Tartelettes au Chocolat et Caramel Salé

Publié dans Tartes

Paprikas2012-2-2093-1.jpg Paprikas2012-2-2104-2.jpg

Bon ben, je n'ai même pas besoin de vous dire que ces tartelettes sont à tomber ! Une gourmandise de haut niveau :) je parle du goût hein ! Le savoir faire quand à lui c'est d'une facilité déconcertante.
Pour les tartelettes, j'ai utilisé le chocolat noir de la marque Zaabär qu'on m'a offert avec d'autres gammes de chocolat aux parfums surprenants et déroutants. J'étais agréablement surprise par la qualité et le goût de ce chocolat. Visiter leur beau site et léchez-vous les babines en regardant la diversité de leurs produits.

Histoire
Le lait concentré sucré, parfois appelé lait condensé (anglicisme du terme Condensed milk), est un produit laitier obtenu à partir de lait de vache, duquel une partie de l'eau a été retirée, par évaporation sous vide. 40 à 45% de sucre a en outre été ajouté, pour former un produit sirupeux épais à la couleur blanc cassé pouvant se conserver plusieurs années. Il est utilisé dans de nombreuses recettes de desserts et peut être consommé directement à la sortie de la boîte métallique ou du tube .

Il existe aussi du lait concentré non sucré, mis au point par Nicolas Appert dans les années 1820 ; il est fabriqué selon un procédé industriel sensiblement différent de celui employé pour produire du lait concentré sucré.

Le lait concentré sucré fut développé aux États-Unis en 1856 par Gail Borden, dans le but d'accroître la durée de conservation du lait. Borden a créé une alimentation riche en calories (1300 kcal la boîte de 495 g) ainsi qu'en protéines (30 g) et en matières grasses (30 g). Son produit fut ensuite adopté par l'armée fédérale américaine pendant la guerre de Sécession (1861-1865) . Les soldats nordistes rescapés de cette guerre ont promu sa saveur unique et ses qualités pratiques ; le lait concentré sucré est devenu en peu de temps un produit familier dans beaucoup de foyers américains. Il est lancé en 1878 sur le marché européen par Nestlé. De nos jours, ce lait est un ingrédient important dans plusieurs desserts traditionnels des États-Unis. (source Wikipédia)

Pour 4 tartelettesPaprikas2012-2-2113-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 200 g de chocolat noir 70 % gamme Origin Zaabar
- 1 pâte sablée
- 15 cl de crème liquide
- 60 g de sucre
- 340 g de lait concentré sucré
- 30 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte sablée sur un plan de travail. Découpez 4 cercles de la taille des moules à tartelette.
Garnissez les moules beurrés avec les cercles de pâte. Recouvrez la pâte avec une feuille de papier sulfurisé. Et déposez des haricots secs pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Faites-les cuire à blanc pendant 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le sucre avec une cuillère à soupe d'eau dans une casserole à fond épais, tout en remuant. Lorsque des bulles se forment et commencent à brunir, versez le lait concentré sucré et le sel, sans cesser de remuer.
Mélangez à feu doux 15 minutes sans que le mélange ne brunisse.
Versez le mélange aussitôt sur chaque tartelette sortie du four avant que le caramel ne ducisse (Ne couvrez pas entièrement les tartelettes du mélange caramel car il faut laisser la place au chocolat). Réservez.
Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Ajoutez le chocolat coupé en moceaux et le beurre. Une fois que la ganache est bien lisse, versez-la  sur les tartelettes au caramel.
Laissez-les complétement refroidir puis dégustez.

 
Commenter cet article

coriandre-et-cie 02/09/2012

demain je teste ta recette ;)
elle donne trop envie !
merci

Cécile 03/09/2012

De bien jolies et gourmandes tartelettes! J'aime l'alliance chocolat caramel salé! Bonne soirée!

christine 04/09/2012

Magnifiques ces tartelettes, tellement tentantes, j'adore!!!

gracianne 05/09/2012

Comme des millionnaires's shortbreads en tartelettes quoi. terrible :)

Cache oreilles 20/09/2012

je suis amoureux du chocolat cela tombe bien =))))