Tartelettes à la Tapenade et aux Légumes

Publié dans Tartes

Tartelette3-1.jpg Tartelette2-2.jpg

Voici une autre recette pour le dossier Amora organisé par 750g. Une recette pour utiliser la mayonnaise. Une recette qui se veut printanière et gaie ! J'ai pensé à un bouquet de légumes assaisonné à la sauce mayonnaise servi comme une tartelette sur une base de pâte sablée à la tapenade. Un mélange rayonnant et surtout goûteux.

Histoire
L'historique de la célèbre sauce mayonnaise suscite depuis longtemps une certaine polémique. Aucun historien n'est arrivé à tomber d'accord sur la naissance de la mayo et il est difficile aujourd'hui de distinguer l'histoire de la légende. Cette émulsion, concoctée à base d'œuf et huile, aurait-elle des origines diverses ? Quoi qu'il en soit, c'est surtout le mot « mayonnaise » qui déchaîne les passions...
L'origine la plus couramment narrée est la ville de Mahon, capitale de Minorque, dans les Baléares (Espagne). Certains historiens pensent que la sauce était déjà présente dans la cuisine des Minorquins dès le 16ème siècle. Mais en 1756, le duc de Richelieu, maréchal de France et petit-neveu du fameux cardinal, conquit la ville alors occupée par les anglais. Pour fêter cette conquête, Richelieu offrit un grand banquet durant lequel le cuisinier s'essaya à une nouvelle recette de sauce qu'il avait vu faire dans l'île. Il élabora un mélange d'huile d'olive et d'œuf, qui remporta un tel succès qu'on baptisa cette sauce « Mahonnaise ».
La ville française de Bayonne revendique également la paternité de la sauce. Celle-ci se serait appelée sauce à la Bayonnaise, puis aurait subi avec le temps une modification orthographique. La ville de Mayons pourrait aussi avoir vu naître la mayonnaise.
L'historien Nicolas Lepreux opte davantage pour la région de Mayenne. Là encore, avec le temps, le « e » se serait transformé en « o ». On dit d'ailleurs qu'en 1589, lors d'une bataille opposant le roi de France Henri IV à Charles de Lorraine, ce dernier, également duc de Mayenne, abusa de la célèbre sauce et ne fut pas en mesure de combattre.
Enfin, la mayonnaise a pu emprunter le nom d'un personnage, comme le général Mac-Mahon, qui aurait découvert cette sauce grâce à son aide de camp, lui-même originaire de Mayenne. Séduit, le militaire aurait voulu donner son nom à la sauce tout en rendant hommage au cuisinier.
La mayonnaise a en tout cas inspiré nombre de gourmands, puisque la base a donné naissance à plusieurs recettes, comme la sauce cocktail, la sauce tartare, la rémoulade, la ravigote... (Source le net)

Pour 4 personnesTartelette1-3.jpg
Préparation : 40 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients pour la pâte sablée:
- 150 g de farine
- 75 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de tapenade

Ingrédients pour la garniture :
- 4 carottes
- 2 pommes de terre
- 100 g de petit pois
- 2 cuillères à soupe de Mayonnaise Amora
- 1 oeuf dur coupé en quatre
- Des tomates cerise
- Des feuilles de coriandre pour décoration
- Un tour de poivre
- sel
 
Préparation de la pâte :
Mettez la farine dans un saladier. Coupez le beurre en petits morceaux et sablez le beurre dans la farine.
Faite une fontaine, y mettre le jaune d'oeuf et la tapenade, pétrissez le tout très rapidement.
Fraisez la pâte, c’est-à-dire l’écrasez plusieurs fois sous la paume de la main.  Roulez la pâte en boule puis couvrir avec un film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur environ une heure.
Etalez la pâte au rouleau sur moins d’1/2 cm d’épaisseur puis chemisez vos 4 moules à tartelettes.
Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et mettez à cuire au four préchauffez à 180°C pour 15 minutes.

Préparation des légumes :
Epluchez les carottes et les pommes de terre puis taillez-les en macédoine (petits cubes de 0.5 cm de section) faites les cuire à l'eau salée pendant 15 minutes.
Faites cuire aussi vos petits pois dans de l'eau salée.
Egouttez les légumes puis mettez-les ensemble dans un saladier. Ajoutez la mayonnaise dessus puis un tour de poivre, mélangez délicatement pour ne pas écraser les légumes. Assaisonnez si besoin.

Déposez les fonds de tarte sur une assiette puis garnissez-les de macédoine de légumes à la mayonnaise.
Pour la touche finale : disposez un morceau d'oeuf dur au milieu entouré de tranches de tomates cerise puis décorez de feuilles de coriandre.
Dégustez.  

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

delphine 03/05/2012

Elles sont jolies comme tout ces tartelettes, je suis vraiment fan du visuel ! :) Et en plus elles ont l'air bonnes !
Bises, bonne soirée !
Delphine

lebon pequery françoise 03/05/2012

Une délicieuse tartelette!Merci!

Cuisinons En Couleurs 03/05/2012

magnifique!! je note!

gracianne 04/05/2012

Je suis certaine que mes gamins adoreraient cette presentation - et la pate a la tapenade est une bonne idee.
Bises et bon weekend.

shannene 12/05/2012

C'est vraiment trés bien fait, trés présentable et ça donne un goût de fraicheur en ce printemps malheureusement absent !