Tartelettes aux Poires au Vin et Crème de Noisettes

Publié dans Tartes

Paprikas-4 6922-2 Paprikas-4-6886-1.jpg 

Qui ne connait pas les poires au vin ?!!! Moi je dis presque tout le monde ! C'est un grand classique dans la cuisine française et justement c'est le but qui nous a été demandé de la part de 750g et les Vins de Noémie Vernaux ! Préparer une recette classique mais en la sublimant autrement et surtout la restructurer.
J'ai opté donc pour la fameuse tarte aux poires au vin. 1er changement la forme ! Je prèfère les tartelettes car c'est petit et mignon à regarder et à manger :) 2ème ajout, les poires sont cuites dans le vin rouge mais aussi dans la crème de cassis. 3ème changement, préparer la crème de garniture avec des noisettes et non des amandes comme la tarte classique.
Le résultat fût un triomphe ! Tout s'accorde bien et je trouve que le goût des noisettes avec la poire est juste à tomber !

Histoire
Née en 1851, Noémie Vernaux est l'héritière d'une ancienne famille de vignerons qui s'installèrent à Beaune au XVIIIème siècle.
Elle créa les caves qui portent encore aujourd'hui son nom et perpétuent cette histoire et cette passion, en sélectionnant des vins de France simples et savoureux.
Plus d'un demi-siècle de saveurs uniques
A la fin des années 40, Les Caves Noémie Vernaux apportent à la table des consommateurs les vins en bouteille. C'est l'apparition des vins de marque garantissant une qualité et un goût constants.
Trois marques, trois succès !
La marque de vin rosé CHAMPLURE est lancée en 1948, puis CRAMOISAY marque de vin rouge en 1950. LICHETTE la marque de vin blanc est lancée en 1973. Ces trois marques ont fait le tour du monde et pendant très longtemps fait les beaux jours des "réclames". Aujourd'hui, ces marques célèbres dans l'univers du vin font partie du patrimoine des marques françaises.
Riches de cet héritage, CRAMOISAY, CHAMPLURE et LICHETTE des Caves Noémie Vernaux, sont devenues des marques de vins de France reconnues pour leur simplicité et leur qualité.

Pour 6 tartelettesPaprikas-4-6911-3.jpg
Préparation : 20 minutes
cuisson : 45 min

Ingrédients pour la pâte sablée :

- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

- 3 poires
- 40 cl de vin rouge Cramoisay
- 8 cl de crème de cassis
- 150 g de sucre
- 100 g de poudre de noisettes
- 2 jaunes d'oeufs
- 80 g de beurre

Préparation :

Versez dans un saladier la farine tamisée, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez le tout et formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 30 min.

Préchauffez le four à 180°C.
Versez le vin et le cassis dans une casserole, ajoutez 80 g de sucre, portez à ébullition, puis réglez le feu et laissez frémir.
Epluchez les poires en laissant la queue. Plongez-les dans le sirop frémissant et laissez cuire 20 min en les arrosant de temps en temps.
Préparez la crème de noisettes : faites fondre le beurre, mélangez-le avec le reste de sucre (70g), la poudre de noisettes et les jaunes d'oeufs. Mélangez bien.
Étalez la pâte sablée dans 6 moules à tartelettes beurrés et farinés et versez la crème de noisettess dessus. Enfournez pour 10 min.
Egouttez bien les poires. Coupez-les en deux en essayant de garder un bout de queue sur chaque partie.
Au bout de 10 min de cuisson des tartelettes sortez-les, enfoncez un peu la demie poire dans la crème et remettez au four pour 15 min.
Sortez les tartelettes du four, laissez-les refroidir sur une grille avant de les démouler.
Dégustez.

Article sponsorisé

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

private dance lessons cost 11/03/2015 06:30

Thanks for posting this info. I just want to let you know that I just check out your site..

veropapilles 12/10/2013 11:20

Superbes ces tartelettes, je note la recette que je ferais sûrement cet automne. Biz et bon week-end. Véro

achat de vin en ligne 08/10/2013 09:13

Une bonne recette à mettre de côté ! Merci

lia022 06/10/2013 12:56

hummmmmm quelle magnifique recette j ai bien envie de tester

gracianne 04/10/2013 09:49

Elles ont pris une couleur extraordinaire ces poires. C'est vraiment trop tentant.