Tatin de Ratte du Touquet au Bresse Bleu

Publié dans Tartes

Tarte-tatin-Ratte-Touquet.jpg Tatin-ratte-touquet-et-bleu.jpg

Une recette si simple et si bonne à la fois !
Une tarte à la pomme de terre et au fromage, c'est toujours une valeur sûre ! Et c'est encore mieux avec la Ratte du Touquet ! Une pomme de terre tout en finesse et en goût.
Grace à Valérie, j'ai même eu l'opportunité d'animer un atelier avec Touquet Saveurs au Salon Saveurs en début du mois de décembre ! C'était une journée très sympatique et conviviale autour de plusieurs recettes à base de pommes de terre.
J'ai trouvé la recette de cette tarte sur le magazine de la Ratte du Touquet sinon il y a leur blog où vous pouvez dénicher d'autres recettes très intéressantes et aussi leur page Facebook pour gagner plusieurs cadeaux.
Bonne journée et bonne patate :)

Histoire
La pomme de terre ! Cultivées dans les Andes dès 2000 ans avant J.C. et probablement plus tôt, les « Papas » ne furent découvertes par les Européens qu’à la fin du XVè siècle, avec le continent américain. Ce sont logiquement les Espagnols qui introduisirent cette plante en Europe au début du XVIè siècle. D’Espagne, elle passa en Italie, puis aux Pays Bas, en Autriche, en Allemagne, en Suisse et dans l’Est de la France (Dauphiné) où elle est connue dès la fin du XVIè siècle. Dénommée « Tartuffoli » en Italie, qui signifie « truffe », elle prend le nom dérivé de « Tarteuffel » ou « Kartoffel » en Allemagne et celui de « Cartouffle » en France. En 1596, le botaniste suisse Gaspard BAUHIN lui donne son nom scientifique de « Solanum tuberosum« , consacré plus tard par LINNE.
A la fin du XVIè siècle, elle est communément utilisée en Italie et en Allemagne dans l’alimentation humaine et animale. A cette même époque, elle est apportée du Nouveau Continent en Irlande et en Angleterre. A la fin du XVIè siècle, elle est communément utilisée en Italie et en Allemagne dans l’alimentation humaine et animale. A cette même époque, elle est apportée du Nouveau Continent en Irlande et en Angleterre. Au XVIIè siècle, sa diffusion se poursuit. Des personnalités comme celle de Charles de l’ESCLUSE (1526-1609) ou celle d’Olivier de SERRES (1539-1619) contribuent activement à sa divulgation. En France, elle est cultivée dans les Vosges, en Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et en Dauphiné. A Paris, on la retrouve dans le Jardin Royal en 1665. Cependant, à cette époque, la diffusion de ce tubercule et son acceptation dans l’alimentation humaine restent difficiles. En Franche-Comté, par exemple, la croyance circule que la pomme de terre donne la lèpre. Malgré ces suspicions, somme toute légitimes vis à vis d’une solanacée, de nombreux agronomes cultivaient la pomme de terre au XVIIIè siècle. Elle était alors essentiellement utilisée dans l’alimentation animale et dans ce cas, cultivée à grande échelle. L’homme ne la dédaignait pas, bouillie avec du lard ou du salé ou cuite sous la cendre ; et son intérêt en cas de disette était déjà souligné par DUHAMEL DU MONCEAU (1700-1782) en 1762. Si la pomme de terre était loin d’être inconnue au milieu du XVIIIè siècle en France, elle n’était cependant pas répandue dans toutes les provinces ni dans toutes les classes sociales comme en témoigne cet article de 1765, tiré de la Grande Encyclopédie :  » Cette plante…, est cultivée en beaucoup de contrées de l’Europe et notamment dans plusieurs provinces du Royaume,… . Le peuple de ces pays, et surtout les paysans, font leur nourriture la plus ordinaire de la racine de cette plante pendant une bonne partie de l’année. Ils la font cuire à l’eau, au four, sous la cendre, et ils en préparent plusieurs ragoûts grossiers ou champêtres. Les personnes un peu aisées l’accomodent avec du beurre, la mangent avec de la viande, en font des espèces de beignets, etc.

 

Pour 4 personnesTarte-pomme-de-terre-bresse-bleu.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients :

- 150 g de pommes de terre Ratte du Touquet
- 1 fromage Brese Bleu
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Plongez la Ratte du Touquet dans l'eau bouillante pendant 15 minutes. Vérifiez avec la pointe d'un couteau qu'elles sont bien cuites à coeur puis égouttez-les et épluchez-les.
Coupez les pommes de terre en rondelles, puis faites-les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive.
Dans un plat à tarte où vous aurez mis une feuille de papier sulfurisé, disposez les rondelles de pommes de terre. Coupez des tranches de Bresse Bleu et déposez-les sur les rondelles de Ratte du Touquet.
Recouvrez de la pâte feuilletée.
Préchauffez le four à 210°C. 
Enfournez pour 25 à 30 minutes environ.
Démoulez ensuite la tarte Tatin en retournant le plat.
Dégustez chaud avec une salade verte. 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA    

Commenter cet article

A.CH. 08/01/2014 20:31

Très joli photo...
Mais je suis juste un peu déçue de ne pas voir apparaître dans cet historique de la patate le nom d'Auguste Parmentier... qui est une fierté chez nous autres, picards!!

Marcia 08/01/2014 12:54

Super appétissante et très joli photo :)
J'espère qu'on pourra se refaire ça un jour !

Les Recettes d'Alicia 07/01/2014 23:48

une recette originale.
Pour info,

Je te propose aujourd'hui de rejoindre la toute nouvelle

page facebook :

"Blogs culinaires"

https://www.facebook.com/blogsculinaires?ref=hl

Je te propose de venir y présenter ton blog et publier des recettes, c'est une page de partage.

A très vite sur la blogosphère facebook.

ptitecuisinedepauline 07/01/2014 21:15

Oh comme elle est jolie cette tarte!

samia 07/01/2014 19:14

si le gout est aussi sublime que la photo, bravo!
bizou