplacé les pommes par des poires (que je mettrai en plus grande quantité une prochaine fois).
J'avais peur que ça soit un peu lourd, mais pas du tout!

Mes invités se sont régalés :)

Isa 27/12/2011 07:44

Tarte à croquer....J'ADORE...

FAITH 08/12/2011 23:47

En la voyant, je me suis dis, toi j'vais pas te louper, LOL... Là elle est au four, j'attends... MIAM et merci pour cette savoureuse recette.

christine 03/12/2011 16:06

Très jolie tarte, j'adore!!!

julia 03/12/2011 15:39

toutes les textures et les saveurs que j'aime