Tartinella (Pâte à Tartiner Chocolat)

Publié dans Desserts

Paprikas-4-6686-1.jpg Paprikas-4-6695-2.jpg


Maintenant, on a plus tendance et plus envie de préparer certaines choses nous même "du fait maison quoi !"Et parmi certaines recettes, il y a la pâte à tartiner au chocolat Home Made ! Depuis un moment j'avais envie d'en faire et en recevant le livre La Petite Epicerie du Fait Maison, de l'auteur Estérelle Payany et des éditions Solar ça tombait très très bien ! La pâte à tartiner au final est une tuerie ! Le goût des noisettes est bien présent et en plus elle n'est pas trop sucrée ce qui me plait assez !
Le livre possède 80 recettes cultes pour préparer tout soi-même ! Entre les tartinades, les sauces inratables, les biscuits apéros, les goûters enfantins, les bonbons et autres...
Et ce qui est encore plus pratique et joli, ce livre vous offre en bonus 20 étiquettes adhésives qui vous permettront de personnaliser vos produits fait-maison et d'indiquer leurs délais de conservation !

Un joli coup de coeur pour cet ouvrage que je vous conseille vivement !

Histoire
Originaire d'Asie mineure, le noisetier (ou coudrier) est un arbrisseau des régions au climat humide et tempéré. Son fruit, la noisette (qui signifie petite noix), a conquis l'Europe dès l'Antiquité. Aujourd'hui, on la cultive notamment en Turquie, en Italie et en Espagne. Chez nous, c'est la Corse, les Pyrénées Orientales et le Sud-ouest qui en produisent le plus.

Dans sa coquille verte qui brunit à maturité, la noisette renferme une petite graine ovale ou arrondie à la saveur très fine. Il en existe une dizaine de variétés, qui apparaissent entre la fin de l'été et le début de l'automne. Parmi elles, on trouve notamment l'Aveline, très grosse ou encore la Corabel (sélectionnée par l'INRA) et la Fertile de Coutard, qui sont de très grosses variétés à la saveur fine et agréable.
C'est entre août et octobre que vous aurez la chance de la trouver fraîche sur les étals du marché. Sinon, elle est disponible sèche tout au long de l'année, entière, avec ou sans coquille, ou encore en poudre, nature, grillée et même salée.

Pour 1 pot de 220 gPaprikas-4-6690-3.jpg
Préparation 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 100 g de noisettes entières avec leur peau
non salées
- 100 g de pranilinoise
- 70 g de lait concentré non sucré (100g pour moi)

- 1 cuillère à café de cacao amer en poudre
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à cafe d'huile de tournesol ou e noisette
- 1 pincée de sel

Préparation :


Préchauffez le four à 180°C.
Versez les noisettes en une seule couche dans une plaque ou un moule en fer et faites-les dorés 15 minutes.
Laissez-les refroidir 5 minutes hors du four, puis frottez-les entre vos doigts pour enlever la peau. Mixez-les dans un robot ménager, jusqu'à obtenir une poudre fine.
Faites fondre la pralinoise avec le lait concentré dans une casserole, puis versezsur la poudre de noisettes, dans le blender.
Ajoutez le cacao, l'huile, l'extrait de vanille et le sel. Mixez longuement pour obtenir la texture la plus plisse possible.
Versez dans un pot de verre stérilisé, fermez et conservez au réfrigérateur pour 15 jours.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

mim 29/12/2013 17:41

bonjour, moi je le fais au blender. jamais eu de soucis, sauf de la patience.

sandra 22/09/2013 10:04

J'ai acheté le livre, et j'ai tenté de réaliser la recette de la fameuse pâte à tartiner. j'ai eu un pb quand j'ai voulu utiliser le blender pour rendre le mélange homogène. Je pense que cela est
impossible par le biais de ce moyen là. Je voulais avoir ton avis de testeuse. Bon dimanche !!!

paprikas 23/09/2013 11:48



C'est exact, avec le blender ca ne peut pas être efficace, il vaut mieux un bon mixer (robot). Bonne journée



sotis 06/09/2013 16:52

trop bon fait maison!!!en plus tu peut l'agrémenter à ta façon!!

gracianne 06/09/2013 10:27

Quand je pense que je n'ai pas encore eu le temps de publier aucune recette de ce joli bouquin. J'ai fait la flammekueche et malheureusement pas eu le temps de la prendre en photo, mais il y a
tellement d'autres recettes qui me tentent dans ce livre!

Stéphanie 06/09/2013 08:47

Ca a l'air délicieux, et en plus c'est facile à faire. Faut que je tente cette recette pour ma fille fan de Nut' !